Juniperus Sabina rastrera

Bonjour,

Voici des photos de ma nouvelle acquisition reçue aujourd’hui.

Ma collection manque de genévriers et je suis tombé sur celui-ci lors de mes recherches.

C’est une sabine espagnole avec beaucoup de caractère dont bois mort âgé et fissuré, veines vivantes qui spiralent et une feuillage relativement dense. Il est plus beau en vrai qu’en photo et les photos jointes ne montrent pas la meilleure face (même si photo 1 s’en approche).

L’arbre fait 60 cm de haut et 30 de large.

Y’a plus qu’à apprendre à se connaître !

Salutations

Le Sabi

Ah ouais !!! très joli... :spb109:

Il a un potentiel de fou celui-là !

Très beau ce junip.

Le bois mort me plaît beaucoup.

Tu vas te faire plaisir.

Comment se présente le nébari ? Aurais-tu une photo stp ?

Merci

:wink:

Très belle acquisition,cette sabine a déjà beaucoup d’allure et un fort potentiel,j’ai hâte de voir la suite.bonne culture :blush:

Merci pour vos commentaires

Elles ont un sacré caractère ces sabines, je suis méga fan :slight_smile:

Faudra attendre un peu pour voir le nebari, là le tronc s’enfonce dans le substrat tout simplement mais je gratterai le moment venu pour voir ce qui se passe à sa base !

Voici une photo de l’arbre avec un léger changement d’angle que je pense serait mieux pour en faire une face; la deuxième moitié supérieur de l’arbre est ainsi moins droite.

Salutations

Le Sabi

Photos

Sympa…

Elle vient d ou?? LAOS…

Il me semble que pour les genévriers le nebari on s'en fout un peu, l'essentiel se situant sur la partie aérienne.

C’est toujours bien d’avoir un joli départ mais tu as raison Pierre ça ne fait pas tout :slight_smile:

Oui elle est bien jolie cette Sabine! Elle est déjà greffée ou pas? Car souvent on greffe de l’otoigawa sur les rastrera car le feuillage est trop « mou »!

Salut Olivier, c’est sabine sur sabine dans ce cas mais la densité du feuillage varie d’un spécimen a un autre.

Ceux du sud de l’Espagne sont les plus denses et sont plus apparentés au juniperus thurifera même s’ils ont toujours la dénomination rastrera (rampant). Certains spécialistes préfèrent une sabine avec un bon feuillage plutot qu’un sargentii, Kyushu voire même itoigawa car leur croissance est plus vigoureuse dans notre sud ouest et elles supportent mieux les fortes chaleurs.

Salutations

Le Sabi

Si tu as des une idée de mise en place en tête. Ne pas oublier que dans leur milieu naturel le juniperus Sabina à un port qui se rapproche du sol tendance à ramper et pas souvent droite. Je remarque également cela sur les miens en pot le feuillage est difficile à maintenir de qualité égale si l arbre est redresse. De plus lorsque le feuillage est trop nombreux en bout de branche, il pèse et donne un aspect "pleureur à l’ensemble. Il faut donc éclaircir régulièrement Sabine plus que d autres.

il semble qu'il y ait souvent une confusion dans la nomenclature. en fait:

"sabina rastrera" c'est son nom commun espagnol, "sabine" en français.

"juniperus sabina" c'est son nom binominal.

 

belle acquisition.

Ok, merci à tous les deux pour ces précisions

J’ai lu que, dans la nature, le juniperus Sabina ne dépasse pas 1m de haut.

Ces sont des rampants qui, lorsqu’un tronc se couche sous l’effet de la neige ou du vent, se marcotte naturellement là où le tronc à touché le sol. Ce sont souvent ces branches auto-marcottés que l’on recupère pour en faire des bonsai.

Celle ci aura un port plutôt pleureur justement et le tronc sera plus penché vers la gauche que sur les premières photos.

Le feuillage devrait être homogène si l’arbre reçoit la même quantité de lumière partout; d’où la nécesssité de tourner nos arbres.

