Bon mon premier projet sur le forum commence par une série de mésaventures,
Voici un Juniperus que j’ai tenté de sauver d’un bulldozer en janvier
Bon mon premier projet sur le forum commence par une série de mésaventures,
Voici un Juniperus que j’ai tenté de sauver d’un bulldozer en janvier
Et le voici enfin dans son pot le 31 janvier
Depuis tout allait bienFeuillage vert , pas de signe de faiblesse jusqu’à début avril ou la serre s’est envolé et j’ai du le mettre à l’extérieur sur plateau, arrosage régulier, tout allait bien jusqu’a hier, les feuillages à sécher et s’est éclairci
Là ou il est posé il prend le soleil en fin de matinée puis est à l’ombre d’un surot toute la journée, ils semblerait que le feuillage qui ne prend jamais le soleil n’est pas sécher, auriez-vous des conseils pour le sauver ( photo à venir) sachant que sa manutention m’est impossible seul ![]()
Si le feuillage est sec, cassant, que tu vois qu’il lâche du feuillage quand tu le manipules, en effet ça ne sent pas bon du tout. Au mois de janvier il avait bien meilleur mine, si il a pris un gros coup de soif il serait bien de le laisser à la mi-ombre le genévrier à la capacité de repercer sur le bois meme âprès un gros accident, encore faut il qu’il est suffisamment de réserve pour le faire.
Merci shrub , il est déjà à mi ombre, et est arrosé abondamment tout les soirs, pense tu que je devrais arroser plus?
Mettre de l’engrais ?
En aucun cas sur arroser ni fertiliser! Ton arbre est en souffrance, juste garder le substrat humide et sans excès, observer, patienter, prier en dernier recours ou sacrifice de poulet un soir de pleine lune…je plaisante. ![]()
Merci, je vais acheter un poulet de ce pas![]()
![]()
Peut-être un trop grand déséquilibre entre les racines et le feuillage qui à séché l’arbre car trop soif. Il tire trop vite le peu qu’il arrive à boire. Ou bien trop d’arrosage. Je crois avoir lu quelque par qu’il faudrait préférer planter un arbre faible dans un petit pot afin qu’il puisse assécher rapidement sa motte et ne pas pourir les racines.
Vu les aiguilles qui tombent au pied, je partirais quand même sur la 1ère option.
Peut-être pourrais-tu faire une mini serre humide en vaporisant bien l’arbre et en l’emballant dans une grosse feuille de plastique transparent type papier-bulle (du style de celles utilisées pour les déménagements ou pour emballer les tableaux). Tu fermes le tout hermétiquement avec du fil de ligature très serré et tu places à l’ombre complet. Tous les 5-6 jours tu ouvres le sac pour vaporiser l’arbre et le referme. Technique qui m’a sauvé un buis l’année dernière en un petit mois, tirée de “Le buis en bonsai” par François Jeker, éditions LR Presse, 2022.
On croise les doigts.![]()
Merci du conseil, je suis à mon compte et j’ai donc pu prendre ma journée, voilà ce que cela donne, j’en est profité pour y mettre un 2eme rempoter de l’année
Le 1 serai vrai avec un substrat pas assez « aéré » juste aprés l’arrosage, ce point négatif restant vrai aprés 2 semaines de pluies ou autres phénomènes. Donc il faut corriger le substrat en premier lieu. Un pot « trop grand » serait inutile, mais pas négatif en lui même.
D’ailleurs le point 1 est en contradiction avec le point 2 ( si je puis me permettre ): en serre humide fermée, on évite le déssechèement par l’atmosphère, et la respi / tanspi de l’arbre reste dans le milieu, donc on garde au maximum le sol vers son point humide le plus haut. Ca favorise les champipi ( certains ) et ça ne règle pas le pb d’un sol qui serait trop colmatant. Si ça sauve un arbre, c’est que son substrat était trop peu rétenteur en eau, et / ou des arrosages trop espacés ( et la base d’un racinaire trop faible en « pompe à eau » là dessus je te rejoins parfaitement ).
L’arbre est dans sa bulle, j’ai ouvert aujourd’hui, les feuilles sont redevenu souple, il y a une chance je pense, merci d’avoir pris le temps de donner des conseils qui semble pour l’instant porté leurs fruits ![]()
Merci figolli , j’aime trouver des solutions