Dans un sujet intitulé ‹ ‹ Lettre ouverte à Michel Augeix › › un ‹ ‹ débat › › a été ouvert concernant les arbres primés lors de l’expo nationale.
Vous devez connaitre le pourquoi de ces récompenses. Nous avons beaucoup de difficultés à faire sortir les beaux arbres des étagéres… En 2001, si les N3 ne s’étaient pas mobilisés, nous nous serions retrouvés avec 60 arbres pour 120 places. C’est la raison des pré-sélections régionales dans un premier temps puis des récompenses dans un second temps (On n’attire pas les mouches avec du vinaigre n’est-il pas? Cette année, nous avions trop d’arbres !!!!). Est-ce la bonne solution? Peut-être pas. Nous ne prétendons pas avoir LA REPONSE mais, au moins, on essaye de construire.
Nous nous appuyons, depuis toujours, sur les compétences des N3, compétences reconnues par bon nombre d’adhérents de clubs qui les sollicitent à longueur d’années. Est-ce la bonne solution? Nous le pensons mais vous avez, peut-être, d’autres idées.
Nous avons toujours laisser le collége des juges décider sans aucune intervention de notre part, partant du principe que notre mandat était de gérer la FFB sans interférer sur les compétences des N3. Avons-nous raison? Doit-on instaurer des régles, un mode opératoire, etc…?
Les questions sont posées. Il y en a certainement d’autres. Nous attendons vos réponses constructives dans un débat excluant toute polémique et, si vous le voulez bien, dans une totale transparence.