Jeunes plants d'Acer Palmatum

Bonjour à tous,

depuis 7 ans que je pratique cet art, j'ai toujours été admiratif devant les érable du japon, cette année j'ai décidé de me lancer avec de jeunes plants mais également au printemps avec divers semis. Ayant plus de connaissances que de pratiques et étant essentiellement un "AS" des ormes, j'ai peu d'expérience sur le reste mis à part les troènes. Ne voulant pas "perdre" de temps avec ces sujets, je me tourne vers les pros érables pour être certain d'être dans une bonne lignée de conduite et gagner du temps au niveau de certaines étapes.

J'ai voulu commencer de rien ou presque concernant ces sujets, les pré-bonsais ne m'intéressent pas vraiment, j'ai envie de tout contruire et de les suivre totalement.

J'ai commandé chez maillot, ma première commande, j'en suis plutôt satisfait, il y a un plant de charme ( je vais lui consacrer un sujet ), 3 plants d'acer palmatum type en godet, 1 plant type d'1,5L et un plant en godet d'acer palmatum atropurpureum qui sera je pense dans un gros pot comme arbre d'environnement tout en étant construit, même s'il finira dans un pot plat un de ces quatres :newsm_8:

Voilà les bêtes

232447

20141030_152227.jpg

Une question me turlupine, je trouve que le tronc de l'érable en pot à gauche est vraiment très incliné, une idée pour remédier à ceci ?

Je pense les laisser dans leur pot, la saison végétative étant terminée, je doute qu'il y ait besoin de plus d'espace pour l'instant.

Au printemps, directions les pots de cultures, ces sujets n'ayant subi aucune taille au niveau des racines, j'en profiterai pour couper entièrement le pivot et raccourcir les éventuelles grosses racines, mettre à 5 cm de profondeur environ quelque chose de plat, entérer complétement le nébari, si vous avez des techniques pour un grossissement encore plus rapide du tronc je suis preneur.

Pendant la saison aucune taille sauf si 3 branches sont au même niveau, histoire d'avoir une conicité parfaite, d'ailleurs y a-t-il une taille à faire dès maintenant sur ces sujets ?

Donc pot de culture deux ans avec peu d'entretien direct, printemps 2017 je toucherai au racinaire.

Je pense avoir fait le tour, tout commentaire, conseils et autres sont bons à prendre :newsm_3:

1) le fait qu'il soit penché ne gêne en rien puisqu'à un moment donné, il faudra lui couper la tête pour obtenir de la conicité...

2) pot de culture....le plus plat possible (en fonction de ce que tu vas trouver) avec un substrat très drainant de grosse granulométrie...

3) si tu veux que les troncs grossissent, il faut éviter de tailler au maximum sauf évidemment là où tu as plus de  2 départs.........tout du moins sur les parties que tu veux garder (la base) au dessus, ce qui sert de sacrifice, tu ne touches à rien, plus il y a de matière, plus il y a grossissement..........

par exemple, sur le premier arbre de gauche (dans les petits godets), tu as deux entre noeuds assez proches, le troisième est vraiment très long, il sautera surement à l'avenir.....il est fort peu probable que des branches s'y développent tant que tu n'auras pas coupé au dessus, mais si tel était le cas, il faudrait garder un seul départ; par contre, tout ce qui est au dessus, pas touche.....tant que ta base n'a pas atteint un diamètre convenable.....

Enfin, j'espère que tu as un peu de temps devant toi, parce que démarrer avec ce type de plants dans l'espoir d'arriver à l'image que tu nous montres; il faut quelqueS années.

Mais tes objectifs sont louables (je m'étais fixé les mêmes au départ.....j'y parviens tout doucement avec mes charmes, pour le reste......trop lent dans la pousse....)

alors bonne culture....

Tu peux faire des recherches sur le forum, entre autre les post de papymandarin qui cultive pas mal les acer palmatum et qui fait des sujets très intéressants à suivre!

Bonne culture!