La souche d'orme de Jean-Denis

Cette souche d’orme a été prélevé en novembre 2004 et mis en terre. L’année suivante j’ai cru qu’elle n’avait pas repris car au mois de juillet aucune feuilles n’étaient sorties, je pensais l’arracher, mais je n’ai pas eu le temps avant de partir en vacance et qu’elle ne fut pas ma surprise en revenant de voir qu’un petit rameau bien vigoureux était sorti de la veine.

116218

1_nov_2004__800x600___800x600_.jpg

116219

4_nov_2004__800x600___800x600_.jpg

Au départ les deux cotés avaient des racines et je pensais m’inspirer de la montagne de jade pour faire mon arbre. Malheureusement, la partie de droite n’a pas repris.

Mis en pot de culture en mars 2007 et en novembre de la même année, FF m’a aidé pour un premier travail sur le bois mort.

116220

13_Aout_2007__800x600___800x600_.jpg

En avril 2008 lorsque TF06 est passé a la maison il m’a conseillé de construire l’arbre dans le creux.

116221

14_oct_2008__800x600___800x600_.jpg

Au printemps 2009 je fais des greffes par perçage sur la veine, le projet n’est pas encore arrêté, mais le manque de branches a gauche me parait évident.

Septembre 2009 la cime est coupé à l’atelier l’arbre et le geste, Alain me fait un beau dessin, et conseil de faire de la dentelle avec le bois mort de droite.

116222

15_sept_2009__800x600_.jpg

116223

16_sept_2009__R_solution_de_l___cran_.JPG

Dans le semaine qui suit je commence ma carrière de dentellière.

116224

18_sept_2009__R_solution_de_l___cran_.JPG

116225

17_sept_2009__R_solution_de_l___cran_.JPG

Ce sujet exceptionnel mériterai des nouvelles...

S'il te plaît.........

Je découvre …et WOuHa…splendide.

Magnifique post....!!!

Effectivement une photo récente serait une bonne idée

Avril 2015

250159

2015-04 (66) (Copier).jpg

Mai 2015 expo Albi

250160

2015-05 (2) (Copier).JPG

Novembre 2015

250162

IMG_6025 (Copier).JPG

Il me semblait bien que je l’avais vu à Albi. Bel arbre, bois mort plus que surprenant !

Cet arbre est magnifique sur les deux faces.

Belle évolution j’aime beaucoup…

Félicitations.

Orme ayant décidé de coliniser les restes fossilisés d'un bureaucrate moyen atmosphérocéphale.

Attachment 250174 not found.

J'ai même le suiseki approprié pour cette composition.

« le sommeil »

pas encore fait le daiza.

Bravo!!!!

un régal pour les yeux.

Je le trouve magnifique, pouce vert !

Bravo c'est un bel arbre atypique.

Excellent.

Ce qui est surprenant quand on regarde toutes les photos c'est qu'on a l'impression que le bois mort change et bouge à chaque fois.

Il a l'air vivant ce bois mort

Le bois mort sur les feuillus est rarement figé.

Sur charme et orme notamment il ne tient pas  dans le temps sans traitement donc il bouge réellement un peu chaque année...

Tout à fait King ! La veine a beaucoup poussé et le shari naturel s’est bien refermé autour du bois mort et repousse celui ci vers l’extérieur, un petit bout de la base est déjà tombé et j’ai été obligé de poser une vis pour fixer l’ensemble du bois mort qui commençait a bouger sérieusement.

Le compte à rebours est commencé, ce n’est plus qu’une question de temps avant une restructuration complète.

Jean Denis.....tu maitrises a fond! Bravo, il est très beau cet arbre, et il n'y en a pas deux comme ça. :spb105:

De ta part c’est un honneur, n’oublie pas que c’est toi qui a fait le premier travail sur le bois mort. Ô mon maître!

Signé : petit scarabée

Hello,

On ne verrait pas ton arbre dans une exposition sur laquel parlonsbonsai faisait un reportage?

(n° d'il y a 1 ou 2 ans).

@+

Pas sur d’avoir compris la question

L’arbre a été exposé en 2011 à Rouen au printemps et à notre club en décembre, en 2012 à Lyon et en 2014 à nouveau au club à la faisanderie de Senart et cette année à Albi.

Il me semble voir vu ton arbre dans un de mes magasines espritbonsai (désolé j'ai écris parlonsbonsai)...

Ah oui ! Tu as raison, c’était après le congrès de la FFB de Lyon en 2012, une petite photo, tu as bonne mémoire. J’ai dû garder ce numéro dans un coin, mais ou ?

Bonne soirée