Juniperus sabina - aides et conseils

Bonjour,

Je me présente brièvement : alsacien de 27 ans, j'ai découvert l'art du bonsaï il y a de ça deux ans et acquis les premiers spécimens courant 2013. 

Je consulte régulièrement le site et les différents forums qui sont très instructifs.

Pour mon premier post, je vous présente ce juniperus sabine acquis à l'automne dernier.

Ma question principale porte sur la forme à lui donner : étant novice j'ai un peu peur d'y toucher et d'y faire n'importe quoi, l'arbre est tellement beau je pense qu'il y a moyen d'en faire quelque chose de sympa.

Avez vous des conseils à me donner ? 

L'on voit sur une des photos : le retour à gauche du tronc original (vestige du prélèvement je suppose?), peut on envisager des travaux sur cette partie ci afin de la rendre plus esthétique une fois le bonsaï mis en forme ? 

Enfin depuis une quinzaine de jours, j'observe que certaines extrémités (plus ou moins 10 % du bonsaï ) ont tendance à virer au marron puis au gris, je lis à certains endroits qu'il a trop d'eau, sur d'autres pas assez,...bref j'ai un peu du mal à identifier le mal, un avis? 

Encore félicitations pour votre communauté et merci d'avance pour vos réponses. 

Le sabina n'est pas le genévrier le plus facile, surtout quand on débute. Le tien a un joli mouvement du tronc et mérite une bonne mise en forme. Mais avant ça il va falloir que tu apprennes sa culture, surtout si tu ne l'as que depuis quelques mois. A priori, les aiguilles jaunissantes sont les plus anciennes. Normal dans ce cas qu'il les perde, c'est ainsi que les persistants renouvellent leur feuillage.

Avant de penser formation, il faut maintenir sa vigueur: plein soleil, engrais organique à fond et arrosage pareil

BIen reçu,

Encore merci pour tes conseils. 

C’est une belle sabine qui a l’air d’être en forme.

Il me semble l’avoir déjà vu… a Hochstatt peut être??

Si elle vient d’être rempoté, pas touche jusqu’au printemps prochain