Juniperus Communis Hortsmann

Bonjour à tous,

Un Juniperus Hortsmann mis en forme et ligaturé.

236190

14-3810xm .jpg

Je vous ferai suivre les photos actuelles d'ici peu.

bonsoir l'arbre jaune , ton juniperus est un conifere qui a des pousses longues, il est trés aéré, à former en forme pleureur, cela serai original de le faire en bonsai. à+ michel

Comme promis, les photos.

236246

20150206_122649.jpg

Il est léger et aérien, mais la mise en forme est peut-être un tout petit peu répétitive.

Personnellement, je le verrai bien un peu plus petit (par exemple le haut de la cîme à la hauteur de ta 3ème branche de gauche sur ta photo 1 message 3).

Michel 87: J'y songe, mais il faut de temps en temps tailler pour densifier un peu

aléa: Ca ferait un peu court non? Et remonter cette 3ème branche pour la cime? Je l'aime bien comme ça, mais si on peut lui apporter un petit plus, je ne suis pas contre.

Je vais chercher quelques idées.

Petit test:

236318

1.jpg

C'est une question de point de vue et d'esthétique. Moi personnellement je le trouve mieux proportionné raccourcit, mais en mettant la cîme plutôt côté droit.

Comme je l'ai marqué dans mon précédent message, je trouve qu'en le laissant tel qu'il est, sa forme est un peu trop répétitive.

Je crois que ce qui me gêne le plus, c'est davantage le fait que les courbes aient la même amplitude, qu'elles ne se ressemblent entre elles.

Plus on se rapproche de la cîme de l'arbre, et plus les courbes doivent se resserer: à chaque courbe montante, 1/3 de la longueur doit être en moins (dans l'idéal) pour que l'arbre paraisse proportionné et non "monotone".

Dans l'absolu, si ton arbre te plaît avec sa longueur, garde le comme ça. Pour ma part, si je décidais de ne pas le couper, je chercherais:

- à resserer ses courbes pour garder la proportion des 1/3, en essayant de garder son côté aérien qui fait son charme.

- à vérifier que les mouvements sont bien en 3D (ce qui semble être le cas).

Je trouve ton arbre élégant, voici les pistes de réflexion que je te soumets pour l'améliorer encore (d'après une vision de photo). Tu n'es pas du tout obligé de suivre mes indications, l'important est que ton arbre te plaise. D'autres personnes ont surement de meilleurs idées que les miennes, j'espère qu'elles les partageront ici.

Merci. J'apprécie beaucoup tes conseils. J'ai tant de chose à apprendre.

Le bois est déjà dur, je ne sais pas comment procéder sans risquer une casse. Il me semble difficile de la faire par ligature.

Bon j'ai déjà resserré un peu les courbes du haut, je sais pas si on vois la différence, la photo est mauvaise.

236365

20150206_122649.jpg

Mais je réfléchis à ton idée de le raccourcir, j'y trouve aussi un intérêt visuel en le regardant.

Ça ne rend pas très bien sur les photos, j'ai laissé peut être un peu long sur le 1er test, mais en réalité ça me parle.

236367

2_2.jpg

Sur ton virtuel, tu le réduit encore plus que je ne le proposais. Je trouve que du coup, on perd un peu son côté aérien que j'aimais bien, mais l'esthétique est quelque chose de personnel.

C'est une autre option possible, mais dans ce cas, je pense que l'arbre perd un peu de son originalité et devient plus "classique".

Ta proposition est intéressante car elle montre bien ce que j'essayais de te dire concernant l'amplitude des courbes: tu les as complètement toutes supprimées, parce que, quelque part, elles devaient te déranger un peu aussi.

N'oublie pas que si tu veux en faire un arbre pleureur, certains espaces qui sont aujourd'hui vides ne le seront plus demain.

Sur ton virtuel il y a assez d'espaces vides (la branche de face est peu-être à repositionner?) par rapport à sa mise en forme actuelle. L'arbre ne fera-t-il pas "trop tassé" demain?

J'ai des idées, mais malheureusement je suis vraiment nul en virtuel...

Je te remercie d'avoir entendu ma proposition.

Maintenant, comme je te le disais, peut-être que d'autres personnes ont de meilleurs idées. Le mieux est d'être patient et d'attendre d'autres propositions.

Dans tous les cas, tant que l'on n'est pas certain, il faut se donner un maximum de possibilités; c'est à dire que tu ne devrais rien couper tant que tu n'en es pas totalement convaincu, et que l'on n'on ne t'as pas fait entrevoir d'autres possibles.

Pour l'instant j'ai redressé un peu la cime, pour alléger le mouvement répétitif. Je ne vais pas m'empresser de le couper, mais bien réfléchir à ce qu'il peut devenir et comment. Je suis sur qu'il ne pourra que s'améliorer (enfin j’espère ^^)

C'est vrai que son coté aérien est agréable, il me donne une sensation de hauteur quand je le regarde.

Vue aérienne

236372

20150210_124052.jpg

Avec le petit redressement

236374

20150210_132300.jpg

Petite question: Afin de densifier le feuillage, est-ce que je peux tailler les longues pousses?

241512

20150508_152509.jpg

Bon, finalement j'ai fais ma propre expérience. J'ai taillé les longues pousses, et j'ai obtenu ce que je voulais.

Une densification certes hasardeuse, car il est beaucoup reparti en arrière, mais ça s'est bien densifier.

Avant / Après taille:

244935

20150508_152524.jpg

Je vous prends une photo en rentrant ce soir.

Je réfléchis toujours à couper la cime, si quelqu'un à une idée.

et bien moi je le trouve très joli ce petit junip par sa ligne de tronc et sa première branche. Après c'est vrai que la cime est répétitive alors pourquoi pas casser un peu cette forme un peu en S à la cime comme ça?

244938

Image1.png

en fait j'ai redressé la cime à partir du deuxième coude, et redonner de l'horizontalité aux branches qui finalement se retrouvaient à la verticale...après tu peux retravailler librement la cime pour lui donner une forme pyramidale.

Bon je suis débutant mais ça peut être le début d'une idée? à voir en 3D...

A+

Merci pour ton virtuel, effectivement c'est une idée qui m'avait traversé l'esprit.

Je vais continuer à réfléchir à cette voie car les courbes répétitives me chiffonnent un peu.

Le voici aujourd'hui (bon ça part un peu dans tous les sens).

244942

20150717_121401.jpg

Voila, j'ai pris ma décision et j'ai coupé cette cime répétitive.

Après un petit nettoyage (la photo est bof j'en reprendrai une sur fond uni).

247205

20150912_171413.jpg