Salut tout le monde,
Voici un junip acheté pas cher sur le stand de Fred Chenal à Saulieu en octobre 2013.
A l'achat, j'ai viré beaucoup de feuillage faible et de branchettes mortes étouffées. J'ai peut-être bien coupé aussi une ou 2 branches fines et déplumées.
Au printemps 2014, rempotage et là surprise (mais pas de photo): un double nebari !
C'est à dire qu'il n'y a pas un, mais 2 nebari en étoile espacé de 10cm l'un de l'autre. Coup de bol, j'ai le choix.
Sauf que sur le coup je ne m'attendais pas à ça, je n'ai donc pas fais de choix et j'ai gardé les 2 (y'en a un qui est collé au fond de la caisse, et l'autre qui est à quelques cm en dessous du substrat).
Aujourd'hui:
234156
Je compte le construire uniquement avec la tête, en pliant vers le bas la partie visible sur la dernière photo, en passant par derrière le bois mort de gauche. Cette partie fait 2 veines fortes sur les côtés qui se rejoignent derrière, mais faiblement (partie au dos du tronc sur la dernière photo). Ce que je veux dire par là, c'est que la jonction des 2 veines n'est pas super gonflée et souple au touché comme une bonne veine active de junip. Je pense donc pouvoir fendre à cet endroit pour séparer les veines sans risque, histoire de gagner en souplesse et pour pouvoir faire tourner un peu (en virant aussi un peu du bois mort visible sur la dernière photo).
Une fois que la ligne de tronc sera en place, je le grefferai en sargentii.
Pourquoi le plier si c'est pour greffer? Pourquoi ne pas greffer directement au bon endroit dans le bon sens?
Paske j'ai envie de m'essayer au pliage un petit peu balèze (un arbre école ça sert à ça), et parce que je pense que les veines se décollant tout en souplesse du bois mort de gauche, ça peut rendre pas mal.
Mais d'abord, je pense qu'il faut faire les choses dans l'ordre et que je fasse un choix sur le nebari avant de faire des choix sur la structure.
Ça vous semble abuser de le rempoter encore au printemps 2015 (2ans de suite du coup), sans tailler le racinaire choisi?