Je me lance moi aussi dans la formation de juniperus de pépinière en bonsai. J’ai trouvé celui-ci en jardinerie pour 20 euros :
Un peu dégagé de son fatras de branches basses :
Un peu plus tard après avoir décidé des branches principales à garder :
Vous remarquerez une branche basse sur la droite, dépourvue de feuilles; J’envisage de faire une branche morte à cet endroit là, ce qui équilibrerez l’arbre.
Après 6 ans de culture en pointillé, dont 3 ans de culture chez mes parents faute d'extérieur disponible après déménagement, voici le junip qui n'a guère évolué et surtout beaucoup souffert...
Donc le côté droit est très affaibli mais pas mort. Désormais cette courbe que j'avais fait prendre à la branche droite me bloque pour la suite du projet donc je vais la laisser reprendre, grossir (au moins 2-3 ans car elle repart doucement) pour augmenter la taille de la base. A ce sujet, j'ai mis du fil à ligature (acier galvanisé, c'est pas le standard mais je sais pas si je vais le laisser) car j'ai vu que la ligature contribue à faire grossir les branches et tronc, probablement grâce à la cicatrisation qui suit.....
Le projet désormais pourrait être un arbre battu par les vents, vu le côté droit qui est en piteux état, l'aspect frêle du tronc, cette branche morte que j'ai laissé côté gauche et basse, et le déséquilibre déjà existant du côté gauche. Déséquilibre que je pense accentuer au prochain rempotage en inclinant encore plus l'arbre du côté gauche car l'implantation est trop droite. Je pense que ce style peut être approprié avec ce que cet arbre est devenu au fil du temps, malgré moi. Ce qui est sûr, c'est que je vais me régaler à lui redonner des forces cette année et celles qui suivent, il a d'ailleurs une bonne vigueur du côté gauche qui laisse espérer qu'il va repartir comme en 14.
Merci à ceux qui auront lu cette lente évolution... :-)