Bonjour tout le monde. Pour la St Valentin mon âme soeur m'a offert ce Juniperus chinensis. C'est mon premier, et j'ai peu d'expérience sur les conifères de façon générale. Je comptais le rempoter dans une caisse à vin, le week-end prochain. N'est-ce pas un peu trop tôt ? Quel substrat me conseillez-vous ? Je pensais à un mélange akadama, pouzzo, tourbe.
Ce rempotage permettra d'y voir un peu plus clair. La base a l'air vraiment sympa mais une partie est sous terre.
Et ce n'est pas tout. Je pense que je vais devoir vous solliciter à chaque étapes de sa formation ! Je serai attentif à vos conseils, concernant notamment sa mise en forme mais aussi et surtout sa culture ! Bonne journée !
Je pense que tu peux toujours faire un peu de nettoyage du feuillage faible et des branches mortes. Ca fait toujours rentrer un peu de lumière et fait du bien à l'arbre (et puis ca t'occupera si tu as les ciseaux qui te démangent...)
Pour le rempotage, comme les autres, attends un peu encore...
Hello, j'aime bien les junipurus, les branches sont souples et permettent bcp de choses pour la mise en forme. Le rempotage des conifères m'a toujours fait transpirer, ils aiment vraiment pas qu'on touche à leur racines. Je n'ai jamais nettoyé totalement la base de racines, et j'ai toujours rajouté de l'ancienne terre dans la nouvelle. Le plus frustrant, c'est qu'ils ont une très grande résilience, et sont capables de mourir après un an de pousse correcte si leur nouvelle terre ne leur convient pas.
J'ai rempoté mes juniperus (chinensis) et il est déjà presque trop tard. les radicelles blanches étaient déjà très nombreuses et développées. pour le tiens je privilégierais la mise en forme si c'est pas déjà fait.
Merci pour vos conseils. Le rempotage a été effectué, Je n'ai presque pas touché aux racines, je les ai juste bien positionnées. Il est planté dans de la pouzzo avec de l'ancienne terre. Je n'ai pas non plus trop touché à la partie aérienne, seul le tronc a été un peu dégagé. Je voudrais le faire grossir donc pas de mise en forme. Ai-je bien fait ? C'est mon premier conifère...
tu as été sage, ce qui n'est pas plus mal lorsqu'on ne sait pas trop comment faire ;-)
en général on profite toujours du rempotage pour commencer un peu au moins à nettoyer le pain racinaire (racine trop grosse,ou mal placée)
mais tu as fait l'essentiel, à savoir changer le substrat ( dommage d'avoir remis de l'ancien substrat qui risque de boucher les vides du nouveau substrat, mais ça ne peut pas être pire que l'ancien substrat)