La caisse de culture en détail

Bonjour ! 

Alors voilà, je compte mettre mon Serissa en caisse de culture vu que je n’ai pas de Jardin.

Alors j’aimerais vos avis sur les substrats utilisés :

Plus on utilise de granuleux et plus on a de radicelles, a l’inverse un terreau plus compact produirait des racines massives. 

Quelles en sont les effets directs sur la physionomie de l’arbre ?

Si je veux un tronc qui grossi du quel ai-je besoin ? 

Je présume que le granuleux est le plus OP, mais comme vous le savez l’Akadama c’est cher, qu’utilisez vous vous dans vos caisses de cultures ?

(Je m’excuse si un suejt ou un article existe deja, je ne l’ai pas trouvé).

Merci à vous !

Salut,

Pumice (pierre ponce) ou pouzzolane.

Pour faire grossir, grosse granulométrie, et plus tu veux affiner la ramification, et plus tu descend en granulométrie.

C'est un peu ça pour résumer grossièrement. Ton arbre pousse en haut, comme il pousse le bas (plus les racines sont fines, plus le branchage l'est aussi...)

Donc plus ta granulométrie est haute et moins du aura de radicellles et plus tu auras de grosses racines ?

En gros oui.

Plus tu affine, et plus tu as de division racinaire.

Ca pour du drainant bien sur...

Les calibres, c'est à peu prêt en mm :

1/2 fin

2/4 moyen

4/6 gros

6/10 très gros

D'accord, merci beaucoup à toi, c'est très interessant. :)

Et saurais tu si au niveau de l'engrais il y a aussi des précisions comme pour le substrat ? C'est quand même de la nutrition l'engrais alors est-ce que la répartition a un impact sur le développement, peut on orienter un engrais plutot qu'un autre pour effectuer un travail ?

Houlà ! Les engrais et leurs assimilation par les plante, tout un monde...

J'ai pas bien compris ce que tu entendais par répartition.

Les engrais, ont peu aborder ça de la façon la plus simpliste à la plus scientifique, sachant que pour le coté scientifique, je ne saurais pas/plus te répondre très précisément.

Orienter sont engrais pour un type de travail, oui, je pense, mais on commence à rentrer dans le compliqué, et c'est un peu au cas par cas.

Un petit lien qui, si tu n'as pas déjà lu répondra peu être à certaines questions : http://www.parlonsbonsai.com/La-fertilisation

Etant scientifique ca m'aurait interessé d'avoir de la précision, mais oui, je vais faire des recherches à la bibliothèque et tout ca, ca sera surement mieux parce que là c'est vraiment du détail détail. Je n'aurais pas du zapper la biologie végétale. :P

Par répartition je te parlais de la répartition autant temporelle, on n’utilise pas les memes engrais par saison et même si on fait un travail il ne faut pas oublier les saisons, que chimie le taux d’azote, potassium et phosphore et encore si on peut carrément mettre un peu d’engrais organique, un peu de foliaire, un peu de chimique. 

Mais je suis preneur d’aborder ca avec toi de la meilleure façon que tu peux m’en parler, si tu en sais quelque chose. J’ai déjà feuilleté le lien que tu m’a donné, mais il ne répond pas à mes question, il est global et je voudrais savoir effectivement s’il y a la possibilité de millimétrer un peu plus que ce que qui est écrit. Mon serissa est un feuillu pourtant je sais que des gens utilisent des oligo éléments et de l’engrais même l’hiver pour leur serissa.

Après si tu ne sais pas, je ne t’en voudrai pas, c’est super précis comme question, si ca se trouve même trop précis.

Bah mes cours, je les ais pas séchés, mais il ne se sont pas imprimés ;)

Effectivement, dur de répondre, beaucoup de paramètres.

Le substrat, sa composition sa rétention d'eau, son ph, capacité à retenir les cations, et à les restituer.

Le dosage de l'engrais, et la vitesse à laquelle il se "dégrade"

La plante, ses besoins, et ses capacités suivant suivant sont état et la saison, à absorber les éléments.

Tous ça est calculable et quantifiable, mais il faut effectivement être "scientifique"...

Certainement un peu plus facile, juste en utilisant du chimique qui aura une composition plus "stable"

Il est possible d'utiliser tout les engrais à la fois, tout dépend encore une fois de plusieurs paramètres.

Un surdosage aura l'effet inverse que celui souhaité, c'est le substrat qui absorbera les éléments nutritif de la plante

Ce qu'il faut savoir,en général un engrais organique sera plus lentement assimilable qu'un chimique (sauf genre "osmocote").

Pour résumer bcp, fortement dosé en azote pour les périodes de pousses, Phosphore en période de floraison, et Potasse avant l'hiver.

Du chimique pour un apport rapide, et éventuellement pour le dernier apport avant l'hiver.

Mais il ne faut pas oublier les oligo-élément et minéraux.

