Jeune plant Acer Palmatum

Je fais appel à vous pour recevoir vos conseils et observation au sujet mon premier acer issus de semis que j'ai acquérit cet hiver.

Je vais apprendre à connaitre cette variété au fil des saisons mais j'aurai une petite question au sujet du feuillage même si je pense que cela est normal.

La plupart du feuillage est un peu pendant et ne se redresse pas et je voudrai savoir si cela était une question de temps ou si ce n'était pas normal.

Voici quelques photos pour vous éclairez =)

222793

SAM_1460.JPG

oui les feuilles mettent un peu de temps à arriver à maturité.@+

Okay c’est noter alors :slight_smile:

De retour sur le post car j'ai un petit soucis au niveau du feuillage et je ne sais pas du tout à quoi cela correspond =(

Je pense peut etre que cela est du à l'action du vent car il souffle pas mal en ce moment.

Pouvez vous m'éclairer...

Personne ne peut m'aider ??

Je crois que c'est ce que dit Corto, au début les tissus des feuilles sont encore 'mous' et tendres, et elles pendent.

Ensuite, ils se rigidifient, et elles récupèrent leur aspect 'adulte'.

Elles peuvent aussi changer de couleur, comme chez l'acer palmatum basique, où elles sortent rouges et deviennent vertes peu à peu.

Mets-le un peu à l'abri du vent, si tu peux.

De retour sur le post…

Je m’inquiète un peu car toujours pas d’amelioration et le bout des feuilles a toujours cet aspect sec comme sur les photos :frowning:

Salut.

Sur les photos je ne vois rien de sec...? Ca ressemble juste à des feuilles normales de palmatum quand elles ne sont pas encore matures.

Voici d'autres photos plus explicites sur les symptômes que je décrit =)

J'ai lu aussi que le gel matinal pourrait être une cause mais je reste sur le vent.

Est ce que l'engrais peut être une cause également de cet aspect et le séchage des feuilles ?

Là y a un prob, effectivement.

De quand date le dernier rempotage ?

Il est dans du tout drainant comme en surface ? Si oui, l'arroses-tu assez ?

Pour l'engrais, si tu ne mets que les boulettes, il n'y a pas des soucis. Si tu mets du liquide chimique, en cas de surdose, ça peut causer des soucis.

Pour le substrat il est dans du tout drainant pumice et pouzzo !!

Pour infos je lui donne de l’engrais liquide également mais il est doser au millilitre prés avec une seringue car les autres arbres ne s’en plaignent pas.

Pour l’arrosage je l’arrose une fois par jour mais peut etre pas assez alors.

Sinon une fois a cause du vent il etait tomber et completement sortit du substrat alors bon.

Peut etre que l’engrais ne lui convient ou le fait d’etre sortit du substrat lui a causer un choc :frowning:

Je ne sais pas trop quoi faire

Ce que tu peux faire déjà c'est arrêter l'engrais, sur un arbre faible ça peut avoir l'effet inverse de celui escompté.

Il était resté longtemps les racines à l'air ou tu l'avais rempoté immédiatement? Tout dépend de ce qui s'est passé au niveau racinaire, surtout un jour de vent...

Ben je ne sais pas combien de temps les racines sont restées a l’air libre.

Mais il a commencer a faire ca apres cet evenement.

Je vais retirer l’engrais organique alors également ?

Au niveau de l’exposition je pensai le rentrer dans ma piéce lumineuse pour qu’il se refasse une santé qu’en dites vous ?

Oui je le sais tres bien en plus mais voila mauvaise fixation et je le paye cash !!

Cela me servira de leçon :frowning:

Je vais lui apporter apporter du glucose anhydre qu’en pensez vous ?

Un petit up de mon palmatum.

Il y a des bouts de feuilles qui sèchent et j’en ai eu au débourrement les bourgeons ont carrément séchés avant de débourrer.

A quoi cela est du a votre avis ?

Vent ?

Arrosage ?

242067

WP_20150520_012.jpg

242068

WP_20150520_010.jpg

Pour moi, le bout des feuilles secs est causé par tes conditions de culture soit souci d’arrosage ou trop de vent soit les deux. On voit aussi clairement que certaines de tes feuilles ont servi d’encas a des chenilles

Je pense que c’est le vent !!

Mais je n’ai pas d’endroit à l’abri total du vent :frowning:

Cette année les chenilles sont vorace

Je remonte un peu ce post...

Si tu es en 100% drainant (pouzzo/pumice) sans rien de plus retenteur (tourbe,coco...), et qu'en plus qu'ils sont au vent, c'est plus qu'un arrosage par jour sur du palmatum. Sinon, effectivement les feuilles risquent de cramer.

Clement

Je suis en akadama, kanuma avec de la sphaigne.

De toute façon il faudra la saison prochaine que j’adapte mes substrats a mon climat !

Une leçon de plus :slight_smile: