Jeunes plants, et maintenant que vais-je faire ?

:spb95:

Je me relance dans la culture de bonsaïs et cette fois, je suis bien décidé à ne pas me planter (c'est l'expression qui convient, non ?)

J'ai acheté quelques jeunes plants (fagus, pyracantha, olivier, grenadier nain, chêne vert, glycine et cèdre du Liban de 3 à 5 ans) chez un pépiniériste spécialisé.

Je voudrais maintenant savoir ce que je peux faire avec ce matériau :

- les mettre en caisse en bois mais dans quel mélange ?

- les mettre en pot individuel assez profond et, dans ce cas, plus de facilité pour varier les mélanges mais lesquels ?

Merci à toutes celles et ceux qui pourraient me venir en aide ou me conseiller...  :spb112:

Deux exemples : chêne vert et cèdre du Liban

238466

IMG_0663.jpg

Caisse de culture large et plate pour commencer à travailler ton nebari. Puis culture, culture pendant qq années (plus ou moins long suivant tes projets futurs pour ces arbres...)

 

Pour les substrats, bah comme d'hab, ca dépend de ton climat et de tes possibilités d'arrosages... (en fait si tu as compris qu'il faut que ca soit drainant bah tu comprends aussi qu'il faut pas non plus se torturer la tête avec des mélanges de substrats compliqués...)

 

amicalement

 

clement

Merci pour ta réponse.

 

Je n'habite pas loin de chez toi même si le Vaucluse n'a pas du tout le même climat que l'Hérault !

 

Je pensais aux pots de culture parce qu'il m'en reste de mes premières expériences... et que je suis plutôt du genre dangereux quand je me mets à bricoler... si tu vois ce que je veux dire...

Pot de culture possible si large et pas trop profond.

 

Sinon, si tu veux pas te visser un doigt, tu peux trouver des auges de maçon plastique pour pas cher en magasin de bricolage (mais c'est moche je trouve...)

 

Moi j'utilise pouzzolane + tourbe blonde (75%/25% ou 66/33 selon les espèces). Si je trouvais de la pumice facilement, je l'utiliserai a la place de la pouzzo et sans doute avec un peu moins de tourbe du coup. Et l'akadama, j'aime pas ca (qualité aléatoire, cher, viens de l'autre bout du monde...)

C'est certain qu'en terme d'empreinte environnementale l'akadama et tout autre substrat qui traversent la moitié de la planète pour arriver chez nous, ce n'est pas tout à fait ça.

Du coup, je vais voir du côté de mes pots de culture... ou des auges de maçon.

Certains disent que la tourbe n'est pas conseillée. je trouve, pour ma part, que c'est un bon compromis pour conserver une humidité suffisante dans nos régions en été entre deux arrosages...

Merci beaucoup pour tes réponses simples et faciles à mettre en oeuvre.