Jeune Pin de l'Himalaya

Salut,

Je m'en vais vous présenter un petit pensionnaire du jardin, récupéré dans un autre.

J'ai bcp de mal à assimiler la "logique" de formation des conifères. Je me dit donc qu'avec vos conseils appliqués à un de mes arbres, m'aidera peu être.

Voici donc le petit père :

234703

DSCN6818.JPG

234705

DSCN6819.JPG

Au vu de l'espèce, je pense qu'il est sans doute préférable de partir sur un bonsaï de bonne taille.

Mais dans la logique de faire grossir la base, et de garder de la végétation proche du tronc, comment doit je le former ?

Début de saison, j'ai plié le tronc au dessus de la troisième branche (relevé rapidement ligature enlevée) pour faire pénétrer la lumière, désaiguillé un peu, et un petit pinçage.

Faut il garder la cime un moment en faisant en sorte qu'elle ne fasse pas d'ombre, ou faut il la faire sauter.

Comment procéder avec les branches basses ? Les laisser tirer pour prendre en diamètre, oui, mais dans l'hypothèse qu'il faudrait les garder (pas pour ce projet apriori), comment garder de la végétation proche du tronc sans les freiner pour autant ?

Enfin, voilà à vos suggestions et conseils de formation à partir de jeune matériel...