junip, épicéa et aubépine

salut tout le monde , ce week end je me suis fait plaisir en rendant visite a un passionné de bonsai que j'ai découvert en moselle , ca fait tellement plaisir de parler a un passionné , prendre le plein de conseil , d'idée et en prendre plein la vue avec de beau arbres. 

Ce Monsieur a la particularité de travailler des espèces que l’ont trouve en moselle , il fait surtout du prélèvement et il n’achète pas de bonsaï ou alors très rarement  . sa philosophie est de se faire plaisir en créant des arbres qui lui plaisent sans pour autant forcement suivre « les grandes règles » du bonsai simplement appliquer quelque ligne directrice pour ensuite laisser l’arbre s’exprimer de par lui meme ,peu de ligature, preference au haubanage , je trouve cela très beau et c’est une façon de penser qui me correspond et qui forcement ne correspondra pas à beaucoup d’entre vous , ce que je peu comprendre 

voila je suis reparti avec trois de ses nombreux arbres qui sont en vente que je vous presente en photo 

le junip : 

262230

IMG_3908.jpg

l’épicea :

262231

IMG_3909.jpg

et en fin l’aubepine  : 

262232

IMG_3910.jpg

salut angel0

ne prend pas mal ce que je vais te dire

""sa philosophie est de se faire plaisir en créant des arbres qui lui plaisent sans pour autant forcement suivre "les grandes règles" du bonsai simplement appliquer quelque ligne directrice pour ensuite laisser l'arbre s'exprimer de par lui meme""

ça c'est une phrase que j ai souvent entendu et que je disais moi même a une époque et j'ai longtemps gardé des arbres sans aucune âme avec des cicatrices ,des inversion de conicité et des incohérence naturel  suivre les "règles" na rien de vraiment contrariant mais au contraire elle permet d'équilibrer  les arbres et leur donner un aspect naturel...

maintenant mon petit commentaire sur t'es 3 acquisition

le genévrier : qui semble être un sqamata  il pourrait devenir un lettré  mais pour ça faudrait supprimer les 3 branches du bas  poser une bonne ligature pour positionner les branches du haut et redresser le tronc et au rempotage centrer celui-ci.

l'epicea:un peu jeune a mon avis a remettre en pleine terre pour le laisser prendre du volume.

l'aubepine: beau sujet ,dommage que du double tronc de depart le plus gros soit le moins haut ,peu etre fraudais t'il que tu le supprimes entièrement et ne laisser qu'un jin a la base .

bonsaiiii bien

ps : je suis originaire du Bruch ,je pourrait te rendre visite si je passe dans la région voir la famille .

deja merci d'avoir pris le temp de répondre , ne t'inquiète pas je ne le prend pas mal , je me suis pas mal renseigné et effectivement peu être que ces règles permettent d'obtenir un arbre plus cohérent etc, mais je pense que dans la nature les règles n'existe pas, alors certes un chêne ne sera jamais un pin , mais il y a énormément de sujet qui déroge aux règles en milieu naturel, alors pourquoi pas des exceptions dans mes bonsaï , si cela me plait et que j'y prend du plaisir ? et puis je ne compte pas faire d'expo ou autre demonstration .... 

c’est sur que ma toute petite expérience n’a pas de poids par rapport au talent que certain ont, je ne dis pas que j’aime pas ce qu’il font bien au contraire je trouve ça fabuleux et je les jalouse .

mais tu vois ces petits bonsaï que j’ai acheté a ce monsieur , j’ai envi de garder son idée de départ , par respect pour lui et parce que cela ne me déplait pas aussi et que je les aimes avec leur défauts qui font d’eux leur charme (a mes yeux bien entendu)

apres je ne dis pas que je n’appliquerais jamais les règles , je pourrais le faire sur d’autre bonsai pour apprendre et avoir une autre vision, mais je dis juste que cela ne me derange pas d’avoir des arbres hors règles. au contraire j’y prend du plaisir.

donc pour le genévrier effectivement la première fois que je l’ai vu en photo , je me suis dis pareil pourquoi pas un lettré en enlevant la végétation basse , mais ensuite en le voyant en vrai je l’ai trouvé beau comme ça , il m’a plus et je l’ai acheté 

et pour ce qui est de l’aubépine , c’est ce double tronc qui ma crée ce coup de coeur donc,je le trouve vraiment magnifique il ne m’est pas possible de couper ce tronc fils je trouverais ça tellement dommage , après faut les voir en vrai c’est toujours different que sur les photos , donc oui si tu passe par le bruch syalain tu seras le bienvenue pour les voir :wink: moi je suis de stiring :wink:  

voila par ce message faut pas penser que je ne veux pas écouter les conseil,  bien au contraire je suis affamé de conseil , je les prend tous , juste que la sur ces arbres je veux suivre l’idée de départ 

Des 3 arbres que tu montres, c'est l'épicea qui qui me fait réagir immédiatement, non parce qu'il soit particulièrement spectaculaire, mais parce qu'il mérite une attention et des interventions prioritaires dans les saisons à venir.

Les Epicéas forment un système radiculaire qui s'étend à la surface. Il leur faut donc peu de profondeur mais un pot/caisse qui soit longue et large. Il faudra donc le rempoter si possible en caisse de culture en tenant compte de cette caractéristique qui lui est propre à l'espèce.

Ensuite, si tu ne fais rien au niveau des branches, la végétation (la verdure) s'éloignera de plus en plus du tronc de manière diffuse. Il faut densifier en tablant aussi sur un bourgeonnement arrière. Pour ce faire il faut :

-Choisir les charpentières (cela semble fait), éliminer les branches "faibles"

-Pincer les nouvelles pousses à la bonne époque. Voir ces deux pages web -surtout la 2 - qui sont une référence en matière de Picea. Pas de ciseaux pour cette opération.

