Jeunes poussent géantes !

Bonjour,

Depuis peu mon ficus a décidé de grandir de façon étonnante ! Je me retrouve à des endroits intéressants pour sa futur forme avec des jeunes pousses de 20/25cm ! Mon ficus ne faisant 30/40cm, les nouvelles poussent font géantes !

Je ne souhaites donc pas les couper car elles poussent dans la continuité des branches de l'arbre, ce qui va me permettre de lui donner plus de volume. Cependant tout les jeunes pousses sont en train de pousser vers le haut, en direction de la lumière, alors que je souhaiterai qu'elles poussent dans la ligné des branches (horizontalement).

Dois-je les ligaturer ? Elles sont toutes fines et bien vertes encore ! Ou dois-je les couper au niveau de la 2/3eme feuilles afin qu'e de nouvelle ramifications poussent ?

Il m'est arrivé d'avoir une belle pousse que j'ai coupé à la 3eme feuille, mais depuis elle ne pousse plus....j'ai donc peur d’arrêter cette croissance fulgurante qui d'ici 1 ou 2 mois devrait arrivé au plafond !!

Merci de votre aide :)

poste quelques photos si tu veux des avis de nos passionnés

le mieux c'est de tailler lignifié pour ne pas avoir de surprises mais ce n'est que mon avis

le mien ( un microcarpa GINSENG)je le laisse pousser fort  et je coupe dès que possible en fin de saison

Voici la photo !

253965

825229IMG20160213123637.jpg

Vous pouvez donc y voir cette longue branche en hauteur et quelques autres sur les cotés qui poussent vers l’infini !!

Ton ficus ressemble beaucoup à un troene de chine, non???

Effectivement, ton arbre est un ligustrum sinensis.

Par ailleurs, ces pousses ne semblent pas être le fruit d'une grande vitalité, mais plutôt d'un grand manque de lumière (feuilles petites, entre-nœuds très très longs)

Ce qui veut dire qu'il utilise beaucoup d'énergie pour aller chercher la lumière ; pas étonnant qu'il ne re-bourgeonne pas quand tu le tailles : il est en train de s'épuiser !

Tu devrais le coller derrière une fenêtre (attention à la proximité avec source de chauffage) et en mars/avril, tu le sors pour qu'il s'épanouisse vraiment. Rempotage dans un substrat drainant en mars/avril puis engrais et tu vas avoir un arbre qui pète vraiment le feu.

à ce moment-là, on se refait un point ensemble pour savoir comment tailler/ligaturer :-)

bonne continuation

Bonjour,

Merci pour vos retours à tous.

C'est bien en effet un ligustrum.

J'ai donc approché la bonsaï à ma fenêtre. Cependant si les nouvelles branches sont des cries de détresse de mal-être de mon arbre, dois-le les couper ? Entièrement, partiellement ?

Il est loin du chauffage mais proche de de la hotte aspirante et du lavabo. J'ai fais il y a un moi un petit taillage pour qu'il prenne une forme un peu plus harmonieux en enlevant toutes les nouvelles pousses qui poussent das un sens ou un endroit pas harmonieux.

Il faudra en effet le ligaturer un peu car certaines branches ont tendance à partir n'importe ou...

Concernant le rempotage, j'ai fais un rempotage il y a un an avec un substrat bonsaï. J'ai même coupé une petite branche que j'ai planté dans la terre à coté du bonsaï et qui commence à prendre ! C'est dingue !!

Merci de votre aide !

non pas nécessaire de les couper, leur cri de détresse a été entendu et ça déjà c'est super ;-)

d'une manière générale, en ce qui concerne la taille et le ligaturage, ça dépend de là où tu veux emmener ton arbre : si tu veux juste densifier les branches existantes ou si tu veux faire évoluer sa taille en prolongeant son tronc par exemple.

Mais dans tous les cas, aucune urgence pour tailler. On a tous des arbres avec des branches qu'on laisse tirer jusqu'à 1m parfois avant de couper :-) ça dépend du projet. Parcours le forum pour voir comment les arbres évoluent et comment ils sont formés.