Kumquat à former

Salut tout le monde !

Je me suis acheté un kumquat (fortunella margarita) la semaine passée et je l’ai rempoté avec un mélange drainant composé essentiellement de pouzzolane et de terreau fortement tamisé dans une coupe beaucoup plus plate que le profond pot en plastique d’origine. Cela m’a obligé à couper une bonne partie des racines, notamment la racine pivot. Donc je ne compte faire aucun travail dessus dans l’immédiat (sauf si vous avez des conseils de culture).

Il vit en extérieur sur l’escalier qui monte à mon appart, exposé plein Est, sur les conseils de tous les anciens à propos de la culture des agrumes au bord de la Méditerranée. Il "bronze" au soleil à partir de son lever jusqu’à environ 12H30. Il mesure environ 50 à 60 cm de haut à partir du nébari.

Mes questions :

1. Conseils de culture spécifiques ? (en plus que ceux donnés dans l’encyclopédie pour … les citronniers)

2. A-t-il un potentiel en bonsaï ? (évidemment, je pense que oui …) :newsm_1:

3. Comment concilier la fructification et la nanification des feuilles ? Les plus grandes feuilles mesurent 8 cm de long pour 3 cm de large, les jeunes pousses au sommet sont un peu plus petites. J’ai lu qu’une taille trop sévère risquait de me priver du spectacle de la floraison et de la fructification pendant au moins un an.

4. Quelle est la spécificité des engrais "spécial agrumes" et en existe-t-il sous forme organique ?

Vous avez compris : j’aimerais en faire un bonsaï de taille moyenne (50 cm) avec des fruits l’hiver !!!

Merci d’avance :newsm_6:

Bon, en fait, ce qui m’intéresse le plus est ma question 3 même si elle est pas urgente.

Comment on nanifie les feuilles sans compromettre la floraison et la fructification ? :blink: