La santé de mon ligustrum s'est dégradée très rapidement

Bonjour à tous, 

J'ai reçu il y a deux mois un ligustrum en cadeau. J'en ai pris grand soin et tout se passait bien. La semaine dernière, il a commencé à ne plus aller très bien. Ses feuilles sont un peu retombées et se sont recroquevillées. J'ai pensé que la chaleur des derniers jours ne lui réussissait pas. J'ai vaporisé un peu d'eau sur ses feuilles et son tronc et je l'ai mis à l'ombre. Malheureusement deux jours plus tard les feuilles avaient séchées. J'ai également trouvé de petits insectes à proximité et je me suis demandé s'il n'avait pas été "attaqué". Je n'ai pas vu beaucoup d'insectes autour de lui donc je n'étais pas certaine du problème. J'avais simplement observé un microscopique insecte blanc/argenté qui sautait quand on l'approchait et un autre insecte noir (que je n'arrive pas à identifier mais qui était aussi assez petit). Je ne sais pas de quoi il s'agissait. Hier, de nombreux tous petits insectes étaient autour du bonsai. Je ne sais pas quoi faire. Il se dessèche de jours en jours alors que la terre n'est pas sèche.

Avez-vous une idée de ce que je pourrais faire pour le soigner ?

Merci d'avance pour votre aide

bonjour, déjà des photos ça serai préférable pour voir un peux tout ça :)

Après je ne connais pas du tout la culture du Ligustrum en pot mais déjà si l'air est sec je te déconseille d'humidifier ton feuillage car ça risque de provoquer des "brûlures" justement.

Quand tu parles de ton substrat, comment procèdes-tu pour arroser ?

Après je ne connais pas du tout la culture du Ligustrum en pot mais déjà si l'air est sec je te déconseille d'humidifier ton feuillage car ça risque de provoquer des "brûlures" justement.

Il faut éviter de diffuser ce genre de mythe qui hélas semble avoir la vie dure. La vaporisation du feuillage ou son arrosage n'a jamais provoqué de brûlure, sinon la totalité des arbres n'auraient jamais dépassé le Crétacé inférieur et la vie humaine serait impossible. Une pluie d'orage en plein été n'a jamais brûlé la moindre feuille. C'est une légende.

En ce qui concerne ton ligustrum: est-il dehors, dedans, à quelle fréquence est-il arrosé, etc... Les insectes ne sont pas responsables du déssèchement des feuilles. IL s'agit d'abord d'un problème de culture: trop d'eau ou pas assez.

je parierais pour trop d'eau .

tu dis que la terre n'est pas sèche .Donc déjà : c'est du terreau ... pas bon ça . Les racines pourries amènent les bestioles .

un rempotage d'urgence ds de l'akadama va s'imposer avec la difficulté inhérente à cette pratique et sans fiabilité à 100% du résultat .

cet arbre en vaut il la peine ?

J'aurai du regardé c'est vrai, il y a une différence de climat entre la Suisse et le Var.

Gwinru:

Oui je comprend mais quand il y a un orage en Eté l'atmosphère enfin l'humidité de l'air va avec, il fait humide partout.

J'aurai du dire ça :)

Je précise: avec les conditions climatiques qui sont les miennes quand les journées sont chaud et l'air très sec, si j'arroses le feuillage manuellement et que l'eau dessus s'évapore vite ça me crame mes feuilles.

Légende ou pas depuis que je ne fait plus ça en pleine journée l'Eté j'ai plus de feuilles cramées avec mon climat.

fait nous voir des photos alors ;)

+1 avec Gwinru! Et quand les agri arrosent en plein cagnard t'as déjà vu des feuilles avec des traces en forme de goutte :spb90: ?

@ Bubu je n'ai pas ton climat, mais mon balcon plein sud et en pleine ville est vite surchauffé l'été, avec des T° qui peuvent monter à 45/48° avec la réverbération du béton. Je vaporise mes arbres, voire je les arrose en pluie fine, bien sûr pas en plein soleil au moment ou le soleil est au zénith, mais je n'ai jamais eu de souci.

Il est possible que dans ton cas il y'ait un choc thermique mais ça m'étonne

ça roule, j'y penserai. 

J'ai peur de faire le test sur mes plantes lol :)

Mais revenons au ligustrum on ouvrira un post la dessus 

Bonsoir à tous, 

Merci pour vos réponses ! Mon ligustrum était dans mon salon jusqu'à ce qu'il y fasse vraiment très chaud la journée. Je l'ai donc mis dehors sur ma terrasse qui a de l'ombre l'après-midi. Puis j'ai lu qu'un ligustrum devait rester dehors pendant la belle saison donc je l'ai mis sur mon autre terrasse qui a pas mal de soleil. Je ne l'arrose pas tous les jours, je vérifie la terre tous les jours pour voir si elle est humide. Comme il fait très chaud à Genève ces dernières semaines, je lui ai donné effectivement pas mal d'eau, peut être trop, et je pense aussi peut être avoir eu la main lourde sur l'engrais (bio) que j'avais mélangé à une bouteille d'eau. Voyant qu'il dépérissait j'ai pensé qu'il avait trop chaud et ne supportait pas le soleil donc je l'ai rentré et mis à l'ombre dans mon salon. La terre était humide donc je ne l'ai pas arrosé pendant plusieurs jours mais les feuilles ont séchées. A tout cela s'ajoute le problème des insectes. Je suis assez désespérée... C'est mon premier bonsaï et j'aimerais vraiment que sa situation s'arrange. 

Ensuite, effectivement il a du terreau. Je l'ai reçu dans un pot à fond plat avec du terreau. Je n'ai entendu parlé de l'akadama qu'en commençant à lire Parlons bonsaï. J'en ai commandé mais je ne suis pas sûre de l'avoir à temps... 

Merci d'avance pour votre aide !

282247

IMG_4523.JPG

il va falloir surveiller plus l’arrosage quand on laisse dehors un ligustrum

enlève les feuilles sèches, reprend l’arrosage voir même une fois par semaine un trempage du pot.

ne perd pas espoir, on as tous fait des erreurs.

Merci pour vos conseils. Je vais faire ça. Je l'ai rentré pour l'instant (il pleut). Peut être est-ce préférable de le laisser à l'intérieur où il sera à l'abri du vent et du soleil ? 

non, non et re re non!! pas d'intérieur pour un arbre...on le répètera jamais assez c'est fou!

tu veux l'abriter du vent pour pas qu'il sèche non? alors pourquoi le rentrer dans une atmosphère plus sèche? sans parler de la différence de température jour nuit.

vu les photos , ça sent le ......sapin .

Bonsoir, 

@Boots, il y a eu un orage hier soir qui a envoyé l'ensemble de ma terrasse par terre donc non je n'allais pas le laisser dehors... Je le mets dehors très souvent mais il y a parfois beaucoup de vent et je ne suis pas certaine que ce soit idéal. Faut-il le laisser dehors aussi quand il fait très chaud ? (autour de 35°C ces jours ci sur ma terrasse)

Merci d'avance

Bonne soirée

s'il n'est pas en plein soleil, et que l'arrosage est ok, oui pareil, dehors.

Rentrer un arbre en intérieur, puis le sortir à nouveau, c'est à chaque fois un choc thermique qui perturbe le fonctionnement de l'arbre  jusqu'à le fragiliser gravement

je pense que tu dois pouvoir mettre à l'abri d'un orage ton arbre, sans pour autant le rentrer à l'intérieur ;)