Si tu as des questions plus précises, essaye toujours, et il y de bien plus expert et calé sur le sujet que moi, qui passerons peu être par là ;)

http://www.evergreengardenworks.com/growfast.htm

C'est un article (en anglais) de Brent Waltson qui parle de comment faire grossir le tronc le plus vite possible. Si la première partie ne te concerne pas, il y parle aussi d'engrais. 

http://www.evergreengardenworks.com/fertiliz.htm

Un autre article juste sur les engrais. Il explique lequel utiliser et quand.

Je ne sais pas si ça répond exactement à ces questions, mais moi ça m'a convaincu de ne pas trop m'en faire avec les engrais et tout. J'en ai 2 et ça me suffit amplement, mais bon, je ne suis que débutante.

Merci à vous deux, c'est niquel, et puis une personne avisé est passé par là et m'a dirigé vers une seconde personne qui sera apte à me conseiller en détail . Je vous remercie :) 

Je vais lire ca Shao-May, mais pour l’engrais oui, il ne faut pas trop en faire, mais en faire tout court c’est bien aussi. Dans la nature les arbres ont une terre qui est automatiquement nourrie, nos petits en pots en ont besoin aussi. 

Bah, on l'a pas vu passer par là cette personne avisée ;)

Merci aussi pour le partage Shao-May, j'ai parcouru celui sur les fertilisants, ça à l'air pas mal, et ce doit être écrit dans un anglais "lisible" car j'ai déjà compris les grandes lignes sans traducteur ;)

Elle a lu le sujet et on a discuté en privé. J'attends toujours la réponse du contact donné d'ailleurs. ^^

Dis moi, tu peux me confirmer que les dimensions d’un caisse de culture aussi sont à déterminer qu’en sais tu ?

Une ciasse large et d’une profondeur « Moyenne » favorisera les ramification et la construction des branches, et une caisse plus profonde le charpente et le tronc ? Ou je me trompe ?

Donc une caisse qui ferait 1 fois et demi la largeur de l'arbre et 1/3 de sa hauteur ?

c'est pas une caisse de culture ca, c'est un pot legerement trop grand.

essaie 3 fois la largeur. la ca va pousser ;)

D'ac je vais faire ca ! 

Merci à vous ! :slight_smile:

Merci aussi pour le partage Shao-May, j'ai parcouru celui sur les fertilisants, ça à l'air pas mal, et ce doit être écrit dans un anglais "lisible" car j'ai déjà compris les grandes lignes sans traducteur ;)

C'est l'une des raisons pourquoi j'aime ce site. Même s'il n'y a pas beaucoup d'articles super récents, on comprend très facilement et il y a des thèmes souvent oublié par les sites de jardinages (le surempotage en autre et comment savoir exactement ce qui est arrivé à notre arbre si il est mort d'une manière conventielle comme le trop grand froid...). C'est juste dommage qu'il n'a pas mis tout ses billet de blog sur son site (il y a un article très intéressant sur le développement des pins à partir d'un très jeune pousse). Mais je sais qu'il y a un gars qui a traduit tous ses articles en françcais, mais j'ai rapidement perdu l'adresse. 

Salut tous, 

toujours au sujet de cette culture en caisse pour obtenir du grossissement.

j'ai vraiment apprécié entre autres les posts de Papymandarin pour faire grossir les acer… laisser pousser, monter, ne pas couper jusqu'à avoir le diamètre désiré...

mais quand je lis la fiche sur le junipérus itoïgawa, il est dit qu'ils sont taillés plusieurs fois par an pour ne pas les laisser filer, pour conserver du feuillage près du tronc...

je suis un peu perdu : pour le grossissement de mes junipérus en caisse du culture, je les laisse tranquilles, ou je taille régulièrement les flèches (et je fais mes boutures) ?

Merci d'avance !

Bonjour ! 

Alors voilà, je compte mettre mon Serissa en caisse de culture vu que je n’ai pas de Jardin.

Salut,

Simple curiosité, tu veux la mettre ou ta caisse si tu n'a pas de jardin? Je te rappelle qu'un serissa doit vivre dehors (même l'hiver) et une caisse sur un rebord de fenêtre ça risque d'être dangereux, non? ;-)

A+

J'ajouterai que cela ne foncttionne pas avec tout les conifères, certains ont une capacité a rebourgeonne tres puissante (meme s'il ne faut pas tout couper d'un coup)

je pense notamment au Taxus et au Larix.

Après j'aimerai savoir comment faire pour la culture en plein terre de pin par exemple, papy tu dis que les branches doivent etre choisi dès qu'elle apparaissent en fait, mais du coup pour faire grossir le tronc il faut des branches de sacrifice ok mais c'est chaud d'avoir de grandes branches de sacrifice et une petite branche que l'on ramifie en plein milieu (a l'ombre des autres). J'avoue que pour les pins j'ai un peu de mal a capter ?