Jeunes pousses flétries sur odc

Bonjour,

On m’a offert un odc a Noel, que j’ai laissé à l’intérieur pour cette année.

Il a été rempoté a l’automne (avant que je l’aie, donc) dans 100% akadama. Il semble rester pas mal de l’ancien substrat:255217

P_20160307_204925.jpg

Tout allait bien jusqu’à récemment ou j’ai vu certains bougeons terminaux prendre une teinte marron, jeunes feuilles se flétrir, puis tomber. Ça se passe par pousse: soit une pousse est atteinte, soit rien. Par contre il continue d’emettre de nouvelles pousses. J’ai aussi remarqué que certaines feuilles de ces pousses maudites, pas toutes, ont un aspect bizarre sur le dessus. Que se passe-il? Excès ou carence ? Pb phytosanitaire?

255218

P_20160307_204523.jpg

255219

P_20160307_204508.jpg

255220

P_20160307_204602.jpg

Perso j me prendrais pas la tête car l odc est semi caduque, perd et re émet des feuilles à çette saison…et l intérieur est vraiment in salle endroit à air sec pour tous les arbres qui ne font que survivrent …il dois être dehors toute l Année… Continue à gérer correctement son arrosage avec un emplacement lumineux et dès les beaux jours, dehors…

Est ce ce pourraient être les symptômes de trop d’humidité dans la partie spongieuse au milieu? Dans ce cas, vaut il mieux ré remopter ou croiser les doigts jusqu’aux beaux jour?

Je retente… Si je touche cette pousse, elle tombe.

255260

P_20160308_190634_1.jpg

Pas évident le rendu des couleurs. On voit un peu mieux, là.

255262

P_20160308_215204_1.jpg

255263

P_20160308_215221_1.jpg

salut j'ai déjà eu ce phénomène sur mon orme il faisait des jeunes pousse qui devenait toute flétri et tombaient ,je n'ai jamais su pourquoi il faisait ça !!

Confirmes moi que tu l'as traité récemment...(traitement phyto => insecticide ou fongicide).

Non. Bouillie bordelaise + souffre ?

Ah, ca aurait pu, j'ai plusieurs fois observé le phénomène par le passé en traitant a l'insecticide (au moins trois de matières actives différentes). Phénomène observé sur orme de chine et orme du japon et sur un grand nombre, tu traites, et quelques jours après les feuilles des jeunes pousses deviennent comme celles que tu montres, puis tombent. Mais pas les feuilles matures. Une phytotoxicité.

Bref tes photos m'y ont fortement fait penser.

sur les premieres photos je ne vois pas non plus rien d'anormal sur les feuilles .

de toutes facons les ormes sont des arbres d'exterieur tout l'annee, c'est derangeant pour l'arbre le rentrer et le sortir.

Bon, j’ai voté pour un excès d’humidité dû au vieux terreau, du coup j’ai retiré tout l’ancien substrat pour remplacer par d’akadama/pumice. Je vais le sortir des qu’il fera un peu plus chaud et on verra bien.

Hello, dites moi, vous sortirez quand un orme de Chine non acclimaté ? Quand il ne gèle plus? Quand les températures nocturnes passent 5°C? 10°C?