Difficile de négocier un passage crédible d’un tronc droit dans le rocher à une suite en torsions.
L’arbre projeté en virtuel change son principal défaut en qualité.
Dans cet objectif c’est le travail de torsion des branches qui ajouterait un caractère torturé, chenu, à l’arbre, et le soin apporté à l’expression du bois mort terminal.
Pour élargir la perspective, je viens de prendre une photo (sombre, c’est le soir) d’un de mes sylvestres, précisément aussi incrusté plus ou moins droit dans un rocher (et prévu pour être mieux coiffé et rempoté, évidemment, dans un pot moins cheap!)
Cet exemple permet de se faire une idée de la brutalité des accidents qui rendent plausibles une succession d’un profil droit à un tortueux.
J’ai repris une photo du sylvestre ce matin, pour mieux te montrer les mouvements de tronc qui suggèrent ce que tu pourrais donner à celui de ton junip, mais c’est quand même pas gagné pour obtenir des ruptures abruptes comme celles là au ligaturage:
tu pourrais couper la cime de ton junip comme sur le virtuel de Tsubaka et laisser pousser les branches basses de sorte d’en avoir une suffisamment forte (avec flèche) pour refaire la cime avec (clip&grow)