Je vous présente un nouvel arbre reçu récemment, trouvé pour une somme très modique pour un Itoigawa de ce format. Quand je l’ai vu je me suis dit qu’il avait du potentiel (courbes, bois morts, branche basse) une fois reçu j’en reste convaincu, mais plusieurs possibilités s’offrent à moi et j’ai un peu de mal à me décider .. peut être que vous pourriez m’aider à choisir une direction en fonction de vos commentaires .
Est ce que je conserve la partie de gauche (faible pour le moment)?
Est-ce que je conserve uniquement la partie centrale avec un gros jin à gauche et à droite ?
Est ce que je conserve la partie centrale et la branche basse a droite avec gros jin à gauche?
J’ai commencé le travail sur les bois mort afin d’y voir un peu plus clair, ce n’est pas fini . Aucune coupe n’a été effectuée .
Je vois ce que tu veux dire… le seul truc qui me dérange c’est le fait que la branche de gauche et la branche centrale ont exactement la même section et partent en opposition l’une de l’autre … d’où mon idée 1ere qui est de la faire sauter en gardant un beau jin . Mais je ne suis pas encore fixé ! Je n’aurais pas fait ce post sinon . Merci pour le partage de ta vision en tout cas!
Tu pourrais aussi partir de la 2eme photo (juste après travail du bois mort) comme face avant : un arbre penché très dynamique avec la cime formée par la branche de gauche, et essayer de plaquer la branche de droite contre le tronc (hauban) pour le rendre plus épais et charismatique et le transformer en jin ensuite.
Ceci dit, je préfère de loin la proposition de Clement34 : conserver la cime à droite et la branche cascade à droite.
Tu peux tout conserver pour faire un arbre plus équilibré, ceci dit, quand je vois les travaux faits par les pro sur les itoigawa (pro japonais, ou Gabriel Romero sur sa page FB) je remarque que les shohin d’itoigawa sont toujours, après travail, épurés au max, avec un max de bois mort et un feuillage réduit au minimum, parfois même feuillage que d’un coté pour donner un coté tragique (bois mort foudroyé et feuillage restant de l’autre coté) et dynamique (mouvement de l’arbre).
@mick a publié sur un sujet de @gandolf un article de bonsaï focus sur la mise en forme d’un shohin d’itoigawa . Il y a un travail sur le bois mort magnifique , notamment une forte torsion d’un gros jin dont la courbure est accentuée pour revenir vers la cime .
Ma question est , à votre avis est il possible que la branche de gauche , une fois transformée en jin , puisse être pliée pour remonter vers la cime ? Et si oui comment y arriver ?
Si tu ne peux pas le faire maintenant, sur la branche vivante encore souple, alors tu peux tester la technique pratiquée par @lolo68 qui consiste à emballer le bois mort avec du papier aluminium et envoyer dedans de la vapeur d’eau bouillante → ça ramollit le bois mort enormément et permet le pliage
Sinon tu peux peut être essayer de fendre le bois mort dans le sens du veinage du bois et tordre le tout ensemble ? Si la partie vivante est a intérieur de la courbe, ça peut peut-être être jouable, d’autant plus si tu la transforme en bois mort par la suite.
Tu as une photo de l’endroit que tu voudrais plier ?
Bonsoir à tous, suite du travail du bois mort, une grande partie était encore cachée sous l’écorce!
Je vois la possibilité de traverser le bois mort et de créer une ouverture dans le bois central car il ‘communique’ sur la face arrière avec un autre bois mort…
Bonne ou mauvaise idée? (zone d’attaques potentielles?)
Je ne sais pas si j’arriverais à faire de la dentelle , mais avoir une perforation du bois mort comme sur la photo ci dessous. Après je ne suis pas sûr du tout du résultat, il ne fait pas que ça fasse artificiel non plus… donc je ne vais pas sauter sur ma dremmel …