Bonjour,
Connaissez vous un répulsif à escargots, à part une casserole avec ail et persil au pieds des arbres j’arrive pas à m’en débarrasser, cette année c’est la guerre avec c’est petites bêtes, ils sont malin ils sortent la nuit, je ne vois rien mais retrouve tous les matins leurs traces, et ils me font des ravages sur les jeunes pouces, de plus et c’est la premiere fois que je constate cela, ils grignotent le mastic ( pate grise).
j' utilise les granulés ,
c'est pas cool ,
sinon la bataille est
perdue d'avance
Deux trucs que j'avais lu:
- les surfaces coupantes/abrasives (qui doivent être sèches) comme la pouzzo grosse granulo;
- le cuivre (un fil enroulé serré autour des pots).
J'ai essayé les 2, et ben ils s'en tapent complètement.
Ca ne t'aidera pas, mais ça t'évitera peut-être de perdre du temps (et du cuivre).
Merci pour vos réponses,
Lepoui, les granulés autour des pots, ou possibilité de mettre sur le substrat aussi ?
autour des pots, c'est suffisant et moins néfaste pour nos protégés :spb105:
partout autour des pots et dessus
il y a les aiguilles sèches de sapin en tapissage autour des pots et dedans ,qui peuvent avoir une seconde utilité
cela marche bien pour protéger les boutures par contre si tu as pas mal d'arbres..... il en faut un stock !
Deux trucs que j'avais lu:
- les surfaces coupantes/abrasives (qui doivent être sèches) comme la pouzzo grosse granulo;
- le cuivre (un fil enroulé serré autour des pots).
J'ai essayé les 2, et ben ils s'en tapent complètement.
Ca ne t'aidera pas, mais ça t'évitera peut-être de perdre du temps (et du cuivre).
Cela me rappelle un oncle de ma femme en train de blanchir des troncs d'orangers à la chaux pour stopper les fourmis...dont une colonne escaladait allègrement l'arbre sous ses yeux. Confronté à l'inutilité de la chose la réponse a été "Tout le monde le fait alors je le fais aussi.."
Voilà qui en dit long sur la transmission des traditions... :PB234:
Post scriptum: j'évite les granulés depuis que j'ai décîmé une colonnie de hérissons qui ont mangé les escargots empoisonnés...
Les pièges à bière fonctionnent très bien. Les limaces (les plus voraces sont les petites), plus que les escargots s'y noient. Il n'y a pas plus dégueu, il faut les vider régulièrement car quand en macérant au soleil ça fait un jus dont tu me diras des nouvelles.
Moins convaincu par la couche de cendres, de sciure ou de marc de café autour de la zone à protéger.
Elles ont aussi tendance à aller toutes sur la même plante jusqu'à l'avoir complètement bouffée. Si tu trouves une plante à sacrifier ça peut marcher.
Bon post. Je vais essayer les pièges à la bière (même suis je suis dèg de sacrifier une canette pour eux !!). J'en suis envahi également.
Merci a tous,
La cendre j’ai essayé, aucune efficacité, j’ai un moment laissé les tailles avec les feuilles au pieds des arbres cela a marché un moment, mais il en faut.
Mais arbres sont sur palette ou caillebotis donc obligé de mettre les granulés sur le substrat, aucun risque pour les arbres ?
Tu confirmes lepiou ?
j'en mets sur les pots , pas mal de mes arbres sont aussi sur caillebotis
je n'ai rien observé si ce n'est plus de gastéropodes
261771
PICT0001 (2).JPG
261773
PICT0003.JPG
Chez moi les escargots venaient bouffer l'engrais organique sur les pots mais pas réellement de dégâts sauf sur les petites plantes d'accompagnement. Du coup je les ai regroupées et protégées avec une résille en aluminium (genre moustiquaire enroulable pour fenêtre) découpée en bandes de 30cm de haut. Manifestement plus d'escargots ni de limaces. Ils doivent détester se farcir l'ascension sur du métal
L'avantage c'est que c'est assez rigide et que l'on peut la fixer sur des baguettes de bois pour entourer une zone sur les étagères. J'ai même frotté d'ail les bandes d'alu, au cas où...pis ça éloigne aussi les vampires. Depuis j'ai les doigts qui puent.
C'est aussi efficace à plat sur le substrat pour empêcher les merles de venir gratter. Le matériau est assez souple pour être façonné, découpé, percé, etc...
Et cerise sur le gateau, j'utilise les bouts de résille collés au silicone puis à l'époxy pour fixer les mottes d'arbres sur une pierre pour créer un ichizuki (technique JEKER) ou entourer le racinaire d'un arbre destiné à être planté sur lauze
un échantillon:
261777
Merci pour tous ces bons conseils
1 solution,
4 sections de 50 cm de tube pvc de 100 mm enfoncés de 20 cm dans le sol avec une palette posée dessus pour support des pots
les tubes pvc enduits de graisse végétale ou paraffine évite aux limaces et escargots de grimper.
mais j'ai abandonné cette solution car mes arbres en cultures sont posés maintenant sur une bâche afin d’éviter l'envahissement de l'herbe
question bête ... Pourquoi ne pas utiliser du sel autour des pots ?
c'est radicale pour les limaces et les escargots, non ?
oui mais le sel fond avec la pluie ou les arrosages et il faudrait des étagères qui ne soient pas à claire-voie
Une technique utilisée sur les carrés de potager consiste à mettre en périphérie de celui-ci en point haut un profilé en forme de U retourné, les limaces et escargots n’arrivent pas à franchir cet obstacle. Jamais essayé mais ça me paraît intéressant.
question bête ... Pourquoi ne pas utiliser du sel autour des pots ?
c'est radicale pour les limaces et les escargots, non ?
Une légende dit que les armées romaines ont utilisé le sel pour stériliser les sols de leurs adversaires.
Le sel n'est pas un bon désherbant mais il a une action très néfaste sur la micro-faune des sols.
Dans les pièges, je mets également un sucre avec la bière et je dois dire que ça fonctionne plutôt bien (surtout sur les limaces, qui se jettent littéralement dessus)