La façon dont je taille les pins noirs du japon

Comme promis il y a déjà quelque temps, je vous expose ici ma façon de travailler les aiguilles et la ramification des pins noirs du japon. Je vous rassure, je n’ai rien inventé, c’est juste une synthése de ce que j’ai appris et pratiqué avec les Murukawa pére & fils (ceux qui viennent régulierement chez Maillot)… :newsm_15:

Je vous ai rajouté à la fin une "variante", en effet depuis quelques temps au japon, il y a une nouvelle méthode pour travailler les aiguilles du pin noir. (ce qui nous laisse entrevoir que l’on est encore très loin de maitriser la physiologie d’un arbre …)

Cycle annuel de travail des aiguilles du Pinus Thunbergii adapté a notre climat, sur un sujet terminé (au moins au niveau dimension du tronc et au niveau des charpentiéres), et dont on veut soigner la ramification.

METHODE TRADITIONNELLE DU JAPON (dixit Murukawa pére & fils)

• JANVIER / FEVRIER

1. Sélection des aiguilles :

Il faut à l’aide d’une paire de ciseaux, couper les aiguilles des rameaux forts (en laissant la base intacte (2 à 4 mm)), et ne garder que 3 à 5 paires d’aiguilles (en fonction de la vigueur) disposées en étoiles au bout du rameau. Sur les parties moins vigoureuses, même travail, mais en gardant cette fois-ci, 5 à 7 paires d’aiguilles.

2. Sélection des bourgeons

3. Taille de structure des rameaux

4. Ligaturage des rameaux

5. Fertilisation :

Pas d’engrais avant la taille des chandelles.

• MARS / AVRIL

1. Rempotage si nécessaire

• AVRIL / MAI

1. Pinçage des chandelles :

Suppression complète des chandelles (sur un arbre sain) afin de le faire ramifier.

1. Fertilisation :

Engrais sous formes de boulettes en les changeant tous les mois

jusqu’en novembre. Engrais liquide de temps en temps.

• JUILLET

1. 2éme pousse :

Naissance des chandelles dues à la coupe des premières en avril/mai.

Ce sont ces chandelles qui donneront ensuite les petites aiguilles.

On fait également à cette période, une taille d’équilibrage entre les parties fortes

et les parties faibles. 

Elle consiste en la suppression aux ciseaux de certains rameaux trop vigoureux, et à la

coupe aux ciseaux des aiguilles sur les rameaux vigoureux en gardant toujours 3 à 5 

paires d’aiguilles.

Elle a pour but de diminuer la vigueur des parties fortes, et par conséquent d’en faire

profiter les rameaux plus faibles.

• OCTOBRE / NOVEMBRE /DECEMBRE

1. Nettoyage de aiguilles mortes

2. Fertilisation :

Fertilisation avec un engrais liquide spécial automne une fois par semaine, et apport

d’engrais solide type Bio gold en grosses quantités.

METHODE RECENTE DU JAPON

La méthode n’est guère différente de la première, sauf sur les dates :

1. Le nettoyage des aiguilles mortes se fait toujours en Sept/Oct. On peut également faire une mini taille de structure des plateau afin d’améliorer la structure des plateaux.

2. Par contre, le dé aiguillage se fait juste au début du gonflement des chandelles, càd vers Mai/Juin, en gardant 7 paires d’aiguilles partout.

L’explication :

Avec la 1ére méthode, lors de la suppression des aiguilles quand on pratique la taille annuelle, le surplus de vigueur part aux aiguilles restantes.

Avec la 2éme méthode, lors de la suppression des aiguilles juste avant le gonflement des chandelles, le surplus de vigueur est directement pompé par les bourgeons.