Attachment 229521 not found.
Vous mettriez quoi avec ce rouleau?
Je suis tombé sur ce rouleau qui depeint une scene de voyage, dans l’esprit des X vues du mont fuji ou des promenades à l’est du Japon, et je me suis dit que ca serait rigolo de poser un lettré avec ce rouleau, vu qu’il semblerait qu’une des théories sur cette forme d’arbre serait les arbres de bord de route.
je crois davantage à l’expression hérité de la peinture des songs du sud qu’aux arbres de bord de route, mais bon, comme j’ai le rouleau…
Il fait un peu moins d’1m de hauteur au total ce qui est plutôt court, c’est mon premier rouleau qui passe sous le mètre, et mon deuxième avec un mont fuji.
Je sais bien que la peinture est assez loin de l'idée que je m'en faisais, je cherchais du sumi-e, monochrome donc, en coups de pinceau rapide, et je suis tombé là dessus...je ne sais pas encore si je le garderai.
J’ai trouvé plusieurs interprétations du fuji:
-la minimaliste en général associée à un poème, j’ai cette forme en collection, poème évidemment illisible…
-une forme détaillée en couleur comme sur ce rouleau
-une autre version en couleur presque photographique, généralement 20 eme, j'execre cette forme d'interprétation.
-le dragon et fuji en sumi-e mais allegorique, donc dragon nettement représenté, trop tape à l'oeil, trop allégorique.
-la version que je cherche, c'est à dire une version peinte en sumi-e, monochrome, d'un nuage simplifié en forme de dragon enroulé autour d'un mont relativement stylisé, c'est la variation la plus dure à trouver pour moi, j'ai failli en avoir un il y a quelques mois, l'exemple parfait,peint en seulement quelques secondes,montage discret, petites dimensions, ce que je vois comme l'idéal avec un pot namban, un shiki ita ancien chinois et un pin dénudé de 1m.
En général j’aime les peintures monochrome faites en quelques secondes, d’un trait dynamique et maitrisé, par exemples les chevaux kano, ce rouleau est mon troisième rouleau en couleurs, après mon Sakai Hoitsu, et un poisson d’été anonyme mais qui est une merveille de dynamisme et d’interprétation de la cascade, il mériterait un très bel érable pour le compléter.