Junip Pfizeriana

Salut tout le monde,

Voici un junip acheté pas cher sur le stand de Fred Chenal à Saulieu en octobre 2013.

A l'achat, j'ai viré beaucoup de feuillage faible et de branchettes mortes étouffées. J'ai peut-être bien coupé aussi une ou 2 branches fines et déplumées.

Au printemps 2014, rempotage et là surprise (mais pas de photo): un double nebari !

C'est à dire qu'il n'y a pas un, mais 2 nebari en étoile espacé de 10cm l'un de l'autre. Coup de bol, j'ai le choix.

Sauf que sur le coup je ne m'attendais pas à ça, je n'ai donc pas fais de choix et j'ai gardé les 2 (y'en a un qui est collé au fond de la caisse, et l'autre qui est à quelques cm en dessous du substrat).

Aujourd'hui:

234156

Pfitz-face.jpg

Je compte le construire uniquement avec la tête, en pliant vers le bas la partie visible sur la dernière photo, en passant par derrière le bois mort de gauche. Cette partie fait 2 veines fortes sur les côtés qui se rejoignent derrière, mais faiblement (partie au dos du tronc sur la dernière photo). Ce que je veux dire par là, c'est que la jonction des 2 veines n'est pas super gonflée et souple au touché comme une bonne veine active de junip. Je pense donc pouvoir fendre à cet endroit pour séparer les veines sans risque, histoire de gagner en souplesse et pour pouvoir faire tourner un peu (en virant aussi un peu du bois mort visible sur la dernière photo).

Une fois que la ligne de tronc sera en place, je le grefferai en sargentii.

Pourquoi le plier si c'est pour greffer? Pourquoi ne pas greffer directement au bon endroit dans le bon sens?

Paske j'ai envie de m'essayer au pliage un petit peu balèze (un arbre école ça sert à ça), et parce que je pense que les veines se décollant tout en souplesse du bois mort de gauche, ça peut rendre pas mal.

Mais d'abord, je pense qu'il faut faire les choses dans l'ordre et que je fasse un choix sur le nebari avant de faire des choix sur la structure.

Ça vous semble abuser de le rempoter encore au printemps 2015 (2ans de suite du coup), sans tailler le racinaire choisi?

J'ai oublié de préciser qu'il a depuis l'achat la rouille du genévrier.

C'est de moins en moins étalé (à peine quelques petits cônes cet automne), mais quand même.

+

pour la rouille tu dois avoir un poirier dans le coin ou c'est son prix bas qui en est la cause.

pour le pliage, tu fais ce que tu veux mais je trouve que c'est dommage.

tu aurais une base puissante avec des gros bois mort OK pour le pliage mais la ce n'est pas le cas,

le tronc est fin la base n'a rien de spectaculaire mais plus haut c'est joli, attrayant, si tu plie je pense que tu vas ramener le point focal

au niveau du point le moins intéressant.

perso, je ne plierait pas mais pour la greffe je suis d'accord à 100%.

sargentii j'ai jamais fait mais le media blauw ça marche très bien.

si tu plie je pense que tu vas ramener le point focal

au niveau du point le moins intéressant.

Je pensais justement passer derrière.

Mais ton avis m'intéresse, et ta réflexion sur le point focal est carrément pertinente: tu grefferais où dans ce cas?

Et à propos de la rouille, il y a bien un poirier pas loin, mais qui ne présente aucun cône orange dégueu... donc...

Pas grave, ça n'a pas l'air super violent.

+

Thierry Font m'avait dit que le gymnosporangium est endémique sur pas mal de variétés de genévriers. Les filaments de ce champignon se développent dans les canaux de sève allant jusqu'à les boucher. D'où la nécessité de couper assez loin les parties atteintes et de les brûler.

Ce champi se développe au printemps en atmosphère humide et à des T° de 12-15°C. Il suffit de le protéger des pluies pour que les cônes n'apparaissent pas. J'ai eu un formosana atteint de cette maladie et les traitements répétés à la bouillie bordelaise avaient l'air de contenir la maladie à défaut de l'éradiquer. Depuis je traite systématiquement mes junipes après une taille.

Pour revenir au pliage, je suis aussi d'accord avec le basque.

Je verrais bien keke chose du genre...assez classique finalement:

234269

Junipe.jpg

Y'a aussi la possibilité de construire la tête à gauche en virant la 1ère branche de droite sans descendre la 2ème branche de droite et en trouvant une branche principale à gauche...enfin faut voir....p'têtre mieux d'ailleurs

l'avantage de la greffe c'est que tu fais ce que tu veux, tu mets des branche ou tu veux

le croquis de Gwinru est assez dans l'idée de ce je ferais mais sans la branche du bas ( les goûts et les couleurs ......)

ça peut être un excellent sujet de discussion dans ton club.

pour la greffe j'utilise la 8 points de contact très utilisée par Kawabé. avant je n'osais pas greffer et quand j'ai vu Kawabé le faire devant moi

ça m'a parut tellement facile que je me suis lancé et en effet c'est pas si compliqué.

quelle méthode utilise tu ?

J'aime bien le projet de gwinru.Pour le traitement c'est aussi ce que j'ai lu.@+

Yes, je vois l'idée.

Merci Michel pour le crobar ! Ca tape, comme d'hab !

De toute façon, vu que j'aimerais bien régler l'histoire du nebari d'abord, ça me laisse le temps pour réfléchir, mais je pense que vous avez raison... flute va falloir que je plie aut' chose pour me défouler.

Sinon, je préfère l'idée de la cime à gauche sans autre branche latérale comme le Basque.

quelle méthode utilise tu ?

