En me balladant dans une petite pépinière je suis tombé sur ce "Mint Julep" dont la forme m'a paru intérressante avec ce tronc déjà bien incliné naturellement et qui était "oublié" dans un coin.
Peut être une bonne base qui sait... (votre avis?)
A 6 euro, on risque rien ;)
Par contre, je suis un vrai débutant (mon premier Orme de chine acheté il y a une quinzaine) et donc j'ai besoin de vos conseils avisés.
Merciiiiiiiiii d'avance de m'aider dans ce projet.
c'est pas tout à fait du pfitzeriana mais pas loin, on le trouve aussi sous la dénomination Juniperus x pfitzeriana 'Mint Julep'
Donc pas forcement le plus conseillé pour une "bonsaïfication".
mais ça reste un bon moyen d'appréhender un peu l'espèce et de se faire un peu la main dessus, j'en suis sure.
Tout en étant pas très fortiche sur ce genre de résineux, je te conseillerai bien d'attendre de voir le nébari pour essayer de définir un projet. C'est à dire une année de culture tranquille pour commencer à le connaitre puis rempotage dans un substrat au top courant mai prochain, ou fin août si tu est sure de gérer cet hiver (je te le conseille moyen)
Alors pas de rempotage en effet, mais tu peut faire un nettoyage de toutes les pousses faibles (celles qui pique entre autre) ou mortes et enlever 3 ou 4 « aiguilles » au départ des branches (ce qui facilite la ligature par la suite) pour y voir plus clair sur sa structure.
Tu pourrai ligaturer maintenant, mais si tu as peu d’expérience dans celle ci,l’écorce se blesse d’un rien à cette période, donc il faut être délicat et précis ! Sinon attendre cette hiver pour la ligature (en général les conifères ont les fait l’hiver).