Bonjour à tous,
Comme promis, un sujet pour un génévrier que j’ai depuis… 2012.
Comme mon pin sylvestre, il vient d’un atelier organisé par les membres du forum artbonsai, depuis passé à la postérité. Mais contrairement à mon pin sylvestre, je ne suis pas bien fière de ce qu’il est advenu de celui-là.
Je n’ai pas eu la main heureuse avec les génévriers de Chine, et beaucoup sont morts dans mon jardin. Pour certains, je pense avoir identifié le problème, parfois des erreurs de débutant - manque d’arrosage durant l’hiver, par exemple - pour d’autres, c’est plus compliqué.
Il n’est pas impossible que certains aient souffert de parasites (scolytes ?) comme une cascade issue d’une bouture qui a séché cette année, et je me suis aperçue après coup d’un petit trou à la base du tronc.
Pour d’autres encore, je ne m’explique pas leur dessèchement progressif. Avec la mort d’une autre bouture cette année, j’ai décidé de me mettre au traitement à l’aliette systématique comme font certains (je crois que je l’ai lu sur ce forum). Une fois au printemps et une fois à l’automne à l’arrosage.
Ceux qui me restent font bien meilleure mine cette année. De là à dire qu’il y a une relation de cause à conséquence…
Je vais aussi tenter les « désinfections » au liquide à jin dilué comme Gun le préconise dans ses livres.
Toujours est-il que jusqu’ici, je peinais à avoir des génévriers en bonne santé et je n’ai que rarement eu les flèches synonymes de bonne vigueur.
Voici le génévrier que j’ai ramené chez moi après l’atelier de 2012 :
Il est vigoureux, il a des flèches, une branche de sacrifice laissée par précaution…
En 2020, après des années de manque d’entretien, voilà ce qu’il en restait :
Peu après le rempotage qu’il a subi ce printemps, les branches sont mortes les unes après les autres, ne laissant que la première. Néanmoins, coup de chance, elle prend un peu de vigueur. Le voilà l’année suivante :
J’avais vainement tenté d’enrouler une frêle branchette autour du reste du tronc dans une tentative de tanuki.
La suite dans un message suivant.