Bonjour, je vous présente mon bonsai que j’ai depuis 2 ans. Mon Itoigawa sera rempoté au printemps ( acheté chez Maillot Bonsai ) et nécessite une taille lui aussi. Merci pour vos conseils !
Waouh, beau! bien mouvementé ! Les junip’ de chez maillot sont une valeur sur
C’est clair que le rempotage lui fera pas de mal quand on vois la motte qui ressort du pot .
La taille peut encore attendre, tu peux éventuellement éclaircir les pousses faibles , mais l’énergie de l arbre est dans les flèches, donc les conserver cet hiver semble le mieux , tu rabattra celle ci à la reprise végétative .
salut, j’aime beaucoup sa ligne de tronc
D’abord le rempoter et garder ses fleches (pour la vigueur et la reprise) et ensuite, peut-être continuer le shari tournant plus haut sur le tronc, mais plus tard, quand il aura repris de son rempotage
Bonjour, merci beaucoup pour votre retour.
Merci beaucoup pour votre retour
Hello à tous ! Dadou est mon meilleur ami, on a été l’acheté ensemble. Par contre il a développé de la mousse blanche sur le tronc, je ne sais pas si c’est du a un champignon ou non, mais le feuillage reste parfait et donc ne semble pas malade.
Bonjour à tous,
je vais rempoter mon juniperus, mais j’aurais aimé faire une taille de structure pour former un peut plus les paliers. Puis-je le faire en même temps que le rempotage. Ou cela comporte un risque pour l’arbre.
Merci pour vos retours à tous.
Je penses que c’est possible si ton arbre est fort, et si tu fais un rempotage classique, sans trop taper drastiquement dans le pain racinaire
merci pour ces infos, le rempotage vas ce faire dans un pot plus grand (mélange 50% pumice 50% akadama). Faut-il que je fasse une taille du racinaire afin de l’aérer pour une meilleur pénétration de l’eau.
merci par avance pour ton retour.
Si tu taille de la végétation, tu peux tailler du racinaire, ça sera plus profitable pour la récupération post rempotage
merci pour les infos.
Au niveau des tires sèves, est que je peut en supprimer sur le dessus pour favoriser les branches bases pour le developpement des paliers du bas dont que je trouve un peu petit.
Pour l’apport d’engrais mieux vaut-il commencer par l’engrais solide (type biogold) ou par de l’engrais liquide.
merci par avance pour ton retour
@Dadoubonsai L’engrais solide va être dégradé à chaque arrosage (naturel ou arrosoir ), le liquide, tu l’apportes quand tu arroses.
L’idée étant d’apporter l’engrais sur le principe un mois après le rempotage,
mais aussi quand l’arbre est actif, en reprise de végétation (Printemps).
Par chez moi, Charente Maritime, le printemps semble venir et repart aussi vite. Je ne connais pas ta localisation, mais te conseillerais d’attendre au moins mi février voir début mars.
Perso, mais ça n’engage que moi, je ne taille et ne forme jamais un conifère juste avant un rempotage. Soit l’un, soit l’autre mais pas les deux à la fois car trop risqué à mon avis. Même un arbre en super forme. Il aurait fallu former l’arbre l’année dernière, avec une taille de réduction pour envisager de rempoter cette année. Peut être que d’autres ont des expériences différentes.
Attention au mélange akadama/pumice. La pumice pure (ou la pouzzolane) suffit, à moins que tes conditions de culture fassent qu’il t’est difficile d’arroser régulièrement tes arbres et qu’il te faut un substrat plus rétenteur l’été. Pour l’engrais, exclusivement de l’engrais organique, au moment du rempotage, liquide ou solide, au choix. J’ai une préférence pour le solide qui peut être directement placé dans le substrat, selon la taille du pot.
Il a acheté cet itoigawa chez Guy Maillot en septembre, il y a beaucoup de travail a faire, le soucis étant que la motte est bien trop entamée et les racines sortent, sinon un transpotage et une taille de structure ?
Préférable à ta première idée selon moi.