Juniperus sabina - aides et conseils

Bonjour,

Je me présente brièvement : alsacien de 27 ans, j'ai découvert l'art du bonsaï il y a de ça deux ans et acquis les premiers spécimens courant 2013. 

Je consulte régulièrement le site et les différents forums qui sont très instructifs.

Pour mon premier post, je vous présente ce juniperus sabine acquis à l'automne dernier.

Ma question principale porte sur la forme à lui donner : étant novice j'ai un peu peur d'y toucher et d'y faire n'importe quoi, l'arbre est tellement beau je pense qu'il y a moyen d'en faire quelque chose de sympa.

Avez vous des conseils à me donner ? 

L'on voit sur une des photos : le retour à gauche du tronc original (vestige du prélèvement je suppose?), peut on envisager des travaux sur cette partie ci afin de la rendre plus esthétique une fois le bonsaï mis en forme ? 

Enfin depuis une quinzaine de jours, j'observe que certaines extrémités (plus ou moins 10 % du bonsaï ) ont tendance à virer au marron puis au gris, je lis à certains endroits qu'il a trop d'eau, sur d'autres pas assez,...bref j'ai un peu du mal à identifier le mal, un avis? 

Encore félicitations pour votre communauté et merci d'avance pour vos réponses. 

Le sabina n'est pas le genévrier le plus facile, surtout quand on débute. Le tien a un joli mouvement du tronc et mérite une bonne mise en forme. Mais avant ça il va falloir que tu apprennes sa culture, surtout si tu ne l'as que depuis quelques mois. A priori, les aiguilles jaunissantes sont les plus anciennes. Normal dans ce cas qu'il les perde, c'est ainsi que les persistants renouvellent leur feuillage.

Avant de penser formation, il faut maintenir sa vigueur: plein soleil, engrais organique à fond et arrosage pareil

BIen reçu,

Encore merci pour tes conseils. 

C’est une belle sabine qui a l’air d’être en forme.

Il me semble l’avoir déjà vu… a Hochstatt peut être??

Si elle vient d’être rempoté, pas touche jusqu’au printemps prochain

et beaucoup d’engrais ( organique et foliaire )

Salut,

juste 3 questions,

1- ou l'as tu acquis ( vendeur, lieu de prélèvement et préleveur si possible)?

2-depuis combien de temps a t'il été prélevé ou de quand date son dernier rempotage ?

3- est il fixé à son pot ?

sinon, bel arbre, beaucoup de possibilité, ce qui peut compliquer les choses, quand un arbre est joli de tous les cotés, c'est dur de faire un choix :spb32:

pour finir, je suis d'accord avec Gwinru :spb95: apprend à le connaitre,ce qui ne veut pas dire ne rien faire, tu peux nettoyer les bois morts existants

avec une vieille brosse à dent et de l'eau pour enlever la saleté, enlever le feuillage jaunis ou faible bien que d'après ce que je vois sur les photos

il a l'air sain.

C'est vrai qu'il est super sympa, je recouvrirais un peu plus le nébari pour préserver les radicelles qui existent.

@lolo68 : Effectivement la sabine vient des professionnels d'AZ bonsai à Hochstatt

(cf : http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/49172-visite-chez-az-bonsai-68/ )

@le basque : L'arbre a été prélevé dans les Pyrénées, par contre je n'ai pas pensé à demander le nom du prélèveur, je le ferai à mon prochain passage chez eux. Ca devait faire un an ou deux ans qu'ils l'ont.

Il a été rempoté au printemps 2013, et non l'arbre n'est pas fixé à son pot. 

Personnellement à part pour y apporter les soins quotidiens (arrosage + engrais) je n'y ai absolument pas touché. 

Merci pour vos bons conseils je vais tacher des les mettre correctement en oeuvre, l'arbre est prometteur ...en espérant que le proprio le soit aussi ! 

si il n'est pas fixé, ça craint, le vent et les manipulations risquent de le faire bouger dans son pot,les radicelles vont dérouiller.

Ça fait 1 an qu’il a été rempoté,il doit avoir bien développé ses racines et donc être bien arrimé

En général les arrimages sont enlevés une fois que les racines se sont développées

je confirme l'arbre est bien fixé dans son pot

Le sabina n'est pas le genévrier le plus facile,

Bonjour Gwinru, qu'est-ce qui ce qui te faire écrire cela? Je ne connais pas du tout les junup' c'est juste une interrogation.

Si l'on compare à de l'tioigawa, quelles sont les différences de culture?

Et pour Nagast, tu possèdes là un bien bel arbre, prends en grand soin. A mon avis, si tu débutes apprennez à vous connaitre tous les deux au moins une saison.

Je sais pas trop concernant le sabina. J'en ai eu 2, le 1er est mort parce que j'ai trop tapé dedans et le 2ème vient d'Espagne et comme il est moins moche je m'en occupe de près.

C'est la 2ème saison chez moi et la vigueur n'est pas flagrante. Faut dire que le substrat fourni par les Espingouin est très rétenteur. Chez eux ça peut convenir mais chez nous c'est moins bien. J'ai fais des trous dans le pot en plastique pour aérer le substrat et remplacer une bonne partie du "terreau" par de la pumice. Les aiguilles poussent, mais c'est moins vigoureux qu'un chinensis de base. Je pense qu'un substrat tout pumice lui irait mieux. Pour l'instant c'est engrais organique à fond et avec les pluies de ces derniers jours, il semble avoir un p'tit coup de mieux, mais rien de transcendant

N’hésite pas à rejoindre un des clubs du coin, rien de tel lorsque l’on débute, que l’on est pas sûre…