Juniperus chinensis itoigawa 3

Hello

Un peu comme tout le monde j'ai du temps en ce moment (même si la raison n'est pas la même, ch'uis en congé paternité moi ^^). Donc entre deux tétés, je m'occupe un peu !

J'ai travaillé un de mes juniperus itoigawa :

321366

05.png

(ça c'est la photo de l'ancien proprio)

Je l'ai nettoyé, rempoté, un premier travail sur les veines vivantes / mortes et fait une première mise en forme légère. Il venait d'être sorti de terre je pense (motte de terre bien compacte autour du tronc)...d'où le rempotage nécessaire.

Beaucoup de travail mais l'arbre était en forme, j'ai laissé beaucoup de feuillage, et la mise en forme est assez légère, pas de torsion très importantes, donc pour moi, c'est ok pour l'arbre.

321359

IMG_0583.jpg

J'envisage de transformer cette branche en bois mort :

321367

bois mort.jpg

ou peut être celle là :

321368

bois mort 2.jpg

Bref, il évoluera encore pas mal, c'est que le début ^^

J'ai positionné l'abre dans le pot en fonction du nébari,  j'envisage donc de travailler l'arbre dans cette posture qui me semble le mieux mettre en valeur le nebari.

La face serait bien sur la 4 (la cime est fuyante mais je peux la faire revenir vers l'avant avec le temps) ou la 5 qui rend bien en photo.

La face 1 me semblait pas mal, mais ne rends pas bien du tout en photo...

Pfiou, terrible cet arbre!!

J'ai une petite préférence pour la photo 4 comme face. Pour le tronc musculeux et le nébari. Mais j'imagine qu'il est trop fuyant comme ça non?

C'est toujours pareil en photo, la face fuyante a souvent l'air plus joli... (plus loin = plus fin = impression de conicité accentuée)

Ben ouai, je me fais la même reflexion...il est fuyant de ce côté...après est ce que c'est rédibitoire, je sais pas... Y a moyen de le construire en donnant plus de volume à la cime de sorte à qu'elle revienne vers l'observateur je pense...

encore une joli perle de junip' que voici Pierre !

Tu t'es vraiment fais plaisir avec tout ces beaux junip' à travailler ... ;-) 

puis les variétés sont bien choisi pour densifier correctement ...

la dernière photo c'est la face ? elle le mérite !  ;-) 

Photo 4 pour moi également, sans hésiter. Possible de le pencher vers l’avant pour rendre la cime moins fuyante ?

Oui, la dernière photo pourrait être la face :-). Si on regarde la photo 1 qui serait alors le profil, il y a une longue branche qui parait idéal pour construire la cime.

C'est possible de le pencher un peu plus en avant..je vais voir si je peux corriger ça dans les jours qui viennent :)

Non mais juste avec une cale, pour voir en photo ?

Sur photo, c'est clairement la face 4 qui gagne... mais c'est sur photo. En vrai (ou pour ceux devant leur écran en passant d'une photo a l'autre pour se représenter l'arbre en 3D), je pense que çà doit être assez rédhibitoire cette grosse et longue partie tubulaire du tronc (çà se voit que j'en suis pas fan ? ;-))...

Du coup, je me demande si en le rabattant (façon junip', donc en gardant des bois morts pour les branches dont tu enlèves le "vert"), et en utilisant comme cime la branche que tu envisages de couper sur la dernière photo, tu ne gagnes pas sur tous les tableaux... mise en valeur des bois morts, pus de bois mort en cime, et plus de partie raide problématique. Soit en gardant la face de al dernière photo, soit en revoyant ce que çà donne après ;-)

Un bémol que je vois, c'est que ca ne prend pas en compte les veines vivantes qui sécheront peut-être... ca c'est a toi de voir en détail ;-)

C'est un très bel arbre, qui a plein de possibilités...  :spb105:  et des sharis deja intéressants,a completer par des jins tout aussi interessants :spb102:

Elle est hyper radicale ta proposition Hin ! ;) D'autant plus que la longue partie tubulaire dont tu parles disposes quand même d'un mouvement pas désagréable si tu regardes la photo 5.

Transformer la partie haute en ten jin ça demanderais certainement de faire pas mal de greffe de feuillage pour étoffer la nouvelle cime qui serait à reconstruire à partir de zero en fait. J'ai pas le courage de me lancer la dedans...Rien que d'y penser je transpire...lol

Je pense que je vais pour le moment conserver la cime actuelle. Après peut être que dans quelques années...Mais je suis d'accord que ça donnerait beaucoup de caractère à l'arbre que de la travailler en bois mort.

@ fandango : yep bonne idée, je vais faire ça

@ Lee'ow : oui, la dernière photo pourrais être la face, même si la cime est assez fuyante. En redressant un peu l'arbre ça pourrait le faire niveau racinaire aussi. Oui, je passe pas mal de temps sur le net à chercher des junip intéressant à travailler ^^ (et pas trop cher).

En partant de la photo 6 (qui serait le profil) :

321410

IMG_0588.jpg

Je vais faire une photo de la face redressée comme ça.

Cette raideur n’est pas visible sur la face 4, sur photo en tout cas.

321412

post-21994-0-31184100-1586693175_thumb_1586696331791.jpg

Mort en 2022, comme la plupart de mes arbres (déménagement, enfants, etc…).
Désolé de vous l’apprendre…et désolé de l’avoir tué.