Juniperus communis horizontalis

Bonjour

Il y a qq jours, arrachage (le mot est bien approprié) d'un plant de juniperus, mis dans un massif il y a 3 ans, et qui commençais à se faire bouffer par le lierre.

Bon, ca fait 3-4 ans que je sème ou que je cultive des jeunes plants pour en faire des bonsaïs d'ici qq années, mais je n'ai jamais travaillé d'arbre. Ni une ni deux, celui ci sera mon arbre ecole pour faire un peu de ligature et mettre en forme un arbre...

1/ On passe la méthode de prélèvement (ni beche ni quoi que ce soit, un véritable arrachage manuel). Bonne surprise, le chevelu est bien dense et pas trop de racines longues...

2/ Sélection d'une branche principale qui sera redressée pour faire un tronc vertical. Le reste est coupé à la hussarde en laissant qq moignons qui seront peut être travaillé en bois morts (si le plants survit)

3/ Pose de ligature laborieuse et passablement dégeulasse et première mise en forme

Je sais bien, c'est pas fait dans les règles de l'art tout ca (période de prélèvement, travail direct et violent de l'arbre, etc...) mais le but était surtout de m'amuser à travailler un arbre qui de toute façon m'avait coûté 5 euros à l’époque... Donc si il survit, tant mieux. Sinon, de toute façon, il était destiné à la déchetterie.

Photos des 4 faces et j'attends vos commentaires

Merci d'avance

amicalement

clement

248394

face avant.jpg

Il y a plein de mouvements c'est très bien et offre des possibilités. Après il faudra attendre pour voir s'il survit. Soit il sèche cet hiver ou en début de saison, soit il se met à pousser et alors dans quelques temps tu pourras continuer.

tu as fait tout  ça dans la lancée  2 chocs coup sur coup !! c'est un peu risqué non ?

mais  l'impatience a triomphée...... n'empèche qu'il a de belles formes ........a suivre!

Oui, coup sur coup.

Comme je le disais, c'est un arbre école de type "marche ou crève" qui n'avait pas été planté dans le but de faire un bonsaï et qui était destiné au tas de bois de toute façon.

Donc c'est sur arrachage non précautioneux + taille de 80% de la masse foliaire + torsions importante (le tronc était une branche horizontale que j'ai redressé à la verticale), ca n'augure rien de bon!

Après, il était très vigoureux (3 années de pleine terre) et j'ai réussi à conserver environ 50% du racinaire, principalement constitué de radicelles qui plus est. Donc qui sait...  :spb52:

dans quoi l'as-tu rempoté pour me faire une idée de ce qui va suivre ?

il y a toujours un facteur chance qui peu se pointer d'ici l'hiver 

Mes substrats classiques pour mes arbres en culture : pouzzo 4-8 et tourbe blonde (80%/20% )

bonsoir, 

tu l'as rempoté et mis en forme en même temps?

Là tu as fait fort, du tout en un !!!

C'est fait, à suivre de près pour la reprise, attention à l'excès d'eau et à protéger du froid cet hiver, en serre si tu peux

Ta mise en forme est sympa, même si le ligaturage est très lâche, du mouvement et quelques branchettes à laisser tirer ;-)

@guilloute : faut lire le post en entier… :wink:

Le froid hivernal est pas vraiment un problème sur Montpellier. Enfin généralement!

Si exceptionnellement, il y a qq jours trop froid, je le mettrai dans l’abri de jardin (j’ai pas de serre)

Dans tout les cas, si il survit, ca sera que du bonus. Le but était surtout de faire une première mise en forme. A priori, sur ce point, les premiers retour sont plutôt bon.

Ouai, ligature lâché. G eu du mal avec les gros diamètre (4-5mm). En plus la ligature n’a pas été faite dans le sens de torsion du tronc…

Bon c’était mon depucelage en même temps!

Amicalement

Clement

Bonsoir,

Houaaaaaaaaaaaaaaa

Je suis relativement surpris d’un tel comportement quoique en faite pour être honnête, cela me rappel mes débuts.

Depuis j’ai appris et pris conscience qu un végétal et un être vivant et non un jouet.

Pour qu un arbre soit école, il faut qu il vive et pour vivre il faut en prendre soins, si l arbre meurt dans un ou deux mois , ce que je ne souhaite pas bien sur, qu auras tu appris? ??

A mon avis pour faire du bonsaï il faut commencer par respecter l arbre dès le départ.

C’est juste mon avis et cela n engage que moi.

Amicalement,

Christophe.

Cela dit il a un beau mouvement, moi je mettrais plutôt toutes les chances de son côté.

j'ai lu le post complètement ... surpris alors je voulais être sur...j'ai fait la même chose avec un petit buis prélevé, ligaturé , cime tordu jusqu'au nébari(et cime pété !! normal...), et rempoté le jour même ,   :spb52:  :spb52: il y'a 3 ans... et aujourd'hui j'au un ptit arbre que j'aime beaucoup :spb106:  :spb106:  j'aurai bien posté une photo mais je vais pas poluer ton post, en revanche je l'ai mis sous serre tout le printemps... c'est pas a faire mais si ça marche tu gagnes du temps. bye et bonne chance

Qu'est ce que j'aurais appris? Ou plutôt qu'est ce que j'aurai commencé a entrevoir? 

