Bonjour, je vous présente mon petit genévrier (un itoïgawa je pense), que j'ai acquis fin 2013 chez Gingko Bonsaï.
A l’achat
240812
Et a l'heure actuelle après un rempotage ! Il a été pinçé au cours de l'année 2014 pour densifier les plateaux.
240813
240814
240815
Les branches non pas étés dirigées et du coup sa forme finale est médiocre... Je réfléchis à ce que je pourrai en faire mais vu le positionnement des branche je colle un peu 😞 Si vous avez des suggestions je suis preneur 😊
Avec la 2ème photo comme face (avec une chtite rotation genre 20°dans le sens horaire, pour le rendre moins fuyant), y'a tout ce qu'il faut où il faut.
Si on imagine toutes les branches abaissées (et la première branche de face coupée), il est fait ton arbre.
Merci Jox pour les photos droites je sais pas pourquoi sa me les inclinent quand je les héberges
Quand tu parle de rotation de 20degres tu parle de l’arbre en général à faire au rempotage ou de le partie du tronc qui est droite ? En tous cas merci pour ton avis !
Pour Corto quand je parle de pincement ces au ciseau
Il faudrait que tu ligatures toutes les branches principales si la vigueur de l'arbre le permet, avec un fil suffisamment fort pour les abaisser et les placer dans l'espace. Actuellement elles sont placées de part et d'autre du tronc, sans beaucoup de mouvement.
Une fois ligaturées et abaissées, l'arbre sera quasiment fait. Après ce n'est plus qu'une question de détail pour affiner l'arbre, en ligaturant avec du fil de plus en plus fin les secondaires et tertiaires, pour permettre à la lumière de rentrer à l'intérieur du feuillage pour favoriser le bourgeonnement axillaire, en écartant les rameaux (ligature) et en supprimant les pousses faibles ou celles mal placées, poussant vers le haut ou vers le bas
L’arbre a subit un rempotage il y a un mois, mais a l’air en pleine forme et pousse tranquillement ! Peut être attendre la fin de l’été pour ligaturé sinon il va marqué en période de croissance il me semble ? En tous cas je n’était pas parti sur la face avant photo numéro 2 du coup, mais je trouve vos idées très intéressantes
Sur cette face oui c’est un peu fuyant, mais au final ces la meilleur face au vue de ou sont situées les branches sur le tronc Après ramené la cime de l’arbre est possible je pense
Cette face n'est pas du tout possible à mon avis, le spectateur prend une grosse courbe dans les yeux et le reste de l'arbre est complètement incliné vers l'arrière. Je pense qu'il serait mieux de prendre la face à partir de la 2ème photo de ton premier message, peut être en tournant l'arbre un peu dans le sens des aiguilles d'une montre. L'arbre me parait plus joli et plus expressif
En lisant vos nouveaux post, je me rend compte que j’ai fait une erreur d’interprétation sur la face a travaillé haha ^^ je croyais que vous parliez de la 2eme photos, mais de l’arbre actuel…du coup bas on tombe sur cette face (la troisième photos en faite…) lol !! Du coup sa ma fait cogiter et en y regardant de plus pret sa me paraissait pas si mal ^^
Du coup j’ai tous faux.
D’un cote avant tous sa, j’étais parti dans la même optique de face que vous ! Mon problème était (et est toujours) la position de départ des branches sur ma ligne de tronc que je ne trouve pas adéquate pour cette face et qui a contrario est plus adéquate a la face que je vous est montré modifié…
Mais je suis tout a fait d’accord avec vous sur le fait que sa soit trop fuyant, bien que sa soit mieux en vrai mais moyen quand même !
Lolo merci pour ce petit virtuel, c’est cool C’est un beau projet également a méditer ! Merci.
Bonjour, il manque une face non parmis les photos (parmis les 3 sur la table verte). Peut être celle ci pourrait être le plus sympa.
lui donner plus de vigueur pour le travailler, lui laisser faire des fleches et après retourner sur des parties fortes. (Y a un article récent sur ce sujet fait par Zorg au départ)