Junip Sargentii cascade

Salut

Voici une bouture offerte par Bonsaïka58 au printemps 2014 (merci !!!).

De haut en bas, elle doit faire 15cm.

J'ai pas de photo avant, mais j'ai rien fait de particulier, juste nettoyer le feuillage à fond, et aussi virer une branche ou 2.

Ensuite j'ai mis le fil, histoire de forcer la sève à faire une spirale. Je vais donc le laisser bien s'inscruster pour ensuite le retirer et faire un shari à la place.

Toutes les branches actuelles sont des branches de sacrifice qui seront remplacées par les bourgeons qui sont à leur aisselle.

Rempotage prévu au printemps.

236228

Junip-cascade-face.jpg

236229

Junip-cascade-cote.jpg

A suivre.

dans ce cas, diminue le volume des pompons

dans ce cas

Dans quel cas?

Pourquoi avoir laissé la branche verticale ?

Car le bourgeon à ça base était minus minus, j'ai pas voulu prendre de risque.

Et pour faire gonfler la base du tronc.

+

Ensuite j'ai mis le fil, histoire de forcer la sève à faire une spirale. Je vais donc le laisser bien s'inscruster pour ensuite le retirer et faire un shari à la place.

c'est comme ça qu'on fait apparaître la veine vivante, qu'on lui donne du mouvement ? 

dans le cas de la ( suite )

c'est comme ça qu'on fait apparaître la veine vivante, qu'on lui donne du mouvement ?

Si tu ne veux pas prendre de risque, oui. La sève a le temps de prendre progressivement le chemin que tu lui imposes.

Sinon, y'a moyen de faire les shari direct, mais sur un petio de cette taille un coup de scalpel qui dérape et c'est le drame. Une veine coupée idem.

merci pour la réponse 

j'avais vu dans une vidéo où TF disait que ça servait à orienter la sève mais je ne comprenais pas bien

merci en tout cas

baboulet, bonjour.

TF se servait souvent des ligatures pour orienter le sève vers le greffon, dans le cas de greffes, si je ne m'abuse.

Après faire grossir sur une ligature pour avoir la veine est souvent utilisé et très sécurisant.

Perso c'est pour poser le shari tournant de base.

Ensuite, le but du jeu sera de lui donner des irrégularités par reprises successives non symétriques.

+

oui nitop tu as raison, dans les vidéos que j'ai vu c'était pour orienter la sève vers le greffon

en gros, la ligature fait pression obligeant la veine à grossir de chaque côté du fil

et il faut l'enlever à temps sinon il se fait engloutir par l'arbre et ça nous fait la technique utilisée pour le burton c'est ça ?

J ai du mal à comprendre comment une ligature peut orienter la sève. Il me semblait qu elle allait naturellement vers les branches les plus hautes et les verticales

Madmax67, salut.

Cette technique et surtout sur le genévrier où les veines sont particulières favorise la reconstitution au niveau du cambium et permet une meilleure prise des greffes.

Même si un ruisseau va vers le bas on peut en détourner une partie.

il faut l'enlever à temps sinon il se fait engloutir par l'arbre et ça nous fait la technique utilisée pour le burton c'est ça ?

Pas que dans le burton. Apparemment, certains d'entre nous sont déjà tombé sur des fils avalés en coupant des branches sur des imports japonais.

J ai du mal à comprendre comment une ligature peut orienter la sève

Ben c'est tout simple: par étranglement. Le tronc va gonfler, et petit à petit la sève ne pourra plus passer en dessous du fil. Elle sera donc obligé de passer à côté (comme l'eau contourne un obstacle pour continuer son chemin). Vu que le fil est posé en spirale, la veine va donc au fur et à mesure de son grossissement fomer une spirale.

Ensuite je n'aurai qu'à retirer la bande d'écorce actuellement en dessous des fils pour faire le shari.

merci jox

je comprends mieux. le but est de faire une branche en forme de tire bouchon.

merci

C'est ça. :spb115:

merci bien pour ces réponses  :newsm_15:

Hello Jox

Plus tard quand le mouvement est fixé, déligaturage  et shari mince en enlevant la matière le plus possible à l'interieur des courbes et en tournant sur les parties droites, délicatement et calmement....c'est ce que je ferai je pense...avec la ligature je pense que le grossissement n'apparaitra pas forcément aux endroits les plus appropriés, et de manière trop régulière...

Tiens peut-être tu connais : https://www.youtube.com/watch?v=y525tElZ0AA

à 2.11 mn

;)

Salut, merci pour la vidéo.

en enlevant la matière le plus possible à l'interieur des courbes

Ok, je vois l'idée. Je me doutais qu'il faudrait amener du désordre là dedans, v'là pourquoi je parlais de "reprises asymétriques" sans avoir encore réfléchi vraiment à la méthode. Mais creuser plus dans les courbes, maintenant que tu le dis, ça parait logique pour prononcer les mouvements.

Merci pour le tuyau!

Je pense laisser les "spires" se ressouder sur elles mêmes à certains endroits, et les élargir à fond à d'autres endroits.

Mais avant tout ça, une grosse pousse est nécessaire.

+