Junip multi troncs

Petit ménage dans mes sujets.

Je transfert donc les infos de celui ci ;)

Si quelqu'un peut me glisser discrètement sa variété cela m'aidera surement, merki!

Allez un peu d'entrainement. C'est mieux? ou moins mauvais sinon?267746

IMG_0768.JPG

(5 cm en bas de la motte coupé, trans poté, très légère sélection des branches, haubanage léger pour faire rentrer la lumière en vu de l'engraissement, réduction de la hauteur pour la conicité. Cette fois ci j'ai pu entrevoir le nébari, nettoyé gentiment puis recouvert)

L'idée est quand même différente que le premier, je veux faire quelque chose de plus gros/plus grand. Que ça pousse jusqu’à ce qu'il me montre quelque chose. je sais même pas si je marcoterai individuellement ou si je part sur un double/triple troncs (sais même pas si ça se fait sur junip :( )

Sinon perso je trouve qu'il à l'air en forme pour voir d'où il viens, il pousse en cette saison c'est bien non?^^

+1, tout dépend de ton projet au départ.

"rabbattre pour la conicite" n'a de sens que si tu as deja plus ou mins atteint le grossissement que tu souhaite pour la base"

J'y ai pensé en effet, et je ne voulais pas au départ, mais je suis juste descendu sur une branche 5 cm plus bas, ces deux "têtes" avaient l'air d'avoir une force équivalente...

Pour le frein sur la pousse futur, boarf je lui en ai laissé beaucoup, mais surtout il a plein de tout petit départ sous les branches actuelles, comme je ne veux surtout pas qu'ils sèchent j'ai voulu faire rentrer un peu de lumière.

Pour le rempotage, à priori c'est pas encore trop ça pour moi^^ du coup ça va lui laisser du temps pour que je travaille un peu sur moi même mdr! De plus j'ai fait ce qu'il m'a été conseillé plus haut niveau racinaire en cette saison.

Est ce que tu apprends avec ces expériences ?

Tu en retire quoi comme enseignement ? Que te dis tu quand tu vois le résultat final ?

Je comprend pas vraiment le sens de la question, ça doit d'ailleurs prouver quelque chose que tu veux me montrer mais je vois pas ^^

Sinon, comment ne pas apprendre d'une expérience...pour le résultat final, je me dis surtout que je verrai ça en mai juin pour un arbre dans ce genre. Et que de là j'en tirerai les conclusions, non?

débourrement!!

es tu sûr que c'est un genévrier et non un faux cyprès ? 

même pas!!^^ Mais je pense pas que ce soit un cupressocyparis je l'aurais pas pris xD

vous moquer pas c'est un peu spéciale les résineux en reconnaissance lol..

de mémoire l'étiquette parlait de "junip bleu" mais bon les étiquettes....

Je remet des photo du feuillage...ça ira mieux pour essayer de reconnaitre xD

277481

IMG_10111.JPG

Communis je pense…

Communis effectivement. Après, la variété...

Je penche aussi pour du juniperus communis…

Pas la plus facile des variétés, surtout pour faire grossir…

merci à tous!

pas grave pour le grossissement, je pense allez vers un multi tronc ondulé, fin et haut. genre foret.

Bonne idée.

Effectivement avec ces nouvelles photos je m’incline, c’est bien un juniperus, je dirais un squamata meyeri ou un blue alps ???

Toutes mes excuses :wink:

je sais pas du tout. il pique fort fort si ça peut aider... je le trouve un peu fin (de feuillage) pour un blue alps

Oula ça faisait longtemps pour celui là!

Donc il a bien bien poussé, à été un poil retaillé en milieu de saison. Le but étant de lui foutre la paix le plus possible, sans qu'il ne s'échappe, pour travailler la motte.

Le contenant était beaucoup trop grand, ça lui a certes profité, mais cela ne règle en rien mon problème de chignon...

Alors rempotage pour voir ou on en est..

293241

IMG_1642.JPG

La technique de couper au couteau à pain et de placer dans du substrat drainant ne sert pas à grand chose je trouve. Hormis donner de la vigueur et de la santé à l'arbre...

Les racines s'allongent, évoluent dans le nouveau substrat, la motte avec le vieux terreau reste sèche, et absolument rien ne se passe là ou on voudrait voir bouger les choses!

293242

IMG_1645.JPG

Me voila donc avec ma motte de merde comme au départ, et des racines bien trop loin, en forme mais trop loin!

Jusque là nettoyage hyper facile, super! Après ça se complique...

293243

IMG_1647.JPG

Pour faire avancer le schmilblick j'ai continué de rogner le dessous, on se rapproche du plat, mais je n'ai pas voulu pousser plus loin. Le reste de motte est si petit que cette fois il devrait s'humidifier mieux, et donc se dégrader/disparaitre dans le substrat...j'espère.

293244

IMG_1649.JPG

293246

IMG_1651.JPG

Un nouveau pot beaucoup plus petit. Oui il aurait fallu quelque chose d'un poil plus large, mais je n'avais que celui ci sous la main. J'ai préféré sous dimensionner que sur dimensionner (Junip > Chaleur > petit pot)

Le fameux scarabée s'est chargé de faire un shari sur un des tronc..ça m'apprendra..

293247

IMG_1652.JPG

Si tout va bien je raccourcirai de manière définitive les troncs en revenant sur une branche adéquat, à partir de là je surveillerai les branches hautes pour qu'elles ne grossissent pas trop.

Et si vraiment c'est la grande forme je placerai simplement les troncs avec du gros fils. leur donner du mouvement avant qu'ils soient trop raides.

Toujours le même projet, un bosquet fin, ondulé, et assez haut.

Vu la masse de racines, je crois que j'aurais été au bout de la motte. Là t'as craqué "à 2m du bol de sangria" (comme dit Biguard).

En tout cas, la base est sympa.

Merci pour vos avis!

Du coup j'ai remis les mains dedans direct hier soir. Et puis comme ça je pourrai dire que c'est la faute à Jox :newsm_6:

Naaaaannn lol.. je lui ai surtout pris un vrai pot. Une coupe plate de 4 cm de + de large en terre cuite, repercé repercè repercè!

Pour info les longueurs avaient déjà été coupé le 08 mai. J'ai fini de gratter le dessous, plus une trace de terre!

Mais pour le dessus et les cotés, j'ai continué, on y presque. Mais je crois que je n'ai encore que le bout des doigts dans le bol de sangria, et encore en tendant bien le bras. :spb44:

293328

IMG_1662.JPG

Le pain autour du collet est ultra dense. j'ai fait sauté quelques racines trop grosses et trop hautes, une qui croisait. Mais le reste est déjà à moitié soudé, Et je ne sais vraiment pas ce que je vais abimer en dessous, en grattant au milieu, donc je laisse pousser puis je verrai plus clair après..

Et puis comme ça je pourrai dire que c'est la faute à Jox :newsm_6:

Il est interdit de faire tourner un slip après une pirouette aussi lâche, le tournage de slip est réservé aux hommes de bien. Il me semble que c'est dans la charte d"ailleurs.

C'est bien mieux: une base saine pour un bon travail racinaire. Là le racinaire n'est pas forcément génial, mais tu l'as mis dans les conditions nécessaires à l'amélioration (comme expliqué par Papy). Il ne peut aller que dans la bonne voie.

héhéhéhé! j'ai tiré sur la "pompe à lol", le breuvage est délicieux. Je m'attendez pas à autant de pression :spb44:

Oki merci, maintenant plus qu'à voir la reprise. le démêlage était musclé mais avec de bons outils on fini par se débrouiller xD