Dernière photo prise: le 31 janvier 2015:
236171
Culture Acer Buergeranium
Fiche technique de l’espèce =>Ici.
Septembre/octobre 2014
Voici le loulou que j’ai récupérer en septembre au club ou je me suis inscrit sur Nantes.
J’ai effectué peu après, en fin d’automne, un rempotage. c’est d’ailleurs le dernier jour que j’ai fait au club, puisque pour des raisons professionnelles j’ai du arrêter.
La suite se fera donc un peu « en solo ».
Je précise que si ça fait plusieurs années que je fais des arbres en pots, je suis vraiment débutant dans l'art du bonsaï[/spoiler]
Janvier 2015
Aujourd’hui, taille de structure. Je suis le calendrier du club (lol) comme ça j’avance plus ou moins en parralléle avec les autres (vu que je compte m’y réinscrire dés que possible)
Bon, jusqu’ici, je taillais au pifomètre mes arbres, avec quelques vagues notion sur la taille, mais aucune sur l’esthétique. J’essaye donc, cette fois, de me lancer en suivant quelques règles que j’ai pioché ça et là. Je pense qu’il va y avoir pas mal d’erreur, surtout que j’ai beaucoup de mal avec le droit) mais en même temps, c’est comme ça qu’on apprend)
Voici donc mon arbre avant la taille:
236172
(ce sera ma face)
236174
Comme il y a pas mal de « roue de charette » et que j’ai beaucoup de mal à choisir, je fini par me lancer en coupant une des branches du bas, en me disant que j’en laisse une sur deux, avec pour optique de les diriger vers le bas. Je laisse tout en bas à droite une petite branche (qui deviendra grande) et me permetra de faire une charpentiére venant légérement vers l’avant. Je fais en sorte de laisser une branche fuyante vers l’arriére, pour que d’ici quelques années je puisse avoir un arbre à plateau. La branche que je choisi de laisser en bas (la toute petite, en rouge) est choisie en fait car elle formera, avec celle au dessus (en vert) un angle à 120 degrés vers l’avant.
236174
Voilà: Après taille et ligature, ce que cela donne.
236176
Normalement, je mastique toujours. Mais l’an derbier, Christian (le président du club de Nantes, qui est aussi spécialiste dans le phytosanitaire) m’a expliqué que lorsqu’il taille en hivers, il ne met pas de mastique (a condition que les coupes soient nettes). Je tente l’expérience, au risque de me foirer (des foi que je n’aurai pas bien compris).