juniperus phoenicea - hiver temperatures

Bonjour

Alors mon premier post, et déjà une question (naturelment … et j’ai chercher au different forums, mais rien trouvée) ;-)

J’ai une juniperus phoenicea, déjà quelques ans, mais pour c’est hiver, j’ai plus la même possibilité pour le protéger.

La question: jusqu‘à  quel temperature peut juniperus phoenicea rester dehors? Parce que le place dedans que j’ai na pas beaucoup de lumiére.

Je serais trés heureuse pour aucun avis!

j'ai aussi un place dans une garage, mais sans lumiére, çe serai possible? peut-être avec lumier artificielle?

Excuse mois pour tous les erreurs, c’est déjà longtemps que j’écrit en français!

Salutations

Casimir

Bonjour,

je ne possède pas de genevrier donc ce que je dis ne relève que de ce que j'ai pu lire. Ce devra être complété éventuellement par des bonsaika possesseurs de genevrier pour le coté pratique... :)

Il me semble que les genevriers en général tolèrent assez bien les hivers en extérieurs (arbres rustiques) du moment qu'ils n'ont pas le substrat trempé, même si selon les variétés il peuvent avoir les écailles qui brunissent +/- beaucoup.

J'ai trouvé ce lien pour les différents types de genevriers.

http://biologie.ens-lyon.fr/ressources/Biodiversite/Documents/la-plante-du-mois/le-genevrier-de-phenicie-parmi-les-genevrier-de-france/

http://biologie.ens-lyon.fr/ressources/Biodiversite/Documents/la-plante-du-mois/les-genevriers-de-phenicie-des-parois-rocheuses-des-arbres-adaptes-a-des-conditions-de-vie-extreme/

Donc si il s'agit bien d'un phénicie, bien que méditéranéen, il a une aire de répartition jusqu'à 1200 m naturellement. Doit donc assez bien tolérer des hivers"frais" a priori -0 à -5 ° C mais pas les froids sibériens

Dans tous les cas héliophile => a besoin de soleil +++ (donc pas en intérieur fermé!)

Il faudrait évidemment affiner la réponse  en fonction de son état sanitaire actuel/du substrat et du lieu où tu vit.

a+

merci pour ton reponse, alors moi j'ai und phenicea, c'est sure. j'ai aussi d'autre juniperus qui reste dehors naturelment tout l'hiver

j'ai oublié a dire: je vie en Suisse, nous pouvons avoir des temperature jusque à -15, max. -20 (pas trés souvent) l'hiver dernier, nous avons eu max. -10,

auhourd'hui le premier gelée le matin!

j'ai aussi pensé -5 c'est possible, mais j'ai besoin une affirmation pour ça. Alors quelqu'un???

Je pense qu'il supportera sans problème l'hiver. Tu peux aussi protéger le pot sous du plastique bulle, enfouir le pot dans la terre, ou le placer dans une caisse assez grande et pailler autour et le dessus du pot avec de l'écorce de pin, du mulch, des feuilles, etc....

La neige est aussi un excellent isolant

Bonjour Gwinru

merci bien pour ton reponse.

Alors "tu pense" qu'il peut rester dehors avec protection?? Mais tu n'as pas d'éxperience toît même? Je doit être sure!!! Je serai trés heureuse si ce possible, mais j'aimerait pas perdre l'arbre!!

quelqun qui a un phoenicea? Comment vous le faites? :spb30:

excuse moi si je vais sur les nerfs

Mes genévriers encaissent -7°C sans aucune protection, comme mes autres arbres d'ailleurs. Je n'ai pas de Phénicie mais une sabine que l'on retrouve dans le même biotope.

Si tu peux le placer en situation ensoleillée pour que ton genévrier prenne le soleil dans la journée, il n'y aura aucun problème avec une bonne protection. La meilleure qui soit c'est de faire un trou assez large dans la terre, de mettre le pot sur un lit d'écorce de pin ou de billes de polystyrène et de recouvrir le tout par un matériau identique. La terre reste à une T° constante et le pot isolé ne craindra rien. Quant à la partie aérienne, dans la nature, elle encaisse beaucoup plus qu'un petit -15° sur une pente montagneuse exposée au vent et aux courants d'air

Je connais des amateurs qui possèdent des bonsaï en moyenne montagne et leurs arbres supportent très bien les T° négatives, avec les pots protégés et les arbres abrités du vent.

Le garage est parfait pour les caducs mais le manque de lumière ne plaira pas à un genévrier

Attention l'aire de répartition limite au nord c'est l'ardèche et à faible altitude. Il faut en déduire qu'ils ne sont pas fait pour supporter de gros hivers. J'en possède un que j'hiverne en tunnel. Dans ma région les hivers sont doux, -6 l'hiver dernier. Pour les périodes froides je te déconseillerai de l'hiverner comme des arbres de nos régions malgré le fait que ce soit un genévrier car c'est avant tout un arbre méditerranéen.

(la sabine est un arbre de montagne jusqu'à 2000m et+ très différent d'un point de vue rusticité)

alors sabina c'est une autre histoire, c'est claire.

donc je dois faire un tunnel ou une serre ou un éclairage au garage... :spb93:

merci beaucoup encore une fois!