Juniperus Itoigawa

Hello

Un shohin d'itoi, je le travaille par étapes tranquillou, le voici quand je l'ai eu : (06/14)

259793

P6020128 1600x1200.JPG

Des cochenilles et un peu faible, il fallait lui refaire une santé. (09/14)

259794

P9090022 1600x1200.JPG

Puis travail des sharis qui avaient été commencés, pis un peu de tirage de fibres.

259795

P9090024 1600x1200.JPG

Puis mise en forme de culture, casque intégral de samouraï. (10/14)

259797

PA110004 1600x1200.JPG

Puis au fur et à mesure je lui ai coupé là tête l'année dernière...au sabre...(04/16)

259799

P4180328 1600x1200.JPG

Et là nouvelle mise en forme, 1 veine = un arbre / une branche. J'essaye de faire des mondes indépendants qui forment une unité, me servir du tronc comme d'une roche, en rebondissant sur les courbes extérieures.

Donc culture et une mise en forme plus fine, avec plus de matière dès que l'arbre sera ok.

259800

P5090487 1600x1200.JPG

Salut Tony.

Pour le coup, je le préférai en mode casque. (même si c'est d'un classicisme ennuyeux...)

Mais bon, j'imagine bien que tu n'en as pas fini avec lui...

amicalement

clement

Ouahou la différence de patate en 3 mois, impressionant!!!

J’adore ton travail sur les veines, faudrai que je vienne faire un stage chez toi pour

la création des sharis, un de ces jours!!!

Je trouve que l’idée de lui avoir supprimé la tête est sympa, t’aurais pu garder un petit ten jin, non?

Et j’aime bien la 4ème tof de la dernière série comme face, avec peut être un peu moins de feuillage sur la gauche au niveau de la cime.

Bon après revisionage des dernières photos, la 2 et la 6 claquent aussi…

Bref bel arbre et chouette taf.

Yes, non Clement ce n'est pas fini, une mise en forme de transition. Il y aura plus de longueurs / branches tirantes vers le coin en bas à gauche, dans l'axe de la première portion de tronc.

Oui Lolo (Laurent ?) j'aurai pu garder le ten jin mais après écorcage je le trouvais médiocre et comme ca aurait été un point focal...ben j'ai préféré le zapper.

Je suis d'accord avec toi aux vu des tofs que tu choisis, il faut l'incliner vers l'avant ca c'est clair.

Sur la 4eme photo est celle où l'on voit le nebari en entier, bien ancré et massif.

Sur la 6eme photo, on voit moins le nebari mais c'est celle où l'arbre danse le plus.

Ca y est fini de tirer les fibres, grosse galère car mon prédécesseur avait coupé les branches en trop à ras...du coup je n'ai pas pu les machouiller pour tirer les fibres comme je fais d'habitude...

259880

dawa 1600x1200.JPG

Salut Tony,

oui Laurent, mais lolo me va bien…

Une idée sans aller vers la gauche…

259900

image.jpeg

Merci ;)

Projet intéressant!!! merci pour le partage!!! et comme lolo je suis impressionné par ta culture et le ton boulot ;)

J'aime bien ton concept de "mondes indépendants" par contre je suis un peu plus sceptique de faire ça avec un shohin, car une fois la végétation en place j'aurai peur que la végétation soit trop présente, trop chargé et qu'on perde de vue la cohérence de l'ensemble. Cependant Je pense que relever le tronc et réduire les plateaux pourraient permettre de mieux organiser la végétation, pour conserver cet esprit de mini arbres accrocher à son rocher...bon c'est ma vision percher du truc ;)

Pour moi il y aurait plus simple et naturel...avec comme face celle retenue par lolo:

Couper à ras la première branche de droite => point focal dans le vide en bas à droite et le tronc ainsi que son enracinement seraient bien mis en valeur

Et jin avec la branche du haut

La végétation serait organisée que sur la partie droite de l'arbre

t'as un bel arbre à travailler là !

et t’en penses quoi de la photo 7 ? elle donne comment en vrai ?

je pense que tu pourrais faire un arbre compact et dynamique en construisant ta cime avec la branche de droite

partir sur un branche basse descendante (style semi cascade mais pas trop) avec la branche du bas

et travailler la profondeur avec une branche de gauche

puis tu supprimes les autres

et tu travailles tes veines etc … bref tu sais

enfin c’est mal expliqué mais je pense que tu comprends un peu ce que je veux dire ^^

beau taf comme d'hab.

vivement que les veines gonflent.

Magnifique!!

^_^

On pourrait faire ca :

260058

001 1600x1200.JPG

ou ca :

260059

002 1600x1200.JPG

ou ca :

260060

003 1600x1200.JPG

ou ca :

260061

004 1600x1200.JPG

ou ca :

260062

005 1600x1200.JPG

ou ca :

260063

006 1600x1200.JPG

etc...il faudrait calculer oméga^^...mais je pense qu'entre les différentes faces possibles, garder ou non l'une des quatres branches, les inclinaisons, les différentes positions de masses, les branches d'appui...on est au grand minimum à une cinquantaine de possibilités...mais j'en ai choisi une :spb102: qu'i n'est pas une mise en forme instantanée.

Il est toujours facile de couper une ou deux branches par la suite, pour simplifier.

C'est pas un truc chelou hein l'histoire du tronc roche ou des mondes, c'est juste que je ne bloque pas l'arbre pour son futur : au lieu de tirer les branches droites, j'ai donné un mouvement aux différentes branches en accord avec le mouvement des veines et du tronc, ce qui veux dire qu'on pourra garder chaque branche, l'arbre fonctionnera quand même, donc je ne le fige pas. Ensuite sur ces branches, l'histoire des mondes c'est que je ne vais pas traiter chaque branche comme une branche en tant que telle, mais comme un arbre à part entière, évidemment on est sur un shohin, donc il faut simplifier, mais en gros on peux considérer qu'au lieu de n'avoir qu'une seule masse sur la branche, il y en aura trois, une petite masse pour la tête et deux en bas décallées. Donc en gros au lieu d'un gros nuage massif, trois petits nuages dynamiques, à part sur la tête en haut à gauche, plus massive et plus divisée en sous masses.

Il y a trois branches sur la veine qui part de la gauche du nebari, celle là à commencé a bien gonfler donc Manu, ca va aller. Mais il n'y en a qu'une sur celle qui part de la droite du nebari, et qui correspond à la branche arrière, un peu faible, qu'il faut que je renforce. Celle là mettra donc plus de temps à s'arrondir.

Selon les branches qui seraient coupées, celà voudrait dire suppression de veine.

Oui Baboulet je l'ai mis en exemple en haut, mais le nebari est vraiment pourri de ce coté là (pour l'instant) mais pourquoi pas dans le futur (il suffira de couper les autres^^

Nickel tes explications sur ton choix…

Des nouvelles de cet arbre ?

En effet, un petit up ne serait pas de refus :-)