Voici un junip X media - pfitz acheté à Anonyme cet automne (merci pour l'arbre en super bonne santé ! Et merci à Bruno Auvinet pour le transport !).
Là j'ai juste nettoyé pas mal de feuillage faible ou des branchettes complètement étouffées par la végétation (pas de photo avant nettoyage...).
Il me reste à nettoyer les bois morts des restes d'écorce, et bien tracer les bords des veines au printemps. Ensuite on y verra plus clair.
Son défaut est d'avoir toute sa végétation devant le tronc (que je trouve trop beau d'ailleurs). Donc le défi sera de placer la végétation de manière suffisamment ouverte pour voir le tronc "par transparence".
Le top serait de faire 2 arbres dans l'arbre: un avec la partie de gauche, et l'autre avec la partie de droite. Il serait alors peut-être un peu plus simple de faire voir le tronc dans les vides laissés entre "les 2 arbres".
Par contre, je ne suis pas sûr que ce genre de feuillage pas très dense se prête vraiment à une mise en forme "non casquée" en petit pompons . Peut-être de la greffe d'itoï ou de sargentii à envisager.
Désolé pour la qualité des photos (sur ce sujet, mais aussi sur les autres), c'est vraiment pas mon truc.
Et trouver un créneau horaire où il fait jour, où il ne pleut pas, où la batterie de mon APN est de bonne humeur, où je ne suis pas au taf et où je suis dispo, c'est complexe en ce moment.
Bon, ok. Je suis très mauvais photographe. Un peu de mauvaise foi n'a jamais tué personne.
Beaucoup de mouvement sur ce junip, deux arbres j'ai du mal à les voir, qu'elle face t'inspire, j'aime bien, pas facile à voir les ramifs, mais probable à faire sur deux niveaux avec espaces (vide sur le mouvement du tronc).
Miam beau bestiau. J'espère que tu as tout plein de plants pour les greffes. J'en ai un que je devrai également greffer mais avec du chinensis. A mon avis avec 3-4 plants ça devrai le faire: 1 pour le sommet, 1 (ou 2) sur la branche descendante à droite, 1 à gauche partant quasi de la cime et le dernier en branche arrière
Merci, le taf a été fait (et bien fait) par Anonyme.
Pour les greffes Michel, c'est exactement ça.
J'ai moult boutures... mais qui demandent encore un an pour grandir un peu avant d'être greffées.
Sinon je préparais quelques plans d'itoigawa pour un tanuki, je crois qu'il va falloir que je fasse un choix.
Va y avoir de la greffes à l'atelier AG en février...
question de proportions
C'est clair. Sur un grand, un feuillage un peu clairsemé ça peut être élégant. Mais sur un gabarit comme celui-là, je pense aussi que la greffe s'impose.
Vu que je ne serai pas à l'atelier A&G et que je ne compte pas greffer "freestyle" sur celui-là (même si la doc sur la greffe en 8 points est complète je pense, le coup de main ça ne s'invente pas), RDV en 2016 pour les greffes.
J'ai bossé le bois mort, nettoyé les veines. Je suis plutôt content pour un premier jet (y'a moyen d'aller plus loin), sauf la pointe en haut à droite qui ne me plait pas. A voir plus tard.
J'ai découvert un mini passage de veine bien vivant de moins d'un cm de large, excellent.
Il reste quelques bords de veines à reprendre quand il sera bien reparti en pousse.
Ensuite je laisse pourrir le temps qu'il faudra et enfin sablage.
235582
235583
235584
235585
Sur celle-là on voit la micro-veine:
235586
235587
Sur celle-ci aussi, et la grosse pointe qui ne me plait pas:
Grosse inquiétude pour moi sur celui-là: depuis 3 semaines, les branchettes à la base des branches principales sèchent (ce n'est pas un manque de lumière, puisque avant nettoyage du feuillage faible, elles vivaient très bien alors qu'elles étaient étouffées).
J'ai d'abord pensé à un problème racinaire (mais je n'ai rien vu de louche), donc traitement à l'alliette (il y a 3 semaines). Pas d'amélioration, propagation du phénomène.
J'ai ensuite pensé à un truc bactérien/moisissure, donc traitement à la bouillie bordelaise (il y a 1 semaine). Pas d'amélioration, propagation du phénomène.
Il ne me reste plus qu'une seule hypothèse, celle d'avoir niqué la veine principale en travaillant le bois mort. Je ne pige pas trop comment j'ai fait mon compte. Si c'est ça, rien à y faire (hormis un bon coup de pieds au cul de celui qui a fait l'erreur... mais je ne suis pas assez souple).
Du coup, je me demande si je rempote ou pas. Ca me permettrait d'aller voir le racinaire (histoire d'être sûr).
Bref, j'hésite entre le risque de pourriture racinaire, et le risque de perte de vigueur (et donc de l'achever).
Un seul traitement ne suffit pas toujours, notamment à l'aliette. Placer une genévrier à mi ombre améliore aussi sa reprise et s'il n'est pas en forme, il souffrira moins qu'au soleil
Oui bizarre ta méthode de culture a l’air bonne. Tu a u beaucoup de pluie et d’humidité ces dernières semaines? En saison de repos junip´ n’aime pas avoir les pieds dans l’eau trop longtemp. Peut être qu’un rempotage de la dernière chance peut ce tenter…sinon l’âme en peine tu poura en faire un tanuki…je te souhaite de ne pas en arriver a cette solution.
Hin75 avait eu un probleme de ce type sur ses genevriers. Il avait diagnostique un champignon. A voir si cela ne serait pas le meme. Je recherche le sujet où il en parle