Juniperus Gold

Bonjour à tous,

 

En faisant mes courses au supermarché hier je suis tombé sur une vente de pleins de plantes à des prix très interessants et n'ai pas pu m'empecher  de récuperé un petit juniperus gold pour 4e ..  :spb106:

 

C'est une super opportunité pour m'entrainer à la taille et à la mise en forme sur un junip je n'ai donc pas hésité. 

 

Voici la bete brute : 

 

309360

IMG_3469.jpg
 

309361

IMG_3471.jpg

309362

IMG_3472.jpg

309363

IMG_3473.jpg

309364

IMG_3474.jpg

 

Au vu de sa forme je pense le travaillé en semis cascade .. 

 

Concernant les travaux sur celui-ci je vais d'abord m'attaquer à une mise en forme et ensuite culture pour faire un rempotage l'année prochaine dans un mélange plus drainant.

 

Après un petit netttoyage :

 

309366

IMG_3478.jpg

309367

IMG_3477.jpg

309368

IMG_3476.jpg

309369

IMG_3479.jpg

 

J'ai supprimé les branches trop juvénile et les bourgeon trop près du tronc, ça me permet d'y voir un peu plus clair.

 

Je vais y allez étape par étape pour la mise en forme car c'est la première que je le fais et je veut garder assez de matériel pour le travaillé et avoir une belle base pour la suite. 

Il va falloir que je tape plus drastiquement dans la masse pour établir les futurs plateaux mais je vais garder pas mal de branches que je supprimerais plus tard pour la création de jin. 

 

N'hésitez pas si vous avez des conseils pour la mise en forme ou des projets qui pourrait lui aller, je pense partir sur une semi cascade vu la forme penchée du tronc principal. 

 

Voilà pour le départ, je posterais une fois la mise en forme détérminée et la ligature effectuée ! 

 

AirohZ

 

 

Bonjour.

A mon avis rien ne presse pour la mise en forme.

Je me concentrerais sur la culture.

Rempotage l’année prochaine.

Puis mise en forme avec beaucoup de matière l’année suivante.

Si tu l’attaques trop rapidement, il aura du mal à reprendre. Tu auras un feuillage juvénile sans intérêt.

Prendre son temps maintenant. En gagner ensuite.

Pincer et engraisser, ça tu pourras y aller.

Merci pour le conseil, je te fait confiance. Ca sera donc transpotage dans un pot un peu plus grande sans rien toucher au racinaire et engraissage cette saison.

 

Je ferais le rempotage dans du drainant le printemps prochain puis mise en forme la saison d'après effectivement j'aurais un base plus fournis pour le travailler.

 

Si j'ai bien compris le pinçage c'est sur les extrémité qui pousseraient trop afin de favoriser la ramification ?

Ça va payer. C’est vraiment le mauvais plan de travailler direct à la sortie de la jardinerie. Rempotage, ligaturage, taille. Le machin bouge plus pendant deux ans ensuite.

C’est bien d’avoir nettoyé autour du tronc.

Il faut pas oublier de tourner le pot toutes les deux trois semaines.

En pinçant tu verras les plateaux se dessiner.

Quand tu verras la pousse bien active, tu pinces un bon coup. Et tu verras ça repartira de partout. Même du tronc à surveiller.

Salut à tous, 

 

Des news de ce junip. Comme prévu aucun travail l'année derniere dessus, je l'ai juste rempoté fin février. Il a enormement poussé et repart de plus belle post rempotage donc il a bien encaissé

 

320283

IMG_0169.jpeg

320284

IMG_0171.jpeg

320285

IMG_0253.jpeg

 

Je l'ai redressé lors du rempotage pour qu'il soit moins à l'horizontal, rempotage dans akadama et un tout petit peu de terreau et gravier. 

 

ça sera tout pour cette année, culture libre pour lui et premiere mise en forme l'année prochaine ! 

 

Petite question quand même, est ce que je devrais le tailler un tout petit peu quand même ou je le laisse comme ça poussé à fond ? 

 

 

 

323272

IMG_0464.jpg

323273

IMG_0465.jpg

323274

IMG_0466.jpg

323275

IMG_0467.jpg

323276

IMG_0468.jpg

323277

IMG_0469.jpg

 

Bonjour à tous,

 

il a très bien repris à la suite de son rempotage et pousse fort, cependant je trouve  les branches trop droite sans vraiment de mouvement.