J'utilise rien du tout, jamais fait. Mais effectivement celle en 8 point à l'air simple en photo. Le coup de main c'est autre chose j'imagine.

Et vu les junip pfitz et qui pique à mort que je suis en train de rentrer dans mon jardin (2 gros yama de jardin, 1 yama des villes,et le frère jumeau de celui-ci), va falloir que j'apprenne d'ici 2016 2017. C'était aussi le but avec cet arbre "école".

Quant au gymnosporangium, ben je lui mets plusieurs doses de BB printemps et automne. Mais je ne peux pas protéger le feuillage de la pluie (pas d'abris).

Et à propos du rempotage 2 ans de suite, pour sélectionner le nebari, vous en pensez quoi?

Y'a encore une autre soluce et même un autre qu'on peut faire avec un feuillage au niveau du bois mort.

234307

Junipe Jox2 - copie.jpg

Merci !

Je le sens plus comme ça avec un mouvement général à gauche. Bonne idée avec un super coup de crayon !

Et pour le rempotage bis, quelqu'un a un avis?

Le nebari sur genévrier c'est un peu secondaire à mon avis et si tu rempotes pour sélectionner les racines, tu ne pourras pas le travailler la même année...enfin c'est ce que je fais. Je reste très prudent sur les gros travaux sur genévrier, je fais comme pour les pins, n'ayant pas de serre pour les booster. Si je rempote pas de travaux de torsion, ligature ou taille la même année et inversement

Pareil, si je rempote, rien d'autre la même année.

Oui le nebari est plutôt considéré secondaire sur les junip, sauf que vu que y'a une répartition des racines en étoiles, je vais pas me priver de le montrer. Là c'est pas pour déterminer la face que le nebari m'importe, c'est pour connaitre la longueur totale du tronc.

Disons que je trouve ça pas très logique de poser la structure d'un arbre dont on ne voit pas longueur totale éventuelle du tronc. Mais je suis quand même un gamin impatient... d'y mettre les pattes.

Si je choisis de le bosser avant rempotage, en 2015 je plie la tête, et en 2016 je la greffe. Donc le choix du nebari ne serait pas avant 2017.

Je crois qu'il faut quand même que je reste zen et que je règle cette histoire de nebari.

Pourtant tu m'as bien chauffé avec tes crob' Michel ! Impatient je suis.

+

A force de tourner autour et de le regarder, j'ai bien envie de changer d'avis: tenter la greffe et remettre le nebari à plus tard.

Envie de me faire plaiz, la santé de l'arbe n'est pas en jeu.

@ Michel: La soluce que tu évoquais avec le feuillage à gauche au niveau du bois mort, c'est genre comme ça?

236108

junip-Gwinru-1.jpg

Ou même plus haut?

Paske sinon mon idée de départ pour placer le feuillage c'était en dessous du bois mort, en greffant derrière assez haut, vers le bas, et en redescendant ensuite:

236111

junip-Gwinru-2.jpg

Encore merci pour les dessins dont je ne me prive pas de faire des contrefaçons flagrantes, comme tu vois. Ca m'aide bien c'est cool.

+

Oui je pensais au 2ème dessin que tu as fait (chouette d'ailleurs), mais ça oblige à faire une sacré torsion au tronc ou à greffer asse bas. Le premier peut aussi être une bonne solution en faisant disparaître la dernière partie du tronc utilisable en bois mort

Je pense que ton 2ème dessin met mieux en valeur le bois mort, le 1er risque de le masquer

je pensais au 2ème dessin que tu as fait (chouette d'ailleurs)

Que TU as fait !!!!

Il faut que César garde ce qui est à lui! Moi je fais juste de la brichenaude sur photoshop..

C'est cool que le 2ème te plaise. Je vais partir là-dessus je pense. En greffant haut, et en redescendant ensuite (comme sur le virtu).

Et si c'est moche, je grefferai plus bas par la suite.

Encore merci.

A suivre.

Jox, salut.

Moi aussi j'aime bien ton projet, peut être légèrement incliné sur la droite à voir???

peut être légèrement incliné sur la droite à voir???

Je vais voir ce que ça donne en virtuel, mais j'ai peur que ça le stabilise trop à mon goût.

Comme tu dis, à voir.

+

mais ça oblige à faire une sacré torsion au tronc

Ben pas tant que ça en fait. A l'endroit où j'imagine plier (au niveau du dernier jin en haut, voir dernière tof de mon 1er message), il y a 2 veines chacune grosse comme un doigt.

Si j'arrive à décoller les veines du bois mort correctement, ça devrait aller ... :spb52:

peut être légèrement incliné sur la droite à voir???

Ca donne ça, chui pas trop fan:

236145

junip-Gwinru-3.jpg

Salut Jox,

Je découvre ton sujet et le fait que ton juniperus ait la rouille.

J’ai moi même acheté un juniperus chinensis en promo lors de portes ouvertes en pépi spéc. en automne et découvert cette cochonnerie au printemps suivant.

Du coup d’importantes coupes, et feuillage juvénile à gogo par la suite. Je tente cette année un hivernage abrité de la pluie, on verra si il y a moins de cônes.

J’ajouterai que je trouve ça très limite voire malhonnête de vendre ces arbres en connaissance de cause et sans l’indiquer. L’hypothèse a été évoquée et j’ai moi même de gros soupçons. Par ailleurs c’est assez irresponsable car cela contribue à la propagation.

Bref, je suis très méfiant maintenant et ne fréquente plus cette adresse.

Bon sinon j’aime bien ton projet du message 13.

Ouaip... étrange coincidence.

Le mien est assez peu touché, à voir commence ça évolue avec la BB.

Sauf que moi j'ai rien suspecté du tout, j'ai même acheté son frère jumeau à l'automne dernier...

+