Jeune mélèze

J'ai acheté ce plant de mélèze en juin 2014 dans une pépinière car j'aime beaucoup l'espèce. Rempoté au début 2015 avec première sélection des branches, substitution de cime, un peu de ligatures puis pousse libre. Pour l'instant pas grand chose à voir mais j'espère obtenir une bonne évolution dans les années à venir.

je trouve les mélèze particulièrement beaux    :newsm_1:

quelle taille fait il?

Il fait 48 cm de haut et 4 cm de diamètre au ras du sol.

Prometteur!

je  ne poste pas le mien qui est tout riquiqui   :spb110:

il a encore quelques aiguilles aux extrémités. 

Transpoté dans un meilleur pot (plus profond et plus large). Il repart sur une nouvelle année. Sûr qu'il me faudra faire des choix. Pour l'instant ligaturé pour abaisser les branches et faire prendre le soleil. On verra bien au cours de la saison ce qu'il faudra ajuster.

Celui-ci n'a que très peu poussé cette année. Il va falloir attendre qu'il s'installe mieux et vérifier s'il n'y a pas mieux à faire au niveau culture.

Le rempotage a du faire son effet sur la pousse j'imagine ;) tu lui a donné un peu de tonusV/bioroots/Glucose ?

Qu'est ce que tu envisagerais pour une meilleure culture?

Je connais pas la culture du mélèze ( ça va venir ;) ) mais est-ce que la caisse ne serait pas un peu trop grande pour un conifère? Je sais que les conifères aiment avoir chaud aux racines, peut-être que lui y fait exception?

En tout cas il est prometteur !!!

c'est sur que même si le plant doit être quelque peu acclimaté à sa région il est vrai que ces conditions de culture restent celles de la montagne...avec les orages et les avalanches en moins ;) Mais bon exposé mi-ombre avec quelques vapo dans la journée ça doit le faire non?

Je ne donne ni tonusV, bioroots ou glucose. Uniquement engrais, eau, substrat et surveillance régulière. Généralement ça marche.

J'ai l'impression que celui-ci n'a pas pour l'instant trouvé d'équilibre foliaire/racinaire, j'espère que la saison prochaine sera meilleure de ce point de vue. Il ne me parait pas faible, juste sur l'attente. J'espère bien qu'il va se débloquer l'année prochaine mais ne me fais pas trop de soucis.

Il n'y a pas de Mélèze spontanés dans les Pyrénées, uniquement quelques parcelles forestières plantées sans régénération naturelle. il doit y avoir des paramètres climatiques qui ne leur conviennent pas.

Sinon pour mon climat de culture, en effet en hiver les grands froids sont rarissimes, mais sinon les canicules restent brèves, car un orage ou un épisode pluvieux ne sont jamais loin en raison de la proximité de l'océan.

Par ailleurs j'ai d'autres mélèzes, des pins de montagne, des hêtres et des charmes qui se portent plutôt bien, dans ces conditions.

oui il me semble avoir lu que le mélèze avait été importé dans les Pyrénées dans les années 1800/1900 à destination commerciale, donc ça doit être difficilement prélevable :(

Par contre l'apport d'oligo-élément et acide aminé après un stress, c’est toujours bénéfique même si on le  voit pas forcement. L'engrais NPK n'a pas les mêmes fonctions. ;)

Du coup ton arbre à quoi comme exposition?

Pour l'instant je n'en ai vu qu'un qui poussait un spontané en bord de route. J'ai beau regarder attentivement les parcelles où il a été planté et où des arbres ont fructifié, je n'ai pas encore vu de régénération.

Celui-ci est exposé mi ombre, avec soleil dans l'après-midi. La terrasse est exposée sud et ouest, le fait d'être en fond de vallée encaissée (reliefs à 1200m, fond de vallée à 500m) et d'avoir de grands arbres autour de la maison fait que l'exposition générale est relativement ombragée.

PS je vois bien sur le forum que beaucoup pulvérisent leur yamadoris avec Fertil Océan, tonus V et/ou glucose. Pour l'instant je n'ai rien fait de tel et en général ça reprend plutôt bien.

Ca oui, tout à fait, j'y fait désormais très attention, en évitant toutefois que ce soit détrempé quand il fait très chaud. J'attends le soir pour réhumidifier.

PS il y a un dicton palois qui dit que quand tu plantes un caillou il prend racine.

Il est vrai qu'à Pau on voit des épiphytes assez étonnantes : des palmiers qui poussent dans des charpentières de platanes ou des yuccas installés à 15 m dans des branches de pseudoséquoia. Les conditions météos du coin sont favorables à l'expression d'une flore multivitaminée.

Chaleur + humidité  = combinaison gagnante.

Je ai un qui ressemble comme deux goutte d’eau! Je vais suivre ton poste ça m’intéresse pour faire évoluer le mien!!!

C’est un test chez moi car avec la chaleur j’ai peur pour son avenir!!!

Pour l’instant il est à mi ombre avec vaporisation quasi tous les soirs!!!

!265684

image.jpeg

Bonne culture!

Il pousse mieux cette année. Deuxième taille déjà. avant/après

Image d'octobre. Je pense ligaturer à la chute des aiguilles.

Je ne l'ai finalement pas ligaturé. Juste repris par la taille en fin d'automne puis assez court ce printemps . Il casse pas des briques, mais je l'aime bien quand même.

Il progresse bien et commence à avoir de l'ecorce, du coup il sera de mieux en mieux année après année, décennie après décennie, c'est ça qui est bien dans le Bonsai :)

Ça pousse

il est bien beau!!

j'aime bien aussi le coté incliné, ça lui donne un coté plus émouvant. Il me semble que la 1ere branche de gauche serait mieux ligaturée vers la bas, ama