 

J'aimerais proceder à une premiere ligature sur les branches afin de leurs donner du mouvement pour le création futur de jhin ou des branches, j'ai peur qu'elles ne prennent trop en diametre et que cela soit plus compliqué par la suite. 

 

pensez vous qu'il est possible de le ligaturer une premiere fois juste pour donner du mouvement sans le tailler et ensuite le laisser en pousse libre 1/2 an avant de proceder à une veritable mise en forme ? ou vaut il mieux que je le laisse vraiment bien pousser et grossir pour ensuite le travailler ? 

 

Merci de votre aide 

Le problème avec cette variété (j’en ai deux personnellement) c’est que même quand ça pète la forme le feuillage a tendance à devenir pleureur et mou, c’est difficile de le compacter, de former des plateaux bien denses. Ou alors je ne sais pas y faire, c’est aussi une possibilité.

Bon j'ai fait une petit mise en forme de celui ci. C'est ma toute premiere donc je me suis fait la main dessus, j'ai essayé de bien m'appliquer et de choisir la meilleur solution pour l'abre en terme de mise en forme. Soyez indulgeant sur les ligatures  :spb52:  

 

Au prochain rempotage je changerais surement un chouya l'orientation mais je trouve le resultat plutot ok pour commencer, je verrais si la densification des plateaux est difficile avec cette espece de genevrier. 

 

La face de l'arbre 

 

324288

Face.jpg

324289

face 1.jpg

 

Vu des cotés 

 

324290

IMG_0572.jpg

324291

IMG_0574.jpg

 

Vu arriere

 

324292

IMG_0573.jpg

 

et enfin vu du dessus 

 

324293

dessus.jpg

324294

IMG_0576.jpg

324295

IMG_0577.jpg

 

Je lui ai quand meme laissé un max de feuillage mais il repart deja bien donc je me fait pas trop de soucis.

 

La premiere branche en bas à droite je ne suis pas sur de la laisser, elle est beaucoup plus grosse que le reste et je ne sais pas trop si je suis convaincu qu'elle apporte quelques chose, je l'ai laissé quand meme pour me laisser une possibilité supplémentaire ou au pire la transformer en un futur jhin. 

 

Hésitez pas à me donner votre avis ou des conseils pour l'esthetique et la construction du projet 

 

 

 

Ah et j'oubliais une petite vu plus détaillé de la tete 

 

324296

IMG_0578 (1).jpg

Ta mise en forme est bien mais rempotage en février et gros travaux de ligature 5 mois plus tard, j'espère qu'il va bien encaisser. Personnellement j'aurai attendu cet hiver

Des nouvelles en ce mois d'aout

 

Il c'est très bien remis des travaux que je lui ai fait, il va falloir que je remette les mains dedans d'ici peu. Je compte le rempoté dans un pot à bonsais aux printemps prochain, est ce que je peux lui faire une mise en forme cette hiver et le rempoter au printemps ? ou est il préférable de le rempoter cette année et de lui faire une mise en forme fin d'été / debut automne  2022 s'il s'est bien remis ? 

 

329632

image_50444033.JPG

 

 

Si j'étais toi, je ferais plutôt le rempotage en début d'automne cette année, (en septembre selon la météo, attendre qu'elle prévoit un temps humide et doux). Au printemps de l'année prochaine, juste un nettoyage du feuillage faible. Si ensuite il pousse vraiment fort, en début d'été, un équilibrage de la vigueur en taillant les flèches les plus fortes. et attendre l'automne prochain pour un travail sur l'aérien en fonction de sa vigueur.

Merci de ta reponse Julien, je le rempoterais à l'automne alors et j'aviserais selon comment il réagit 

335497

image_50439169.JPG

335498

image_50473217.JPG

335499

image_50730241.JPG

 

Belle saison de pousse pour lui aussi après un rempotage dans un pot en plastique et engraissage. Il commence à prendre une patine plus intéressante sur l'écorce, par contre je vais surement faire une greffe  de chinensis sur ce junip parce que le feuillage est bien trop tombant et mou je pense pas réussir à avoir un belle arbre à termes. 

 

La greffe sera une première pour moi