Ton arbre est superbe et bien mené, il est rpomis a un bel avenir, pas de doute la dessus.
Je lis régulièrement le post depuis le debut.
Par contre l’appelation blue alp me semble etre une erreur d’etiquetage peut être a l’achat.
Le blue alp est un genevrier a ecailles et le tien est une variété a aiguille. Sa n’enleve en rien les qualités de ton travail mais il serait peut etre bon de verifier pour les débutants qui voudraient ce lancer avec cette variété.
Le blue alp ce cultive tres bien et est très facile a densifier. Dans les varietes a aiguilles il y en a peu de difficiles, mais le travail et les expositions de cultures peuvent un peu differer.
Bonne continuation sur le chemin que tu as pris avec ton arbre.
Amicalement pascal
Bon apres verif, que j’aurais du faire avant sur des sites marchands j’ai trouvé des genévriers blue alp a aiguilles. Ceux que j’ai a la maison viennent de chez laurent breisse. On peut s’ y fier, alors mystère.
j'ai acheté à laurent breysse des genévriers bleutés à écailles. c'était pas du juniperus chinensis "blue alps" mais du juniperus chinensis "blaauwi". bonne variété d’ailleurs, comme du sargentii mais un peu plus bleuté.
Oui sympa le blauuw par contre, ca pousse bien mois fort que le squamata blue alps.
C’est du chinensis donc reconstruire tout l’arbre sur une petite branche après une taille drastique comme Laurent l’a fait ne donnera pas les mêmes résultats, pas aussi vite.
Si tu supprime autant de feuillage sur du blauuw il y a de fortes chances que tu te retrouves avec pas mal de feuillage juvénile
Il y'a à peu près 71 variétés rien qu'en chinensis. Mais il semble qu'il y' ait bien un Juniperus chinensis 'Blue Alps' à ne pas confondre avec le Juniperus squamata 'Blue Alps'. L'un à écailles l'autre à aiguilles
Liste sur le site de la Royal Horticultural Society:
Et on se dit qu'on pourrait faire confiance aux Rosbeefs pour une fois, sauf que l'Angliche est perfide, puisque sur le même site le Juniperus squamata 'Blue Alps' n'est pas répertorié. Il doit y' avoir encore comme dabe, une guéguerre entre botanistes sur les listes de taxons
Tu me rassure mon bon Michou, je commençais a avoir quelques doutes sur l’appellation « blue alps » a ecailles. Comme quoi on a toujours raison de ce poser des questions con. Il y a toubours un potau pour retablir l’équilibre.
Donc a prioris lolo il y a bien des blue alps a ecailles et a aiguilles, l’un chinensis et l’autre squamata.
Les squamata ce cultivent tres bien en general, ma preference va plutôt au chinesis, question de sensibilité personnelle certainement.
Dans les chinensis le blue alps est une de mes varietes préféré. Enfin probablement parce qu’elle est bien adapté a mes co dition de culture.