Bonjour à tous,
Cela fait plusieurs années que je vous lis et suis vos conseils. Je viens dacquerir Un itoigawa de 23cm de haut et 35cm de large. Je lui ai fait une taille un peu sévère sachant quil était cultivé en pot de culture depuis ses débuts. Le rempotage sera fait en 2019 dans une vrai poterie cette fois ci. Jaimerai avoir vos avis sur la mise en forme, si vous changeriez qqch, sur la face car jhésite encore. Ci joint les photos des 4 faces et den lapex qui reste à construire
En vous remerciant
Aurelien301968

la taille a été effectuer quand?
il faudrait mettre en place les plateaux par la ligature.
La taille a été faite mi octobre. Le ligaturage a été fait une semaine après. Les photos ne rendent pas bien mais les plateaux sont formés. Peut être qu’avec des photos vu de dessus ça serait plus intéressant. Je ferai ça dans la semaine.
une taille sur les branchettes qui poussent par le dessous peut être effectuer.
cela dessinerai la silhouette de l’arbre…
quand date le dernier rempotage?
302000

Je ne sais de quand date le dernier rempotage mais le substrat est drainant donc pas de soicis là dessus (akadama) et le prochain rempotage se fera en mars 2019. Jai deja tout ce quil faut pour le faire. Un rempotage à lheure actuelle serait tropdangereux Car je viens de le tailler et de le mettre en forme, et je ne suis pas à labri dune gelée (même dans les bouches du rhone mais cest rare). Sauf si faut le faire je le ferai.
Tu me dis dalleger Quelques branches du haut je tai mis une photo car je ne vois pas trop ou intervenir
je parle de ce qui pousse par le dessous, relis
Il faudrait qu’on puisse voir clairement la ligne de tronc. On sent que cet arbre a de quoi devenir très beau, mais sur certaines photos on dirait que le positionnement actuel des branches n’est pas bon et fait penser à un porte manteau.
pas trop tailler d'un coup non plus.penser vigueur aussi pour ne pas affaiblir l'arbre.Voir les aspects nettoyage comme mentionné par stéphane L.un arbre se construit petit à petit.@+
Oui je crois que je vais stopper la taille et le laisser repartir tranquille. Après le rempotage et un peu dengrais je suis pas trop inquiet.
Je vais moccuper de bien le nettoyer : tronc, aiguilles mortes, nettoyer le dessus du substrat, le bois mort. Vous voyez autre chose?
y a moyen de faire un bel arbre.@+
en effet corto35, un arbre se construit petit à petit.
mais là il faudrait vraiment un nettoyage par le dessous.
Bonjour
Le rempotage a été fait. L’état racinaire était moyen, l’ancien substrat était bien tassé et j’ai du supprimé pas mal de racines car elles étaient marrons foncées.
Apres 10 jours il a déjà bien reverdi. Juste un petit bout qui a jauni et séché.
Je posterai des photos bientôt
A tte
308115

Il a été remporté il y a 1 mois. Depuis 10 jours, les pointes jaunissent. Il y a de lengrais biogold depuis 10 jours et il est au soleil de 10h à 18h.
Des avis sur ce jaunissement?
Merci
Il me semble qu’il est juste en train de faire des nouvelles pousses et donc que tout va bien
il se met en route.Par contre l'arbre n'a pas été nettoyé?
Si pourtant…j’ai nettoyé le tronc, enlevé les aiguilles mortes, enlevé mauvaises herbes et il est bien rempoté
Pour moi nettoyer, c'est ça plus tailler tout ce qui pousse en dessous, une partie de ce qui pousse au dessous, enlever tout le feuillage faible.La lumière doit rentrer dans l'arbre.@+
Oui ça a été fait aussi. Je l’ai réalisé en décembre. La photo étant prise du dessus ne montre rien. La lumière rentre bien dans l’arbre sans problème. Merci pour le rappel Corto