J'ai acheté plusieurs juniperus chinensis (parfois itoigawa) en pépinière spécialisée qui les cultive en pleine terre et ensuite les vend dans des simples pots genre 10,litres avec terre de jardin.
Ceux-ci sont généralement déjà un peu travaillés avec des formes. (Genre pré-bonsai)
Je les ai acheté (3 pièces) courant de l'année 2019 ensuite laissé tranquille jusqu'au printemps 2020 pour rempotage dans du drainant (akadama, pumice et +/- 10% de terreau) le tout dans des caisses de culture (caisse à vin)
Courant 2020, engraissage au Biogold, engrais liquide et parfois quelques fils pour commencer un peu la mise en forme, mais pas de taille significative. Emplacement ensoleillé, brumisation assez courante, attention particulière à l'arrosage en fonction des saisons et hivernage en serre froide.
2020 ils n'ont pas évolué, mais me suis dit que pour 2021 sans plus y toucher, je devrais constater une belle évolution mais à ce jour rien et ce pour les 3.
Ils ne bougent pratiquement pas, pas de flèches, une très très légère pousse mais pas de branche mourante non plus.
Pourriez-vous m'indiquer les éléments d'attention me permettant peut-être de débloquer la situation ?
A part le deuxième qui a l’air faiblichon je vois pas franchement de raisons de s’inquiéter… un peu de patience et ça ira.
Les pots sont peut être un chouillat grand pour que ça chauffe assez. Et la météo n’aide pas…mais avec le temps ça devrait s’arranger.
Le bois n’est pour moi pas le meilleur matériaux. Comme il respire et d’humidifie il maintient une température assez fraîche dedans, et pour un pin ou un junip c’est pas l’idéal. Une auge de maçon noir ou une céramique foncé aurait mieux convenu je pense. D’ailleurs on voit bien que dernier se porte mieux.
Tu n’as pas répondu à ma question par contre. Si tu fais bouger le tronc restent ils bien immobiles dans le pot. Ça c’est très important