Bonjour
Il y a qq jours, arrachage (le mot est bien approprié) d'un plant de juniperus, mis dans un massif il y a 3 ans, et qui commençais à se faire bouffer par le lierre.
Bon, ca fait 3-4 ans que je sème ou que je cultive des jeunes plants pour en faire des bonsaïs d'ici qq années, mais je n'ai jamais travaillé d'arbre. Ni une ni deux, celui ci sera mon arbre ecole pour faire un peu de ligature et mettre en forme un arbre...
1/ On passe la méthode de prélèvement (ni beche ni quoi que ce soit, un véritable arrachage manuel). Bonne surprise, le chevelu est bien dense et pas trop de racines longues...
2/ Sélection d'une branche principale qui sera redressée pour faire un tronc vertical. Le reste est coupé à la hussarde en laissant qq moignons qui seront peut être travaillé en bois morts (si le plants survit)
3/ Pose de ligature laborieuse et passablement dégeulasse et première mise en forme
Je sais bien, c'est pas fait dans les règles de l'art tout ca (période de prélèvement, travail direct et violent de l'arbre, etc...) mais le but était surtout de m'amuser à travailler un arbre qui de toute façon m'avait coûté 5 euros à l’époque... Donc si il survit, tant mieux. Sinon, de toute façon, il était destiné à la déchetterie.
Photos des 4 faces et j'attends vos commentaires
Merci d'avance
amicalement
clement
248394