La caisse de culture en détail

Ok merci papy je comprends un peu mieux !

surtout le fait de denuder les branche, ca me parait plus logique comme ca :spb95:

Sisi, rebord de fenêtre, pas le choix. Mais bon, large de 45 cm depuis qu’ils ont rénové, et solide. Ça va :slight_smile:

Ok merci papy je comprends un peu mieux !

surtout le fait de denuder les branche, ca me parait plus logique comme ca :spb95:

un petit exemple en image d'un burger avec des branches de sacrifices, non pas pour faire grossir le tronc mais poux faire grossir certaines branches primaires.

On a parfois tendance à vouloir mettre nos arbres en pots trop vite.

Hel'eau,

Un petit article en image (PDF) sur une technique caisse/pleine terre de Hiromi Tsukada. L'exemple porte sur un palmatum, mais adaptable à beaucoup d'espèce.

;)

PS: Utilisable aussi pour le projet [nebar]...

Ah oui j'avais deja vu ca ! super je vais essayer pour le challenge nebari !

Quelqu'un sait à qui est cet arbre, ce serait sympa de le voir maintenant non ?

Hel'eau,

C'est précisé en page de garde... Reportage d’Etienne (Yoda)

Mais je ne sais pas s'il passe par ici.

;)

C'est cette méthode là que j'ai adapté à la sortie de pleine terre. Je vous montrerai cela dans le challenge nebari. J'ai en 3 ou 4 à sortir de terre ce printemps.

oh la la mais c'est énorme cet article sur le travail de Hiromi Tsukada :)

Si toda passe par la ce serait cool de nous faire un petit suivi (ou si quelqu'un le connait ?)

j'ai hate de voir les tiens Kingju !

Petite question ils sont resté combien de temps en pleine terre et les as tu aussi (comme dans le lien) mis en pleine terre que la 2eme année ?

Re,

Tout à la fin du PDF, il y a un lien qui vous emmenera directement chez lui... Le club d'Arras!

;)

J avoue que le PDF est énorme, merci beaucoup, c est super instructif. :slight_smile:

Sur l'exemple ci dessous ce sont des plants de zelkova acheté en godet à Laurent Breysse en mai 2009 ou 2010. Ils ont séjourné en pleine terre de novembre 2009 ou 10 donc jusqu'à mi février 2012. Ensuite visé sur une plaque. C'est méthode à d'ailleurs plus à voir avec la création de nébari qu'avec la culture en caisse ou passoire.car moi je pose la plaque sur un léger lit de sable dans une auge à maçon  percée.

Voici le plan cet automne :

218256

ZELKO AVANT TAILLE.jpg

On peut s'amuser à chercher une ligne de tronc, ce que j'ai fait  :

218257

ZELKO APRES TAILLE.jpg

Effectivement très instructif, ce PDF...

j'ai encore une question sur cette phase de grossissement, qu'elle soit en caisse ou en pleine terre. Pour les conifères, junipérus en particulier, j'ai bien compris pour les branches de sacrifice, mais permettent-elles de faire grossir les branches qu'on veut garder en même temps que le tronc ? Faut-il les garder près du tronc, à leur longueur définitive, ou faut-il les laisser pousser aussi pour leur grossissement et ne les rabattre que modérément ?

Je pense que toute la difficulté est la !

je cherche aussi a faire ce genre de projet avec feuilllus et conifères, le problème sont les branches qu'ils faut garder à la bonne taille, les faire ramifier pendant que d'autre grandissent pour les sacrifier, je pense qu'il faut travailler avec beaucoup de branches de sacrifice a différents stade, histoire de pouvoir revenir en arrière ?

Effectivement très instructif, ce PDF...

j'ai encore une question sur cette phase de grossissement, qu'elle soit en caisse ou en pleine terre. Pour les conifères, junipérus en particulier, j'ai bien compris pour les branches de sacrifice, mais permettent-elles de faire grossir les branches qu'on veut garder en même temps que le tronc ? Faut-il les garder près du tronc, à leur longueur définitive, ou faut-il les laisser pousser aussi pour leur grossissement et ne les rabattre que modérément ?

Le genévrier fait facilement des pousses à l'aisselle des branches (la jonction branche/tronc), il vaut mieux laisser les branches tirer, soit directement sur le tronc, soit à la base des branches pour les faire grossir...

Le plus important est de nettoyer les pousses faibles pour faire entrer la lumière au maximum.

Tu peux aussi ligaturer ces branches de sacrifices, pour leur donner du mouvement, et avoir de beaux bois morts ensuite ;-)

C'est visible sur les photos là (les branches de sacrifice coupées et de nouvelles fines branches pour la mise en forme) :

http://www.lvbonsai.co.uk/trees%202014.asp