Voici une bouture offerte par Bonsaïka58 au printemps 2014 (merci !!!).
De haut en bas, elle doit faire 15cm.
J'ai pas de photo avant, mais j'ai rien fait de particulier, juste nettoyer le feuillage à fond, et aussi virer une branche ou 2.
Ensuite j'ai mis le fil, histoire de forcer la sève à faire une spirale. Je vais donc le laisser bien s'inscruster pour ensuite le retirer et faire un shari à la place.
Toutes les branches actuelles sont des branches de sacrifice qui seront remplacées par les bourgeons qui sont à leur aisselle.
Ensuite j'ai mis le fil, histoire de forcer la sève à faire une spirale. Je vais donc le laisser bien s'inscruster pour ensuite le retirer et faire un shari à la place.
c'est comme ça qu'on fait apparaître la veine vivante, qu'on lui donne du mouvement ?
J ai du mal à comprendre comment une ligature peut orienter la sève. Il me semblait qu elle allait naturellement vers les branches les plus hautes et les verticales
Cette technique et surtout sur le genévrier où les veines sont particulières favorise la reconstitution au niveau du cambium et permet une meilleure prise des greffes.
Même si un ruisseau va vers le bas on peut en détourner une partie.
il faut l'enlever à temps sinon il se fait engloutir par l'arbre et ça nous fait la technique utilisée pour le burton c'est ça ?
Pas que dans le burton. Apparemment, certains d'entre nous sont déjà tombé sur des fils avalés en coupant des branches sur des imports japonais.
J ai du mal à comprendre comment une ligature peut orienter la sève
Ben c'est tout simple: par étranglement. Le tronc va gonfler, et petit à petit la sève ne pourra plus passer en dessous du fil. Elle sera donc obligé de passer à côté (comme l'eau contourne un obstacle pour continuer son chemin). Vu que le fil est posé en spirale, la veine va donc au fur et à mesure de son grossissement fomer une spirale.
Ensuite je n'aurai qu'à retirer la bande d'écorce actuellement en dessous des fils pour faire le shari.
Plus tard quand le mouvement est fixé, déligaturage et shari mince en enlevant la matière le plus possible à l'interieur des courbes et en tournant sur les parties droites, délicatement et calmement....c'est ce que je ferai je pense...avec la ligature je pense que le grossissement n'apparaitra pas forcément aux endroits les plus appropriés, et de manière trop régulière...
en enlevant la matière le plus possible à l'interieur des courbes
Ok, je vois l'idée. Je me doutais qu'il faudrait amener du désordre là dedans, v'là pourquoi je parlais de "reprises asymétriques" sans avoir encore réfléchi vraiment à la méthode. Mais creuser plus dans les courbes, maintenant que tu le dis, ça parait logique pour prononcer les mouvements.
Merci pour le tuyau!
Je pense laisser les "spires" se ressouder sur elles mêmes à certains endroits, et les élargir à fond à d'autres endroits.
Mais avant tout ça, une grosse pousse est nécessaire.