Junip Sargentii

Salut,

Voici un junip acheté en janvier 2013 à L. Breysse, rempoté en avril 2013. Il doit faire 25cm.

Première mise en forme + shari en mai ou juin 2014.

La forme est très classique, et n'est pas réussie.

Au printemps je le transpote dans la bonne position, je réduis les branches qui doivent l'être, je vire la grosse branche tire-sève en bas, et on verra bien ensuite.

Il sera toujours temps de revoir la forme après.

A réception en 2013 (c'est un des 2 de droite):

236231

Junip-classique-avant.jpg

Aujourd'hui:

236232

Junip-classique-face.jpg

A suivre.

en mai-juin,tu es passé de la photo du haut à la photo du bas?

Non, la photo du haut c'est à réception en 2013, j'ai juste rempoté dans la foulée.

La photo du bas, c'est après le travail de 2014 (photo de janvier 2015).

+

tu as qd mêm taillé bcp de feuillage en 1 fois non? ou tu es revenu dessus ?

car à voir ta dernière photo, il ne lui reste plus grd chose par rapport au départ, et surtout il n'a pas de jet, signe que tu lui as coupé les jambes (ou le moteur, qui sont ces jets)

J'ai arraché les branches qui se trouvaient sur la face sharifiée et 2 autres sur le haut de l'arbre, mais c'est tout. Je n'ai pas taillé les flèches. Je n'ai même pas retiré le gros tire-sève de la base. Au total j'ai retiré moins de la moitié du feuillage.

D'ailleurs sur ce point la photo est trompeuse. A part celle du haut qu'on voit un peu partir vers l'arrière, les flèches sont soit hors cadre, soit vers l'arrière, soit derrière ma main.

Je trouvais que je n'avais pas été trop méchant pourtant... Tu trouves que c'est encore trop d'un coup?

Promis, en 2015 je vais être gentil avec lui.

les photos sont trompeuses alors ;-)

c'est important de laisser des flèches relais sur le genevrier

Qu’est ce qu’une flèche relais stp ?

regarde sur la 1ère photo du sujet, tu les vois clairement, ces bouts de branches forts

si tu les tailles, il faut t'assurer qu'il y ait une autre flèche en amont qui puisse prendre le relais de force afin de ne pas bloquer la pousse

c'est le moteur des genevriers

Ok je comprends mieux, merci :slight_smile:

c'est aussi ce que tu appelles les jets antonin ?

Oui

merci Antonin

Rempoté dans le bon sens:

240546

junip-moyo.jpg

Salut jox, tu n'aurais pas intérêt à faire une taille en vert en juillet sur les branches du bas pour ramener la force sur le haut ?

Tu conserves ces branches j'imagine pour faire épaissir la base.

Remarque à voir si tu as tapé fort sur les racines au rempotage, attendre l'année prochaine.

J'ai presque pas taillé les racines, mais j'ai quand même tout démêlé et mis à plat.

Donc repos cette année, sauf si il fait une pousse de dingue, ce dont je doute après un rempotage à coeur.

Sinon, oui la grande branche est là pour épaissir la base.

Lui non plus n'a pas aimé être laissé sans soin sous arrosage auto (probable sur-arrosage en aout).

Même si sa coloration jaune uniquement sur le dessus des branches laisse plutôt penser à un coup de chaud, impossible il était pleine ombre avec 3 arrosages par jours.

250220

Sargentii-1.jpg

250221

sargentii-2.jpg

As tu été jeter un coup d’oeil au racinaire? Pas de pourriture en vue? @+

On dirait une chlorose (bloquage de l absorbstion du fer due a un ph trop haut ou exces de carbonates ) t a quoi comme eau a ton arrosage auto ?

Non, j'ai pas été voir le racinaire. De toute façon, le substrat est drainant, et j'ai traité à l'aliette.

Je ne vois pas trop quoi faire de plus sur les racines.

Mon eau est celle du réseau (pH8), celle qu'il a depuis qu'il est chez moi.

J'avais pensé aussi à une chlorose fin aout, et j'ai arrosé avec un anti-chlorose. Ca n'a rien changé.

Pour moi c est l eau .arrose trois fois par jour avec de l eau a ph 8 …

ptet qui fait la geule et que l antichlorose a pas fait d effect visible .et ptet que le substrat a fixe les cations presents dans ton eau et que tant qu ils n auront pas etes desingues par un acide il continuerons leur action negative .et ptet que c est pas ca …