- a lire un arbre

- que poser de la ligature c galere

- jusqu'a quel point on peut tordre une branche de junip sans qu'elle pète

...

...

Quand au respect du végétal, je pense que c'est le cas. Je rappelle qu'il était destiné directement au compost. Là, il a une chance infime soit elle de finir sa vie en pot!  :spb102: Et maintenant qu'il est là, il aura le droit à autant de soins que ses petits camarades.

Ceci dit, sans méchanceté aucune, et comme j'ai pas spécialement envie de rentrer sans fin dans ce genre de débat, ca sera la dernière fois que je réponds à ce genre de remarques (aussi justifiées quelles soient)

amicalement

clement

Effectivement là c’est sûr qu’il y a contrainte de mouvements :laughing:

Je suis persuadé que ça va porté ses fruits ! Étrange pour un junip…:grin:

Et si c’est pas le cas,ça valait le coup d’essayer.

À suivre…

J’aime bien la face de la 3ème photo.

La mise en forme est sympa, tu as un bon oeil ! :-)

La base est belle, tu as bien choisi la branche à travailler (pas forcément facile sur un arbre brut), et avec un peu de travail et de patine, çà fera un arbre très très sympa !

Mais.... s'il survit :-(

Au risque de répéter ce que d'autres on déjà dit (et que tu ne répondes pas du coup ;-)), il aurait été plus prudent de le rempoter, d'attendre un an pour s'assurer de la reprise, et de le travailler ensuite (le travailler comme tu l'as fait, encore une fois le travail est bon), surtout avec un J. communis.

L'avantage des arbres école, c'est qu'on peut voir sur le long terme les réactions au travaux qu'on fait dessus... si l'arbre meure au premier hiver, l'apprentissage aura été court. En plus, les soins post-prélèvements font aussi parti des choses à apprendre... Bref, je comprend ton impatience (on l'a tous fait), mais c'est dommage de prendre un risque sur un arbre qui peut être très joli à terme (les arbres école/souffre-douleur sont en général plutôt des arbres sans potentiels).

Ceci dit, tu dis l'avoir arraché à la main, tu as pu récupérer une motte complète ? Je suspecte que s'il a été planté il y a 3 ans à partir d'un plant de pépinière, le "pot" initial plein de racines devait encore être visible, et c'est peut-être pour çà que l'arrachage à été dimple ? Si oui, et que tu n'as pas trop taillé les racines sans les démêler (donc plutôt un transpotage en fait), le rempotage devrait bien aller :-)

Sinon, pour rester sur la mise en forme, les grosses ligatures sont un peu trop laches, du coup tu ne peux pas faire la courbe du tronc aussi serrée ou aussi "mouvementé" que tu aurais peut-être voulu. De plus, comme le fil ne colle pas à la branche, ta branche principale à droite (celle qui pourrait être un point focal) fait une courbe molle, pas forcément esthétique. çà peut se reprendre à la prochaine ligature, mais du coup tu perds un peu de temps, alors qu'elle pourrait avoir un mouvement intéressant. Pour la cime (à partir de la branche qui part de la branche que tu as relevée), j'aurais donné un peu plus de mouvement, là tu as un V horizontal, tu pourrais donner un peu de mouvement dans les parties "raides" (même si ce n'est pas le terme adapté)... Mais franchement, j'aimerais bien pouvoir sortir un truc pareil à partir d'un arbre brut de jardin (s'il survit ;-)) ! 

Si il survit... quand les bois morts seront fait et les veines bien marquées, il va déboiter cet arbre.

Pour la cime, je pense que tu devras de toute façon repartir sur un bourgeon plus bas (un de ceux juste au dessus de la dernière branche de droite), pour donner plus de mouvement dès le départ.

A suivre.

Salut hin

effectivement tu as bien saisi l'état du racinaire à l'arrachage. après, il a subit un peu plus qu'un simple transpotage quand même...

Pour le tronc, dans l’idéal je lui aurai bien donné un peu plus de mouvement a la base histoire de ramener la tête un chouia plus à l'aplomb 

Pour la cime, je ne vois pas trop les parties "raides" dont tu parles. une vue de dessus aurait peut être été nécessaire pour montrer que ca bouge bien de ce côté là.

Dans l'ensemble, si je résume bien les avis, la mise en forme est plutot réussie pour une première. C'est cool!

J'avais peur qu'il manque un peu de profondeur. Bon ca j'imagine que ca s'obtient aussi avec le temps (s'il survit et qu'il s'étoffe bien sur!  :lolu: )

amicalement

clement

bjr

Je suis tout à fait de l'avis de Karpoff .Il faut etre respectueux de toutes choses ! :spb79:

alors après un petit mois... il est de quelle couleur ce genévrier, jaune ou toujours vert?

Toujours vert.

Qq brindilles qui sechent quand meme mais a priori plutot lié a des traumatismes lors de la pose du fil a ligature.

De toute facon on verra l’annee prochaine…