J’ai acheté l’année passée cet arbre et, n’ayant aucune expérience avec les genévriers (et une expérience assez limitée avec les bonsais en général), je voudrais avoir votre avis quant à son futur à moyen et long terme.
Le voici tel que je l’ai acheté - il me semble qu’il s’agit d’un squamata:
La première opération fut de rempoter et d’éclaircir un peu:
Comme vous pouvez le voir, l’arbre a été assez endommagé au niveau du marquage des ligatures, mais sinon il semble être en bonne forme.
Pour plus de visibilité, voici un schéma des branches sur les 2 faces:
Première difficulté à mes yeux - il n’y a que 3 branches qui partent du tronc: 1 sur le côté, une sur le dessus de l’arbre, et une à l’arrière de l’arbre.
J’ai fait un premier projet, à moyen terme, en utilisant uniquement les branches disponibles et en inclinant un peu plus l’arbre pour accentuer la forme générale:
Voilà - comme dit précédemment, je n’ai aucune expérience avec les juniperus, donc tous vos avis et conseils sont les bienvenus, dans un premier temps pour définir un projet, ensuite pour le réaliser
Petite mise à jour pour cet arbre. Pas facile de faire des choix avec le nombre de branches et l’orientation de la branche de cime, mais bon, j’apprends!
Pas eu l'occasion de m'en occuper beaucoup l'année passée, donc il n'y a pas eu de progrès au niveau de la densification. J'ai l'impression que je commence à comprendre un peu la technique, donc là ça a l'air encore très confus mais je laisser filer les branches et je raccourcirai dès les bourgeons latents près du tronc ce seront développés.
Je trouve qu'il manque pas mal de vigueur. A mon avis il faut le laisser tranquille une année et bien l'engraisser, voire le placer à mi ombre pour qu'il se refasse une bonne vigueur
Oui, c'est l'impression que j'avais aussi quand je le compare maintenant aux photos que j'ai prises à l'achat. Je ne prétends pas maîtriser la culture du squamata, loin de là, mais est-ce que ça pourrait aussi être du à un manque d'ensoleillement? Tous mes arbres sont soumis au même régime, c'est à dire qu'ils ont maximum 3 heures de soleil entre 10h et 13h. Pas moyen de faire autrement. Ca fonctionne bien pour les charmes, érables et hêtres mais j'ai déjà du expatrier 2 pins.
Les genévriers prospèrent bien à mi ombre contrairement à ce qu'on pourrait croire. Pour retaper un genévrier c'est ce que je fais pour quelques mois. Mais il y'a un moment où je pense qu'il leur faut pas mal de soleil