la bonne période pour prélever?

aujourd'hui en me promenant,j'ai découvert pleins de jolis petits arbres 2 ou 3 frênes...2 beaux charmes ,des aubépines .....de jolis spécimens,mais le voudrais être sûr de pouvoir les prélever au bon moment

sans mettre leur avenir en danger!! déjà vécu ça!!

donc j'aimerai connaitre le moment le plus propice pour les prendre ....je vous met quelques images 

de mes découvertes....

228581

olympe ukir  avril2012 006.jpg

voilà ,merci à tous pour vos réponses.....bref je crois que je suis tombé sur une mine!!!

et aussi ceux là.....

228587

olympe ukir  avril2012 036.jpg

regardez c'est un gisement incroyable!!

228590

olympe ukir  avril2012 020.jpg

Prélèvement au prochain printemps. Il n'est pas question d'y toucher maintenant.

En attendant tu peux dégager tout ce qui pousse autour du tronc de manière à ce que les branches basses ne soient pas occultées,  et aussi pour jeter un œil sur les nebari.

Prelevements au moment des rempotage de l’espece (l’ideal au debourrement sur feuillus, possible aussi a l’automne).

Et oui, bien regarder les troncs et collets, voire les premières charpentieres, mais ne pas s’interresser a l’aspect touffu, car ces arbrisseaux sont taillés a l’aveugle par les grands herbivores (abroutissement), et la ramification n’est en générale pas gardée. Dans le lot il y en a peut être quelques uns d’interressents.

...., possible aussi a l'automne).

Prelever à l'automne est bien plus délicat, surtout si on n'a jamais prélevé.

Sans compter tout le flip de novembre à mars : reprendra ? reprendra pas ?

A mon avis, patiente jusqu'en fevrier -mars prochain

à mon avis, les charmes et frênes que nous a montré n'ont aucun intérêt , nébari pourrit grosses branches au même niveau,conicité inversée,

tout ce que tu risque si ils reprennent, c'est d'encombrer tes étagères en te disant plus tard " mais qu'est ce qui m'a pris de les ramasser". crois moi, je connais.

en revanche, pour les aubépines, tu as peut être une chance d'en trouver une ou deux intéressante.

Et accessoirement se préoccuper d'avoir les autorisations requises (propriétaire du terrain)

pour les autorisations pas de pbs...... 

+1 Le basque. Désolé.

+1 pour le basque. Quand on débute on a tendance à s'émerveiller devant tout n'importe quoi, ce n'est pas péjoratif on est tous passé par là. Malheureusement ces arbres n'ont franchement pas beaucoup d’intérêt. Il faut vraiment prélever ce qui est exceptionnel et surtout un matériel qui a les propriété pour devenir un joli bonsaï. Continue de chercher tu trouveras ton bonheur, mais là ça ne vaut peut être pas le coup