-En hiver le recours aux ciseaux ou pinces pour éliminer les départs à 3 branches.

262252

3dep1.jpg

-Faire très attention aux ligatures qui mordent très vite dans l'écorce : 3 mois suffisent pour créer des marques !

merci bonsaiphil pour tes conseil , dommage que ces 2 page soit en anglais , je comprend pas tout , meme en traduisant c'est pas top .

sinon je vais voir pour les ligature si elles ont deja mordu 

Merci 

Cependant si tu connais un site en francais qui traite du meme sujet je suis preneur :wink:

C'est la 3eme fois que je donne cette page en référence et la 2eme fois qu'on m'objecte la question de la langue.

L'anglais aujourd'hui c'est comme le latin au moyen age : c'est la langue pour la diffusion des connaissances.

Avec la différence, qu'au moyen age tout le monde n'allait pas à l'école.

Je ne connais pas d'article valable sur le traitement des Piceas en français. Désolé.

Je suis désolé aussi d'être plutôt dur sur cette question linguistique , mais nous autres Alsaciens, on a morflé un max sur ce point.

non il n'y a pas de problème , je sais me demerder en anglais , mais quand il s'agit de terme technique c'est la que ca devient difficile . mais merci t'inquiete pas je vais essayer de dechiffrer tout ca 

oki angel0 pas de soucis

je vois que t'es entre de bonne mains pour les conseilles

qui à dit que les alsacien n'aimait pas les lorrain :spb107:

allez comme on dit chez nous Gluck-auf et a bientôt chez toi !!

En résumé : pincer les nouvelles pousses quand elles se sont déployées et non le couper aux ciseaux. Pincement fort (2/3 ou 1/2) dans le sommet ou en bout de branches importantes et vigoureuses. Pincement prudent dans les branches basses (1/3).

On peut le faire avant mi- juin bien que ce soit déjà un peu tard.

Mais il faut que l'arbre soit vigoureux et n'ai pas été rempoté dans l'année.

qui à dit que les alsacien n'aimait pas les lorrain :spb107:

Ben maintenant qu'ils sont sous notre coupe dans la nouvelle région grand-est (sic) , on domine la situation

ok merci pour toutes ces information 

et j’aime l’alsace pour la choucroute , le marché de noel de strasbourg , et l’architecture … j’ai rien contre vous , sauf peu etre que quand on dit qu’on est de moselle on nous dit souvent ah oui en alsace mdr c’est que pour la plupart des francais le nord est c’est l’alsace lol 

donc en gros pour les branches en haut je peux pincer ici ? 

262267

Capture d’écran 2016-06-12 à 11.39.01.png

pour les branches plus basse , je pince bien plus loin voir pas du tout selon la vigueur des bourgeons 

262271

IMG_3921.jpg

pour les pb de langues , il existe des traducteurs automatiques qui traduisent l'ensemble des sites.@+

merci bonsaiphil pour tes conseil , dommage que ces 2 page soit en anglais , je comprend pas tout , meme en traduisant c'est pas top .

merci corto c'est ce que je fais en general mais comme je le disais ça traduit très mal des fois 

donc en gros pour les branches en haut je peux pincer ici ? 

Pincer en fait veut dire :

tenir entre le pouce et l'index de la main gauche la partie de la branchette qui va vers le tronc

Tenir entre le pouce et l'index de la main droite le bout à éliminer (si t'es gaucher, c'est l'inverse)

Tirer de la main droite vers toi et le bout doit se détacher facilement. S'il  lâche difficilement c'est que la nouvelle pousse est deja bien lignifiée.

En procédant de cette manière il n'y a pas d'aiguilles sauvagement coupées en deux

merci pour cette precision mais c'est pas ca que je demandais , je voulais savoir si la distance où pincer (au niveau des trait rouge) sur la photo était bonne 

Les traits rouges.

Bon je ne suis pas devant l'arbre, mais ce que je peux dire c'est que le niveau au quel tu as mis ces traits correspondrait à un arbre vraiment en forme.

Tu l'as compris à ma prudence : je ne veux pas te donner un conseil à distance qui soit trop précis.

Si tu ne veux pas prendre de risques inutiles soit moins sévère qu'indiqué, ce qui m'évitera tes éventuelles critiques futures, déjà que tu es Lorrain et moi Alsacien ! :newsm_8:

A toi de voir

bon merci j'ai effectué le pincement , ca devrait aller j'ai demander a l'ancien proprio de cet arbre ce qu'il en pensait il m'a dit que je peux y aller pour pincer . et puis au pire bonsaiphil si l'arbre meurt tu n'habite pas loin je viendrais chez toi pour récupérer celui que tu m'offrira en dédommagement lol :P 

pour les branche du haut j’ai fait comme ca : 

262297

IMG_3924.jpg

et les branches plus basse un peu plus long : 

262298

IMG_3925.jpg

voila l’arbre dans son ensemble, deligaturé (ca commencait a marquer a quelque endroit mais pas mechant) et pincé

262301

IMG_3926.jpg

on dirait pas comme ça mais quand on voit la poignée qu’on récupère a la fin , on se di ah oui quand même lol  

262302

IMG_3927.jpg

question sur l'aubepine , comment faites vous pour l'amener a fleurir aux fil  des ans ?

y a rien n'a faire ,en pleine terre faut attendre une 10en d'année en pot ça peu aller à 20