Voici un genévrier, probablement un pfitzeriana, que j'ai "prélevé" au printemps.
Il poussait dans un bac en béton dans une rue piétonne, et servait de séparation entre une terrasse de bistrot et une étude d'architecte.
J'ai pu sortir la motte entière (merci le bac en béton), j'ai donc un peu raccourci les grandes racines. J'ai aussi coupé une grande branche et nettoyé le feuillage faible.
Les 2 autres moignons étaient des branches sèches que j'ai juste raccourcies et écorcées.
Pas particulièrement d'inquiétude pour lui quant à sa reprise, il a fait une pousse correcte pour un junip fraichement rempoté.
Il n'y a à mon sens qu'une seule branche intéressante où il faudra greffer (sur la photo 2, c'est celle qui part vers le haut, au milieu), tout le reste est destiner à faire du bois mort. Malheureusement c'est la branche la plus faible.
Donc pour l'instant, culture.
Ensuite, petit à petit, j'essaierai de freiner les branches à sacrifier au profit de la faiblarde. Et quand je serai sûr de la force de la branche en question, je pourrai faire sauter le reste, faire les bois morts, et greffer.
Disons que c'est un choix par défaut cette branche.
Je pense que celle qui fait un U et celle dont le départ est replié sur celle qui fait un U donneront un bois mort assez expressif (en ne conservant que leurs départs. A priori se serait le point focal de l'arbre.
Après, on parle de ça, mais y'a pas encore de face définie, ni de travail de veine, etc... donc je ne suis fixé sur rien du tout.
Le truc c'est que j'ai pas mal de junip à greffer, et pas des masses de boutures déjà suffisamment vigoureuses. Donc pour ce printemps, c'est pas gagné, va falloir que je fasse un choix.
Salut jox, joli mouvement, mais comme souvent sur ce genre de prélèvement la végétation est assez lointaine, la greffe est la solution pour aller plus vite.
Pour les greffes, j'en ai réalisé 4 , 2 il y a deux ans qui ont prise et 2 autres cette année avec une variété de chinensis à la différence, j'ai pratiqué par rainurage, que je trouve plus efficace.
J'avais posté un pfitzeriana prélevé en 2012 et que suis en train de travailler et faire du coup deux arbres, marcotte et greffes en même temps et aucun problème, il est vrai l'arbre a la patate.
Ca n'a fait que s'amplifier au fur et à mesure des années.
Ce printemps la rouille est sortie sur chaque branche... ça m'a bien gonflé de me faire chier à cultiver un arbre duquel je ne pourrai rien faire de propre à cause de cette putain de rouille. Pas de temps à perdre, la vie est courte.
Personne n'en voulant pour son jardin dans mon entourage (bah tu m'étonnes) => Découpage, déchetterie.