Bah mes cours, je les ais pas séchés, mais il ne se sont pas imprimés ;)
Effectivement, dur de répondre, beaucoup de paramètres.
Le substrat, sa composition sa rétention d'eau, son ph, capacité à retenir les cations, et à les restituer.
Le dosage de l'engrais, et la vitesse à laquelle il se "dégrade"
La plante, ses besoins, et ses capacités suivant suivant sont état et la saison, à absorber les éléments.
Tous ça est calculable et quantifiable, mais il faut effectivement être "scientifique"...
Certainement un peu plus facile, juste en utilisant du chimique qui aura une composition plus "stable"
Il est possible d'utiliser tout les engrais à la fois, tout dépend encore une fois de plusieurs paramètres.
Un surdosage aura l'effet inverse que celui souhaité, c'est le substrat qui absorbera les éléments nutritif de la plante
Ce qu'il faut savoir,en général un engrais organique sera plus lentement assimilable qu'un chimique (sauf genre "osmocote").
Pour résumer bcp, fortement dosé en azote pour les périodes de pousses, Phosphore en période de floraison, et Potasse avant l'hiver.
Du chimique pour un apport rapide, et éventuellement pour le dernier apport avant l'hiver.
Mais il ne faut pas oublier les oligo-élément et minéraux.
Si tu as des questions plus précises, essaye toujours, et il y de bien plus expert et calé sur le sujet que moi, qui passerons peu être par là ;)