Juniperus Phoenicia & Oxycedrus

J’ai acheté quelques plants de cades et de phénicies (l’extase), ce sont des plants de pépinière de trois ans, quatre au plus, issus de semis.

Pour l’instant j’en ai pris que 5 phénicies et 3 cades…mais je compte en récupérer plus.

Je pense que je vais les planter en pleine terre, sur des planches du potager inoccupées, où d’ailleurs j’ai mes conifères en culture.

Apparemment ca pousse assez vite en culture, étant donné qu’il y a peu de facteurs limitant, pas comme en garrigue.

Rendez vous dans quelques temps :rolleyes:

136643

IMG_1993__1600x1200_.JPG
[attachment=136644:IMG_1996…00x1200

_.JPG]

136646

IMG_1998__1600x1200_.JPG
[attachment=136647:IMG_2002…00x1200

_.JPG]

Bonjour tony les plants de phenicie en pleine terre poussent avec la même vigueur qu’en pot ici dans le vaucluse,par contre au niveau du développement racinaire le pain est moins ramifié qu’en pot noir.

Les test ont été réalisés sur cinq ans

Les jeunes cyprès oxycedrus en pleine terre ont bien poussés par contre leur pousse apicale doit être régulièrement renouveler,ils n’aiment pas être trop rempoter et il est préférable de garder un peu de terre lors du rempotage .ps perso je les ligature comme des junip pareil pour la taille.

Tony :« C’est à tenter la suppression totale du feuillage…peut-être d’abord sur des petits de pépinières pour voir, un en le laissant en pot et l’autre sans motte en lui taillant les grosses racines…, voir celui qui réagit le mieux et si il émet des racines sur les grosses coupes ??? »

Alors, Quelqu un a une expérience avec la taille des cades, en supprimant tout le feuillage? Ceux que j observe autour de chez moi sont parfois bourrés de bourgeons verts derrière des branches cassées. J ai testé sur une des branches d un cade en le prélevant, peut être une erreur sur un arbre faible, surrement, on verra… Je vous dirai ds quelques semaines. Au pire il lui reste d autres branches " qui piquent" …

Personne n a tenté? 

Pas facile de trouver des conseils sur la taille des cades, mais contrairement aux racines, les parties aériennes m ont l air quand même moins sensibles à la taille non? 

Est ce que quelqu un a tenté la technique du sac pour le cade? je suis en train de tester sur un petit prélèvement et il me fait pour l instant de belles pousses de 5 cm, même au niveaux de coupes un peu trop courtes... J ésite à le sortir du sac seulement à l automne, j ai peur qu il sèche trop l été avec ses pousses fragiles... qu en pensez vous?