La mise en forme de mon ficus Ginseng

Bonjour à tous et toutes, 

Je suis nouvelle sur le forum donc une petite présentation s'impose ;) 

Je m’appelle Nathalie, j’ai 24 ans et je viens de Belgique. J’aime particulièrement les ficus Ginseng pour leur « facilité » d’entretien, l’esthétique que je trouve très joli pouvant être de petite, de moyenne ou de grande taille. 

J’ai acquéri un nouveau ficus ginseng il y a environ 1ans, 1ans et demi et je dois dire qu’il pousse bien. Le problème c’est qu’il pousse tout en hauteur et qu’il n’a donc pas de « forme » définie. J’aimerai savoir ce que je peu faire pour lui donner une forme plus esthétique. J’ai entendu parler de ligature etc mais je n’y connais rien, j’ai donc besoin de vos conseils ;) De plus, les nouvelles feuilles sur le haut de l’arbre son plus grande que celle du bas, comment faire pour que chacune ai relativement la même taille? 

Je joint une photo ainsi il est plus facile de vous faire une idée concrète :wink:

Merci d’avance, 

Nathalie

bonjour et bienvenue

est ce son emplacement normal?, si c'est le cas le manque de soleil  provoque des feuilles plus grandes

le substrat n'est pas top , il faudrait le rempoter dans du plus drainant, et au moment du rempotage couper cette grande pousse

Bonjour, 

Merci de votre réponse je désespérais un peu d’avoir des conseils ;) 

Non ce n'est pas son emplacement normal, habituellement il ce trouve à la lumière du velux donc, lumière du jour toute la journée et soleil direct à certains moments.

J’ai vraiment peur de couper la pousse, car je souhaite qu’il puisse grandir et se développer en hauteur mais avec une forme plus esthétique. A quel niveau me conseiller vous de couper? Quel type de substrat faut-il que je choisisse? 

Dommage que le forum ne sois pas un peu plus réactif :/

Des photos sans contre plongée serait mieux :slight_smile:

Vu de toute les face