Juniperus double tronc à former

Bonjour,

je viens d’acheter un juniperus en pépinière, je l’ai nettoyée, mais maintenant …   ??

234140

gallery_43983_1938_81626a.jpg

pas facile les junip à aiguilles.

si tu viens de l'acheter, le "et maintenant" est trop tot. pour le moment tu le cultives pour apprendre à le connaitre, et l'année prochaine tu le travailleras ;)

mon projet est-il correct ?

234391

gallery_43983_1938_72474.jpg

Que ce soit en vrai ou sur ton projet, le défaut de ton arbre est que les 2 branches principales ont le même diamètre (effet "lance-pierre").

Pour changer ça, il va falloir que tu en freines un (par la taille), et que tu laisses pousser l'autre librement le temps qu'il faudra pour qu'il épaississe.

Bien sûr, avant tout ça, il faudra le rempoter correctement dans un bon substrat drainant.

Donc le programme "au mieux" serait celui-ci:

- printemps 2015: rempotage

- année 2015: pousse libre (pas de travaux),

- printemps 2016 (si il s'est bien remis du rempotage): taille de la branche que tu veux freiner, pousse libre pour l'autre

- année ??? (quand les diamètres des 2 branches seront bons): mise en forme complète.

Bon, c'est que mon point de vue, mais je ferais comme ça à ta place.

+

La première étape c'est le rempotage.histoire de connaitre le nébari,l'état sanitaire du racinaire et pour maîtriser la culture.Il n'est pas conseillé de travailler un arbre la première année.Le premier truc qui permet d'avancer c'est la maîtrise de la culture.La patience permet parfois d'aller plus vite.Tu fais quoi si tu as construit ton arbre à l'envers.@+

alors ça avance ?

On vient de lui conseiller d être patient… Du coup essaie de l etre également :wink:

[sharedmedia=gallery:images:20349]

voilà le résultat et maintenant  :spb52:  :spb52:  

bah maintenant tu n'y touches plus pendant un an... on t'avait conseillé d'attendre, c'etait pas pour rien ;) tu viens de l'acheter, tu connais pas son racinaire ni son historique, c'etait trop tot pour le travailler. du coup repos plus qu'obligatoire

J’ai commencé avec le même arbre,mon tout premier !!!

bah maintenant tu n'y touches plus pendant un an... on t'avait conseillé d'attendre, c'etait pas pour rien ;) tu viens de l'acheter, tu connais pas son racinaire ni son historique, c'etait trop tot pour le travailler. du coup repos plus qu'obligatoire

ça sera fait ! Repos pendant un an ... :sleep:

Voilà après un an avec rempotage en mars

249744

WP_20151027_08_48_56_Pro.jpg

j'ai fait aussi un travail de ligature en printemps , pour donner de la forme

249746

WP_20150326_002.jpg

ce n'est plus de la ligature mais un vrai saucissonage! pour quel apport? je ne vois pas où tu as mis du mouvement!

:newsm_4: J'ai essayé de plier le tronc principale.

Si tu regard la photo posté le 30 décembre 2014 - 10:54

Le problème c est que les spires sont beaucoup trop rapprochées pour être efficace avec un diamètre de fil inadapté. Il faut reprendre cela

J'ai déjà enlevé le fil et j'ai obtenu le résulta voulu, mais je ne sais pas si effectivement s'est correct de plier le tronc de cette façon

Avant ligature

sml_gallery_43983_1938_248859.jpg

après ligature

post-43983-0-95930000-1446720245_thumb.j

et en suite .... ?

hello,

J'ai appris il y a quelques années déjà avec mon premier prof, puis avec Salvatore qu'un tronc de conifère ne se plie pas sans une bonne protection de l'écorce auparavant.

Moi perso, j'utilise du raphia humide que j'applique sur le tronc en le serrant pas trop, puisqu'en séchant les fibres vont se serrer d'elles même, puis j'ancre bien ma ligature dans le pot ou sur l'arbre, en l'adaptant au diamètre du tronc et du mouvement voulut.

Il faut veiller à espacer les spires de ta ligature, car non seulement elle risque de te laisser de vilaines traces, mais elle est inefficace. voili voilou c'est ma façon de faire.

Mais tu devrais réussir avec du temps et de la patience à en faire un arbre très sympa.  :newsm_6:

Bien à toi. Takamine

Wow,  merci par ta reponse aussi détaillé. Chez parlonsbonsai toujours des bons conseilles, merci

Bascule ton plant vers la gauche afin que le « père » vienne « protéger le fils », c’est à fire vienne légèrement au dessus

parfait, merci ... c'est exactement le type de conseil que j’attendais