Jeunes plants de chêne

Bonjour,

J’ai besoin de votre aide et de vos conseils.

Suite a une sortie de mon grand père dans une forêt de ma région à la recherche de girolle il a décidé de me ramener des jeunes plants de chêne sachant que j’étais passionné par les arbres et l’art du bonsaï

Bien entendu devant le fait accompli j’ai placer ses plants en godets individuelles sans toucher à rien niveau racinaire et en pulvérisant les racines de Tonus V pour ensuite arroser avec la même solution !

Sachant que le chêne est une espèce assez difficile à cultiver j’aimerai savoir si ces plants peuvent continuer leur croissance et ou dois je les exposer (soleil ou non ?) !!

Fertilisation ou non ?

J’attends votre aide cher forum :slight_smile:

laisses les à l'ombre ,tu arroses et tu espères qu'ils reprennent ,ça te fera plaisir s'il en a un qui survit . Bonne culture

Aprés observation les feuilles sont sèches et cassantes mais je pense que c’est normal non ?

J'ai prélevé l'année dernière en aout, sur un coup de tête, un jeune chêne de 2-3 ans. De plus je n'avais aucun matériel. L'opération s'est passée à mains nues et les racines tout aussi nues avait été enveloppées dans de la mousse humide.

Aujourd'hui, cet arbre est en pleine forme.

cqfd

C’est rassurant mais au niveau des feuilles qui ont séchées est ce normal ou mauvais signe ?

C'est rassurant mais au niveau des feuilles qui ont séchées est ce normal ou mauvais signe ?

Très mauvais signe

Arf…bon tant pit alors :frowning:

De retour sur le post !!

j’ai remarqué des bourgeons qui étaient en train de gonfler et je pensai faire un apport de glucose !

Qu’en pensez vous ?

si tu peux, ça ne leur fera pas de mal !!

C'est ce que j'ai fais à l'arrosage ce matin.

Parce que les 3 feuilles qu'il y avait sont complètement sèches mais il y a des bourgeons bien présents.

En espérant qu'il reprennent le relais =(

Du glucose anhydre. Bof... :-(

Pour ma part je le laisserais tranquille en l'observant de très près. Des bourgeons qui gonflent témoigneraient d'un système racinaire encore bien opérant. Mais les nouvelles feuilles en cette saison n'auront que peut de temps à augmenter la robustesse de l'arbre. 

A mon avis il faut penser maintenant à lui assurer une hibernation optimale. Pas d'engrais, pas de poudre de perlinpinpin, rien , juste des conditions de température et d'humidité adéquats.

Des nouvelles d’un des plants !

Une jeune pousse pointe le bout de son nez :slight_smile:

Bon signe…

pour le glucose c'est peut être un peu trop tard.Laisse faire mère nature en les mettant à l'abri du froid et du vent.@+