Salutations

Le Sabi

Salut le Sabi,

belle Sabine …

Si c’était la mienne je commencerai par un rempotage au printemps

histoire de voir le racinaire, et les possibilitées d’inclinaisons…

En tout cas entre les premières photos et les dernières elle a bien poussé.

Une idée …

271760

image.jpeg

Merci beaucoup lolo pour tes messages.

Peut être pour le rempotage, je vais voir comment va l’arbre ce printemps mais ce serait bien de changer l’inclinaison assez tôt, tu as raison.

Merci pour ce super virtuel; c’est exactement comme ça que je vois l’arbre et pour lui faire ressembler à ça que je l’ai pris :slight_smile:

À bientôt

Bonne soirée

Le Sabi

Bonjour,

Je vais montrer cet arbre à Francisco Ferreira ce week-end dans le but de le mettre en forme,

Espérons que nous pourrons en tirer quelque chose.

Je ne pense pas changer l’inclinaison en fin de compte.

Sincères salutations

Le Sabi.

Bonjour Sabi,

 

Que s'est-il passé depuis le 17 Mars ?

 

Bon weekend.

Bonjour Farid et merci pour ton message et d’avoir relancé ce sujet.

L’arbre n’a pas beaucoup évolué depuis ce message. Je l’ai un peu travaillé lors d’un atelier avec Francisco Ferreira en mars (encore un atelier avec Francisco après lequel je suis un resté un peu sur ma faim). L’arbre ne l’a pas emballé plus que ça. Il a même dit qu’il trouvait que les sabines ne survivaient pas très bien sur le long terme en pot (ce que je ne crois pas). Un autre membre du club avait amené une Phénicie de chez Busquet qui lui a plus plu je crois. En tout cas, après deux jours nous sommes tous repartis avec des arbres semi-achevés (mais de nombreuses histoires et belles anecdotes en tête). Au sommet de cet arbre, Francisco a trouvé une branche qui selon lui était merveilleuse au caractère incroyable qu’il fallait surtout mettre en valeur. Selon ses conseils j’ai affiné la longue branche en jin et l’arbre a été haubané pour descendre un peu la cime. J’ai trouvé la pose de la ligature très fastidieuse et beaucoup de pousses tombaient, les branches très cassantes, car contenant des parties mortes, craquaient et au bout d’une journée (et comme Francisco n’avait pas plus d’idées que moi sur la formation de l’arbre et comme j’avais délesté l’arbre d’un tiers de sa végétation sans aller ou que ce soit), j’ai décidé d’en rester là pour le moment. Donc pour mettre en valeur cette belle branche de cime, j’ai coupé des belles flèches de tête et j’ai ligaturé autour, sauf que cette belle branche (déjà bien fébrile d’où son caractère) est morte peu de temps après la mise en forme et l’arbre a perdu aussi quelques branches basses. Donc l’arbre est un peu pareil qu’au début et je ne sais pas vraiment comment le mener. Je crois que la branche en jin devra soit sauter, soit être raccourcis et peut être je partirai sur l’autre face, à voir. Je crois que j’aurai dû attendre maintenant pour le former et apprendre à le connaitre un peu mieux. Je pense que je vais le transpoter dans un pot de culture et le travailler l’automne prochain.

Salutations

Le Sabi

Je crois que le virtuel de lolo est une bonne piste à suivre avec la branche arrière ramenées sur le côté gauche. Mais d'abord un bon rempotage au printemps à mon avis.

 

La sabine c'est bien, c'est costaud....quand il y'a un bon racinaire et un bon substrat. Ma 1ère sabine, je l'ai travaillée légèrement quelques mois à peine après l'avoir reçue de chez Laos Garden. Elle n'a cessé de péricliter jusqu'à crever. Quand je l'ai dépotée, le racinaire était quasi nul et ça ressemblait d'avantage à une grosse bouture...de 1m de haut quand même. Ta sabine a déjà été rempotée, puisqu'elle est dressée (comme la mienne) alors que vraisemblablement elle était quasi à l'horizontale avant son prélèvement. D'où je pense la nécessité de regarder le racinaire, de la rempoter et d'attendre un certain temps avant de la travailler en la gavant d'engrais et d'eau